EAN : 978B01D3VUHJG
(16/03/2016)
2.5/5   8 notes
Jessie Gardens a bientôt vingt et un ans, une meilleure amie survoltée, une mère psychanalyste un peu farfelue, un père, Arnold, qui lui a incorporé dans le cerveau depuis sa naissance l'équivalent de dix encyclopédies pratiques de bricolage, et une légère propension à s'emmêler les pieds lorsqu'elle est en public.
Le jour de son anniversaire, elle décide de poser enfin à son père les questions qui la préoccupent au sujet de sa famille paternelle, dont personn... >Voir plus
Que lire après La génération spontanée des grumeauxVoir plus
Aucun de nos enseignants n’étant médecin, j’avais tenté sans succès quelques semaines auparavant d’en savoir plus sur la nature du doctorat qui conférait à notre enseignant son aura scientifique aux confins du mystique, mais aucune des personnes interrogées n’avait semblé en connaître la teneur, ni même manifester le désir de creuser la question. Son titre sonnait comme une évidence, il était probablement inné, indistinct de lui comme le thé infusé l’est de l’eau dans la tasse, monsieur Ling semblait être docteur comme d’autres sont roux, gauchers ou encore diabétiques.
Nous avons commencé simplement, par les cafés, les chocolats chauds, les alcools puis les viennois, les cappuccinos, et pour finir mes préférés, les cocktails, aromatiques et colorés. Je suis en terrain connu désormais, je survole la carte avec aisance, j’oublie de réfléchir et je laisse les automatismes me gouverner, mes gestes se délier, mon corps en mouvement se faire l’écho de ces glaçons qui s’entrechoquent, de ces bulles qui pétillent, de ces mousses qui s’expansent et de ces volutes de fumées sinueuses qui s’évaporent au-dessus des tasses.
Le silence s'est répandu dans l'air comme le feu dans la poudre, il s'est propagé tout au long de la table et m'a cernée de sa traînée vitrifiante en une fraction de seconde.
L'amour consiste à offrir quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.
...il est jubilatoire de se promener aux côtés d’une amie assurée et volubile qui aborde la vie avec une simplicité que je peine à ressentir de mon côté.

Video de Fanny Gayral (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Gayral
Avec le Millième Jour de la marmotte (Eyrolles), Fanny Gayral signe une comédie autour du travail, de la fratrie et du transgénérationnel, sous un titre en référence à un célèbre film avec Bill Murray. de l'humour, et aussi du sérieux donc pour ce nouveau roman qui parle de la vie et des surprises qu'elle réserve !
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Gayral-Le-Millieme-Jour-de-la-marmotte/1410976