Citations sur Le début des haricots (27)

Quels que soient les chemins tortueux ou linéaires qu’emprunte notre vie d’adulte, ils finissent toujours par croiser au détour d’une allée une boucle poussiéreuse qui nous ramène à l’enfance.
Là où la loterie chromosomique m’a dotée d’une main de mousse dans un gant de velours, mon père a hérité d’une main de fer dans un gant de titane, et finir broyée dans la lutte ne me tente pas vraiment.
Si quelqu'un dans l'univers souhaite décerner la palme du bazar existentiel, qu'il me fasse signe ! J'ai de quoi concourir et remporter la partie haut la main. Mon dernier patent en date est à l'agonie, je rate un congrès prestigieux, je m'enferre dans un mensonge stupide, je tombe amoureuse d'un américain à dix mille kilomètres de mon domicile, le tout sans négliger d'alimenter généreusement les fournaises de l'ire paternelle. Tout ça en seulement quatre jours. En matière de résolution de soucis, je mérite un trophée.
Je n'ai que trente-deux ans, mais ces après-midi-là, lorsque je n'ai dormi que quelques minutes éparses puis une courte matinée, je me sens aussi fraîche qu'un limaçon centenaire au soleil de juillet.
Si en médecine, ma cuirasse est inoxydable, en matière de misère humaine, les limites de ma tolérance flirtent avec le zéro.
Fini la tempête, le sirocco et les typhons.
Le mouton est rentré à la bergerie. Ou bien la poule au poulailler, qu'importe.
Il va être déçu.
La poule a soif de liberté, elle rêve de grands espaces, d'amour et de steppes dégagées, elle a cisaillé de son bec le grillage de l'enclos et s'apprête à se glisser sous la ferraille, son stéthoscope en bandoulière.
On ne vit qu'une fois, le temps nous file entre les doigts.
Par moments on s’attelle au gros œuvre, on scie, on cloue à grands coups de marteaux, et puis parfois on cisèle, on sculpte des rainures minuscules que l’œil nu ne distingue quasiment pas, mais qui sont indispensables à la cohésion de l'ensemble.
Je me dis qu'il a cloué et scié à bas bruit, travaillé à l'identification d'une partie de nos peurs, nos croyances et nos places inconscientes. Nous sommes finalement tous faits de la même matière humaine multicolore et stratifiée, simplement coulée dans des moules différents.
Aux urgences, nombre de consultations sont bénignes, et bien souvent je rassure plus que je ne sauve, mais je sais que mon corps abrite en son sein une sorte de doublon dissocié de moi-même, un robot imperturbable qui en a vu beaucoup. Ici on m'imagine en secrétaire, personne ne sait que ce genre de choses est partie intégrante de mes semaines, mais cela ne me change pas vraiment de Paris finalement.
L’ivresse est une sensation agréable.
Demain est un ailleurs inconnu.
Qui sait d’ailleurs si l’aube se lèvera.