C'est en voyant ce roman au rayon coups de coeur lecteurs de ma bibliothèque que je me suis dit, pourquoi pas. « Touchant » avait-on rajouté sur un post-it.

C'est là que je me rends compte des milliers de kilomètres qui peuvent séparer un lecteur à un autre. La sensibilité de chacun est vraiment composée de mille différences et nuances. Richesse de l'humanité...

Sérieusement, non, ce roman m'a ennuyée et agacée. L'histoire d'une nana médecin au bord de l'implosion après une erreur médicale se retrouve pour une semaine dans un stage de psychothérapie intégrative. Les clichés vont bon train ici. Pleurez, aimez-vous, un bon massage, un bellâtre, et le tour est joué.

L'humour ? Non plus. Juste à peine de quoi sourire entre deux bâillements. Quand le trop léger devient trop lourd, c'est un peu tout ça à la fois. le début des haricots, même le titre est loufoque.
Fanny Gayral est médecin généraliste.
"Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d'amour qui tombent à l'eau, son père qui la terrorise, Anna n'a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau : Stage de psychothérapie intégrative. Thème de la semaine : courageux. L'être, le devenir ? elle se dit qu'il n'est peut-être pas trop tard pour reprendre sa vie en main. Mieux vaut sombrer dans l'ésotérisme que dans la dépression !
Et si, pour vous aussi, ce genre de thérapie c'était… le début des haricots ?
Plus efficace qu'un psy, moins cher qu'une cure de détox, un premier roman salutaire de Fanny Gayral, jeune médecin qui s'amuse de nos névroses… pour voir les choses du bon côté !"
Le début des haricots est le premier roman de Fanny Gayral, un roman plein de vie.
Anna, le personnage principal, est médecin urgentiste. Son gros problème est son père, éminent professeur en cardiologie (surnommé le Bombardier), égocentrique, très exigent, trop exigent ! Et bien entendu, elle en souffre depuis son enfance. Ce dernier, phobique de l'avion, décide de l'envoyer à sa place à un congrès de cardiologie à San Francisco. Ne sachant pas dire non, elle s'exécute.
A l'aéroport de San Francisco, tout bascule, elle aperçoit des personnages qui se regroupent pour participer à un stage de psychothérapie intégrative sur le thème : Courageux, l'être, le devenir. Elle se joint à eux et s'inscrit au stage en toute dernière minute, en se faisant passer pour une secrétaire médicale.
Cette décision provoque la colère de son père………….
Je connaissais l'expression « la fin des haricots » mais n'avais jamais pensé que la fin avait obligatoirement un début ! Je ne sais pas si je l'ai trouvé ce début mais en tous cas j'ai dévoré ce livre jusqu'à la « fin » sans trouver à redire. J'ai beaucoup aimé.
Fanny Gayral a une écriture fluide et beaucoup d'humour pour décrire des sujets parfois cocasses. Elle sait décrire les sentiments, les peines, les émotions avec beaucoup de précision. Etant médecin généraliste, elle m'a fait assister à une scène de réanimation cardiaque comme si j'y étais, mon coeur palpitait au rythme du récit.
C'est un roman plein d'humanité, il y a une certaine complicité entre les différents personnages, des conflits familiaux, de l'angoisse parfois et, cerise (au cointreau)* sur le gâteau il dévoile une belle histoire d'amour. On pourrait le classer dans les romans humoristiques, mais aussi (et pourquoi pas) psychologiques, médicaux, d'amour, famille etc…, beaucoup d'étiquettes pour un petit roman de 219 pages.
*la cerise au cointreau est un petit clin d'oeil au contenu du livre que je vous recommande de lire sans modération.
Anna, urgentiste, se rend aux Etats-Unis.
Elle doit représenter son père, chef de service plus qu'autoritaire, à un congrès de cardiologie.
Arrivée à destination, elle voit un groupe qui organise un stage de thérapie individuelle.
Prise d'une subite pulsion, elle décide de ne pas aller au congrès et d'assister au stage qui dure une semaine.
Alors moi, je veux les coordonnées de ce groupe miraculeux.
Je veux faire le stage.
Au bout de trois jours elle a déjà presque résolu le problème de l'emprise de son père.
Au bout du cinquième jour, elle trouve l'amour de sa vie.
Et à la fin du stage elle s'installe aux Etats-Unis où plusieurs postes d'urgentiste lui sont confiés.
Elle est pas belle la vie ?
Franchement, trop de clichés, c'est trop raide à avaler.
En plus, à part Anna et son père, les autres nombreux personnages ne sont pas assez approfondis.
Reste qu'il suffit de quelques heures pour lire cette bluette sur fond médical, comme on verrait un téléfilm sentimental sans grand intérêt.
Je me sens vraiment trop négative sur ce livre.
L'essentiel est qu'il ait réussi à faire passer un bon moment à de nombreux lecteurs.
Je remercie tout d'abord les Editions Albin Michel, pour ce livre que j'ai reçu fin juillet, suite à un concours sur leur page.
Ma critique arrive seulement mais à ma décharge, à l'époque, je n'avais pas encore créé de page et j'étais novice sur Babelio, avec peu de critiques à mon actif.

Anna est médecin-urgentiste. Son père, homme très autoritaire, est un grand cardiologue renommé et est le chef de l'hôpital, dans lequel elle travaille. Alors qu'elle doit s'envoler pour San-Francisco pour représenter, comme tous les ans, son paternel qui a peur de l'avion, à un congrès de cardiologie, elle commet une erreur professionnelle.
Quand elle atterrit, sur un coup de tête, elle décide de ne pas rejoindre les éminents médecins, mais de s'inscrire à un stage de psychothérapie intégrative.

La première réflexion que je me suis faite en lisant, était que je n'avais pas lu de chick-list (hormis Sophie Kinsella.😀) depuis très longtemps, Et que ça faisait du bien de temps en temps, ce type de lecture.

Ensuite, il y a eu des passages qui m'ont énervée. Ils concernaient les premières séances de méditation d'Anna, avec ses idées qui créaient une cacophonie. Je me suis aperçue que cela venait de la réussite de ces passages : cet énervement était le même que je ressentais les rares fois où j'ai tenté la méditation.😀

Au niveau de l'écriture, au départ, je trouvais que les mots étaient recherchés et que ça se sentait trop, même si je me disais que la narratrice était médecin, que le niveau du langage était cohérent. Au fur et à mesure, je me suis habituée, pour au final, justement apprécier énormément ce point. On ne s'attend pas à ce type de vocabulaire et à ces métaphores dans cette catégorie littéraire.

Même si on retrouve l'histoire d'amour habituelle, assez prévisible, en fond du récit, le sujet du livre est un peu plus profond. C'est la relation au père despotique qui est le fil conducteur de l'histoire. Anna se libérera-t'elle du joug paternel?

C'est un roman assez court, qui se lit très vite. C'est très distrayant et il fait du bien. Je suis rentrée très vite dedans au départ, puis, j'ai eu un moment pendant lequel, j'étais déstabilisée, pour ensuite, de nouveau me laisser attraper.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Une auteur que je découvre dans la romance Contemporaine Chick-Lit. Un étonnant titre. Un résumé des plus attrayants. Et au final « le début des haricots » de Fanny Nodet-Gayral est une très belle surprise.

Quand une jeune femme médecin urgentiste, Anna ressent une certaine lassitude dans sa vie toute réglée. Il aura suffit d'un malencontreux incident pour qu'elle prenne une décision sur un coup tête. Une thérapie de groupe très particulière au lieu d'un séminaire cardiovasculaire. Une aventure qui contre toute attente va bousculer sa vision des choses …

Avec une plume fluide, légère et rafraîchissante, l'auteur nous offre une histoire drôle et touchante à souhait. Une intrigue bien originale et finement construite. Une fois notre lecture commencée on se laisse happer par les aventures d'Anna. On devine assez facilement que l'auteur puisse travailler dans le milieu médical. Et en faire une histoire avec tant de légèreté avec une bonne dose d'humour décalé, moi j'adore et j'en redemande encore. 162 pages de Pur Bonheur. Les pages se tournent toutes seules sans que l'on puisse voir le temps passé.

Une héroïne émouvante et avec qui on se sent proche. Sérieuse dans son métier, intelligente et marrante. Bref pleine d'esprit surtout lorsqu'elle débarque à San Francisco. Débordée et accaparée par son travail, elle cherche une échappatoire pour éviter un père despotique à qui elle n'a pas le courage de dire NON. du coup on n'a qu'une envie l'épauler et la soutenir jusqu'au bout de cette expédition. Tous les personnages très intéressants et sympathiques. Chacun a son importance dans l'histoire. Une soeur aimante. Une nièce adorable. de très belles rencontres.

Mention Belle Découverte pour « le début des haricots » de Fanny Nodet-Gayral et que je recommande vivement. Une bouffée d'air frais. Un grand plaisir à déguster sans modération. Des moments simples et très proches de la réalité. Des situations comiques, attendrissantes et touchantes. C'est épatant. Super moment de détente et de fou rire qui fait un bien fou. Il y a tout ce qu'il faut pour vous redonner le sourire : Humour, Douceur et Tendresse.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1p0
Légèreté, douceur, bien être voilà les trois mots qui me viennent en refermant ce livre.
Une urgentiste parisienne doit se rendre aux États-Unis pour présenter les recherches de son père en matière de cardiologie.
Mais au dernier moment elle écoute son épuisement d'être toujours à ses ordres et rejoint un groupe présent à l'aéroport pour un stage de méditation.
Les rejoindre s'y cacher pour souffler.
Mais l urgentiste parisienne se laisse prendre au jeu du lâcher prise.
Encore merci à Livraddict et Fanny Nodet-Gayral d'avoir proposé ce livre dans le cadre des partenariats hebdomadaires de ce super site pour la communauté des lecteurs. J'ai été attirée par plusieurs choses, son titre et le jeu de mots qu'il renferme, mais aussi le résumé et l'écriture « chantante » qu'il nous montre.

Ce roman raconte donc l'histoire d'Anna, trentenaire, médecin urgentiste et célibataire. Comme chaque année, elle supplée son père lors d'un congrès de cardiologie aux États-Unis. Mais cette année n'est pas comme les autres. La dernière garde qu'elle effectue avant de s'envoler vers San Francisco la voit se questionner sur son futur en tant que médecin. Et, quand elle a le choix entre faire ce qu'on attend d'elle et prendre sa vie en main en suivant une psychothérapie de groupe, elle n'hésite pas et s'embarque dans une aventure à laquelle elle-même ne s'attendait pas.

Elle analyse alors sa vie et sent les changements s'opérer en elle. C'est aussi le temps des rencontres, d'une rencontre en particulier :). Certains passages sont un peu prévisibles mais ça ne gâche rien au livre !

J'ai adoré Anna. Cette femme consciencieuse, et pourtant tellement coincée dans sa vie, passe sa vie à davantage s'occuper des autres que d'elle-même. Effacée et lente à la colère, elle est très drôle et attachante.

Dans ce roman elle est entourée par deux groupes de personnes. D'un côté sa famille et de l'autre les autres participants de la thérapie. Parviendra-t-elle à établir un équilibre entre les deux ? Á vous de le découvrir !

J'ai également aimé cet ancrage médical avec les deux visions de la médecine, celle du corps et de l'esprit. N'étant pas familière du cadre médical, je ne peux pas juger de la plausibilité de ce qui y est décrit, mais on sent que l'auteur est familière du milieu. le tout est fait pour le profane et ça rajoute quelques passages très cocasses (Eh oui, maintenant je connais le nom savant de la morve !).

Et que dire de l'écriture !! Elle est super. J'adore cette plume si légère et pétillante, pleine de métaphores et de clins d'oeil. C'est super facile à lire même si j'ai eu un peu de mal avec la mise en pages au début. Avec le manque de guillemets ou de tirets avant les dialogues, c'est juste un coup de main (ou de cerveau !) à prendre.

En résumé, vous l'avez sûrement compris, ce livre est un presque coup de coeur. L'histoire passe du triste au drôle en passant par le touchant. Les personnages sont sympathiques et attachants, et le tout est sur un ton très léger et espiègle ! C'est un 19/20 pour moi. Je recommande !!!
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Le titre accrocheur m'a fait tiquer. Je trouvais le jeu de mot étrange. le résumé me faisait songer... au pire et dès le premier chapitre le meilleur s'installe pour ne plus lâcher le lecteur. Fanny Nodet-Gayral manie les mots avec justesse et innovation. Malgré quelques clichés chick-lit, l'auteure nous emmène sur des sentiers littéraires battus par les trouvailles. le vocabulaire médical se dilue dans le tourbillon des images et des métaphores. Tombée sur ce livre par hasard, je ne m'en suis relevée qu'après l'avoir lu presque d'une traite. Comme quoi, le hasard fait souvent bien les choses.
Je me suis quand même amusée à la lecture de cette aventure médico-sentimentalo- humoristique.
Quelques pensées( ou réflexions) :
Méditer c'est se tenir en équilibre sur la crête entre détente et vigilance.
L'hôpital est injuste, comme la vie, il dilue tout le monde dans la même fragrance.
Quelques envolées humoristico littéraires:
Il faudrait que j'explique à mon père que les mots sont semblables à de petits grains de semoule. Leur légèreté te donne l'impression grisante que tu peux en tasser toujours plus dans le bocal temporel mais c'est un leurre. A un moment donné, tu auras beau écrabouiller,ça ne rentrera plus. Qui plus est le bocal sera plein d'une purée auditive indigeste.
ça ne fait pas de mal de lire, de temps en temps, un roman qui n'a d'autre ambition que de nous amener à réfléchir aux petits travers qui font le sel de notre vie. Auteur à encourager !!