AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 155 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fanny Gayral est médecin généraliste.
"Entre son métier de médecin urgentiste, ses histoires d'amour qui tombent à l'eau, son père qui la terrorise, Anna n'a plus le temps de penser à elle. Alors quand, par hasard, elle tombe sur ce panneau : Stage de psychothérapie intégrative. Thème de la semaine : courageux. L'être, le devenir ? elle se dit qu'il n'est peut-être pas trop tard pour reprendre sa vie en main. Mieux vaut sombrer dans l'ésotérisme que dans la dépression !
Et si, pour vous aussi, ce genre de thérapie c'était… le début des haricots ?
Plus efficace qu'un psy, moins cher qu'une cure de détox, un premier roman salutaire de Fanny Gayral, jeune médecin qui s'amuse de nos névroses… pour voir les choses du bon côté !"
Commenter  J’apprécie          370
Encore merci à Livraddict et Fanny Nodet-Gayral d'avoir proposé ce livre dans le cadre des partenariats hebdomadaires de ce super site pour la communauté des lecteurs. J'ai été attirée par plusieurs choses, son titre et le jeu de mots qu'il renferme, mais aussi le résumé et l'écriture « chantante » qu'il nous montre.

Ce roman raconte donc l'histoire d'Anna, trentenaire, médecin urgentiste et célibataire. Comme chaque année, elle supplée son père lors d'un congrès de cardiologie aux États-Unis. Mais cette année n'est pas comme les autres. La dernière garde qu'elle effectue avant de s'envoler vers San Francisco la voit se questionner sur son futur en tant que médecin. Et, quand elle a le choix entre faire ce qu'on attend d'elle et prendre sa vie en main en suivant une psychothérapie de groupe, elle n'hésite pas et s'embarque dans une aventure à laquelle elle-même ne s'attendait pas.

Elle analyse alors sa vie et sent les changements s'opérer en elle. C'est aussi le temps des rencontres, d'une rencontre en particulier :). Certains passages sont un peu prévisibles mais ça ne gâche rien au livre !

J'ai adoré Anna. Cette femme consciencieuse, et pourtant tellement coincée dans sa vie, passe sa vie à davantage s'occuper des autres que d'elle-même. Effacée et lente à la colère, elle est très drôle et attachante.

Dans ce roman elle est entourée par deux groupes de personnes. D'un côté sa famille et de l'autre les autres participants de la thérapie. Parviendra-t-elle à établir un équilibre entre les deux ? Á vous de le découvrir !

J'ai également aimé cet ancrage médical avec les deux visions de la médecine, celle du corps et de l'esprit. N'étant pas familière du cadre médical, je ne peux pas juger de la plausibilité de ce qui y est décrit, mais on sent que l'auteur est familière du milieu. le tout est fait pour le profane et ça rajoute quelques passages très cocasses (Eh oui, maintenant je connais le nom savant de la morve !).

Et que dire de l'écriture !! Elle est super. J'adore cette plume si légère et pétillante, pleine de métaphores et de clins d'oeil. C'est super facile à lire même si j'ai eu un peu de mal avec la mise en pages au début. Avec le manque de guillemets ou de tirets avant les dialogues, c'est juste un coup de main (ou de cerveau !) à prendre.

En résumé, vous l'avez sûrement compris, ce livre est un presque coup de coeur. L'histoire passe du triste au drôle en passant par le touchant. Les personnages sont sympathiques et attachants, et le tout est sur un ton très léger et espiègle ! C'est un 19/20 pour moi. Je recommande !!!
Lien : http://kurelfaitunepause.blo..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai pris ce livre après un rapide coup d'oeil à la couverture, un autre au résumé, et je l'ai dévoré. Ce roman « feel good » réussi merveilleusement sa mission, c'est comme un bonbon acidulé : un peu piquant, un peu dur sous la dent, mais réconfortant grâce à son goût sucré.
Les tournures de phrases sont délicates et pleines d'humour dès le début, puis la situation hautement stressante d'Anne remet les pendules à l'heure au cas où on en aurait aussi : comment se remettre d'un tel coup ? Enfin elle prend du recul tout doucement sans jamais heurter le lecteur toujours en faisant sourire.
L'auteure utilise énormément de termes médicaux, et pour cause : la médecine c'est son job, les urgences son univers et ce langages : une seconde langue vivante pour elle. Loin d'alourdir le texte, ces mots compliqués finissent par devenir poétiques tellement ils sont naturels à Fanny Nodet-Gayral, et donc rassurants.
J'ai déjà lu quelques romans destinés à travers une histoire à donner des conseils de bien-être, et peu réussissent aussi bien à fondre les 2 objectifs : donner des conseils et distraire, "le début des haricots" y arrive très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre Feelgood qui respire la fraîcheur et la légèreté ! Anna est une jeune médecin envoyé par son père, suite à une erreur médicale, à l'autre bout du monde.
Elle va en profiter pour redonner un sens à sa vie. Sur un fond de développement personnel avec une touche de romance et un style d'écriture fluide, nous voilà embarqué pour un stage d'introspection sur le thème du courage.
Un livre qui donne envie de voyager à travers le monde comme à travers soi et qu'il fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour, si vous avez aimé ce livre, je vous invite à lire l'interview que l'auteur m'a accordé sur mon blog.
Lien : http://sandra-ganneval.blog4..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (370) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}