Eyrolles (02/06/2022)
3.83/5   32 notes
Ah, si chaque journée pouvait être identique à celle de la veille, Éléonore serait comblée : gestion de patrimoine, petits arrangements avec la misogynie ordinaire de son père et ses quatre frères, amour parfait avec son petit ami qui s’apprête à la demander en mariage le soir de ses vingt-huit ans. Hélas, rien ne se déroule comme prévu et l’annonce est fracassante : son amoureux veut faire un break. Il la met à la porte de leur appartement commun. Ayant appris ses ... >Voir plus
Que lire après Le millième jour de la marmotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Dis moi quel est ton film préféré, je te dirai qui tu es. Eléonore Damiet, gestionnaire de patrimoine au Crédit Populaire, fête ses vingt-huit ans. Elle rêve d'une vie semblable au film Un jour sans fin, dont les héros, Phil et Rita, revivent sans cesse les mêmes vingt-quatre heures, le Jour de la Marmotte. Elle en serait l'héroïne, avec Matthias, son collègue de la banque et petit-ami (qui va la demander en mariage, c'est sûr). Elle fêterait son anniversaire en famille, avec son père et ses frères, comme tous les ans, de la même manière, avec les mêmes cadeaux....Mais Matthias ne rêve pas. Il veut faire un break, et Eléonore se retrouve hors de sa vie et de leur appartement.
C'est alors que Mme de Gardic, cliente de la banque, propose à Eléonore de l'héberger... et dans ce cadre fastueux, elle rencontre Florent Desjours, "LE" Coach en développement personnel - star des réseaux sociaux et petit-fils de Mme de Gardic....

J'ai lu avec beaucoup de plaisir le millième jour de la marmotte, de Fanny Gayral. Ce roman est bien écrit, les personnages sympathiques, et l'intrigue nous entraîne, page après page. S'agit-il d'une romance ? D'un roman de développement personnel ? Probablement un peu des deux.
Cette lecture agréable nous fait oublier plus d'une invraisemblance - les riches clients d'une banque ne se chargent pas souvent de reloger leurs conseillers en clientèle - et de leur faire connaître un luxe inouï....

Un roman léger, rythmé par les citations étonnantes extraites des sachets de Yogi Tea, comme "L'univers est traversé d'un courant d'amour. Votre participation est requise" ; on peut, comme moi, lui préférer un thé breakfast extra strong, sans citation. Ce roman peut pourtant nous surprendre, changer brutalement de registre et amorcer une réflexion un peu plus poussée sur la vie et le sens que nous souhaitons lui donner.

Je remercie les Editions Eyrolles de m'avoir adressé le roman le millième jour de la marmotte, dans le cadre d'une rencontre Babelio.
J'avais plutôt bien aimé Médecine 2e année de Fanny Gayral. Alors quand mon amie Stelda m'a dit que son nouveau roman le millième jour de la Marmotte venait de sortir, je me suis dit que ça serait une bonne idée de le chroniquer sur France Bleu Touraine, car Fanny Gayral est installée en Touraine. Et puis, je ne sais pas vous, mais moi ce titre le millième jour de la marmotte, cela m'a immédiatement fait penser à un de mes films favoris au monde – AU MONDE ! – Un jour sans fin, autrement appelé le jour de la Marmotte. Ce film, sorti en 1993 raconte l'histoire de Phil Connors (Bill Murray), un journaliste météo grincheux qui revit à l'infini la même journée, celle de la Fête de la marmotte. Il se retrouve coincé avec l'équipe de tournage et sa productrice Rita (Andie MacDowell) dans le petit bled de Punxsutawney. Vous feriez quoi si vous viviez toujours la même journée ? Phil, lui, a pas mal d'idées. Et moi aussi d'ailleurs si je commence à y réfléchir, mais je me demande si finalement je ne finirais pas par en avoir assez de faire des tas de trucs et de me réveiller le matin en ayant tout à refaire. Mais ce serait l'occasion d'apprendre la guitare, l'italien, la broderie pour quand la situation se décoincerait. Mais bon, là n'est pas le sujet. le sujet, c'est bien le millième jour de la marmotte.

Eléonore est gestionnaire de patrimoine et le lendemain, pour son anniversaire, son fiancé et collègue va la demander en mariage, elle en est sûre. Il veut lui parler de quelque chose et quand elle y pense il est un peu secret depuis quelques jours. En attendant, elle dîne chez son père avec ses quatre frères pour l'occasion et elle s'attend à une énième soirée virile à base de conversations misogynes et sportives. Pas facile d'être la fille parmi une horde de garçons. Vous vous doutez bien – parce que ça se passe toujours comme ça quand une femme s'attend à une demande en mariage dans les romans – que le fiancé d'Eléonore va la quitter (enfin plutôt lui demander de quitter leur appartement). Elle va ainsi se retrouver chez une de ses clientes qui n'est autre que la grand-mère de Florian Desjours, dont elle adore les vidéos de développement personnel. Eléonore va tout mettre en oeuvre pour reconquérir son fiancé. Mais est-ce vraiment l'idée du siècle ?

Fanny Gayral est médecin et psychothérapeute. Elle aime ajouter une pointe de développement personnel et de pensée positive dans ses romans. Comme Raphaëlle Giordano ? Oui, enfin ce serait comme Raphaëlle Giordano si Raphaëlle Giordano glissait des concepts de développement personnel dans ses romans au lieu de bidouiller des histoires autour d'un concept de développement personnel. C'est comme la comédie musicale Mamma Mia. Il fallait une histoire pour mettre un max de chansons d'ABBA et au final, l'histoire ne tient pas la route. Alors, certains apprécient d'avoir le plus possible de hits du groupe et d'autres aimeraient que l'histoire soit à la hauteur (je sais de quoi je parle, je l'ai vue deux fois, oui deux fois. Et une fois en film. Et vraiment l'histoire n'est pas géniale-géniale). Je sais que Raphaëlle Giordano vend des tas et des tas de livres, donc ses histoires plaisent et c'est tant mieux si ses lecteurs la trouvent inspirantes. Mais ça ne fonctionne pas avec moi. Mais bon, encore une fois, là n'est pas le sujet. le sujet, c'est bien le millième jour de la marmotte.

J'avais bien aimé les notions d'empathie et de communication non-violente évoquées dans Médecine 2e année. On retrouve dans le millième jour de la Marmotte cette sensation de bienveillance. Pour Eléonore, la « pause » demandée par son petit-ami et son arrêt de travail va être l'occasion de réfléchir à sa vie, qu'elle soit professionnelle, familiale, amicale ou amoureuse. Même si elle est douée pour la gestion de patrimoine, a-t-elle vraiment envie de faire ce métier ? Même si elle a appris à faire avec le fait que son père s'intéresse moins à elle, est-ce que cela signifie que les choses doivent rester telles qu'elles sont ? Si ces frères se montrent odieux en parlant des femmes, doit-elle continuer à serrer les dents ?

Son séjour chez Madame de Garic va tomber à pic pour qu'elle puisse faire son introspection. Et un nouvel entourage est souvent aussi l'occasion de voir les choses autrement et d'avoir de nouvelles opportunités. Eléonore va s'en rendre compte.

Je n'ai pas appris de nouvelles choses sur le développement personnel en lisant le millième jour de la marmotte et ça ne sera pas non plus votre cas, à moins que ce domaine vous soit totalement étranger. Mais ce roman est un peu l'équivalent d'une longue conversation avec quelqu'un qui vous veut du bien. Il n'y a pas d'injonction au bonheur. D'ailleurs le personnage de Florian montre bien que l'on peut maîtriser le sujet et pourtant ne pas aller bien, ce n'est pas incompatible, ça arrive. C'est humain. Mais si l'on veut changer les choses, il ne faut pas toujours attendre le « bon » moment, parce que parfois ce moment n'arrive jamais. Mais il y a des moments dont il faut se saisir pour en faire les « bons ».

J'ai apprécié ce roman qui fait du bien au moral. L'ambiance est bienveillante et Eléonore attachante, même avec sa petite manie de boire tout le temps du Yogi Tea, de se fier aux petits mots écrits sur le petit carton des sachets de Yogi Tea et de parler un peu trop du Yogi Tea (je me suis même demandée si Fanny Gayral avait un partenariat avec la marque – je plaisante mais il est beaucoup question de Yogi Tea dans ce roman. Ceci-dit, ça change du Mojito, boisson fétiche des comédies romantiques). Bon, je m'égare avec cette histoire de thé. Encore une nouvelle fois, là n'est pas le sujet. le sujet, c'est bien le millième jour de la marmotte. Et le millième jour de la marmotte, c'est un roman vraiment sympa, vraiment feel-good. Alors si vous cherchez un roman qui parle de développement personnel, sortez des sentiers battus et laissez-vous tenter par Fanny Gayral qui est, rappelons-le psychothérapeute et médecin. Et qui sait écrire des histoires qui tiennent la route.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Eleonore, Eleonore, j'ai eu autant envie de devenir sa meilleure amie que de la secouer, en fonction des moments ! Comment peut-on voir aussi bien les défauts et les problèmes des autres et être aussi aveugle concernant sa propre vie ? Finalement, nous sommes tous un peu comme Éléonore de ce point de vue.
Elle semble si heureuse quand on fait sa connaissance, si "complète" mais on se rend rapidement compte que c'est un vernis, qui, pour autant qu'il brille en surface, dissimule pas mal de fêlures. Heureusement elle va creuser pour découvrir leur origine et travailler à leur réparation, lentement et avec l'attention bienveillante de nouveaux amis.
Au-delà de l'aspect réflexion sur soi, j'ai également trouvé un sens de l'humour qui me parle dans l'écriture de l'auteure (comme ça avait été le cas avec le début des haricots et ses séances de méditation). Les comparaisons sont très drôles et visuelles, je m'imagine tellement bien les scènes que je pouffe devant mon livre.
C'est une histoire qui se lit très vite et, même si on voit venir les changements de cap d'assez loin, j'ai passé un bon moment avec Éléonore, Florian, Raphaël et leur entourage.
Quant à la banque, Mathias et Maryline, heureusement pour mo, je n'aurai guère l'occasion de les côtoyer. J'ai quitté mon propre carcan il y a plusieurs années et chaque matin, je me rappelle que j'ai bien fait. La sécurité financière, c'est évidemment confortable mais ça ne compense pas tout et si votre corps ou votre cerveau vous dit stop, il faut savoir l'écouter.
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette jolie découverte.
Une histoire inattendue et bouleversante.

Si je dois être honnête, j'ai peiné à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à Eléonore. Je n'accrochais pas du tout avec elle, avec le fait qu'elle subisse sa vie, je n'ai pas aimé son comportement et encore moins avec Matthias. A vrai dire, au début du roman, Eléonore ne m'a pas du tout émue.

Puis, les choses ont commencé à changer. J'ai véritablement apprécié la relation qui se développe avec Madeleine et puis avec Florian et Raphaël. J'aime tout ce qui touche au développement personnel, et je suis moi-même une très grande adepte des cercles de femmes. Ce genre de réunion me touche énormément et j'aime échanger avec des inconnues lors de ces temps de parole incroyables et au combien émouvants. J'aime le chamanisme et la Nature.

Alors j'ai beaucoup apprécié le personnage de Florian. Ce dernier a un parcours de vie atypique et je l'ai trouvé très attendrissant. Humain. Et puis est arrivé le personnage de Raphaël. Son entrée était drôle, son personnage, attachant. Très vite, il occupe une belle place au coeur de l'histoire et j'ai trouvé qu'avec Florian et Madeleine, ils forment la famille de coeur d'Eléonore. Cette dernière n'a grandi qu'entourée d'hommes: son père et ses quatre frères. Forcément, tout ce qui touche à la féminité est compliqué pour elle ! Elle a grandi asphyxiée par ces hommes qui représentent les clichés des gars un peu "beauf" sur les bords (surtout les jumeaux). Alors forcément, changer d'environnement comme cela, perturbe l'héroïne. Mais cela va lui permettre d'évoluer et lire cette évolution qui était très agréable.

Puis, au fur et à mesure des pages, elle tisse de jolies relations avec les coach de vie. Elle est là pour Florian lorsqu'il a besoin et vice versa. Elle se rapproche de Raphaël mais peine à percuter sur certains points... x) Mais leur relation était très douce. Toute la partie qui se déroule chez la mère de Florian m'a aussi émue. La bienveillance émanait des pages et c'était si agréable. Cela faisait du bien à lire. Au contraire, tous les passages qui se passaient à la banque me crispaient. Ils démontraient les relations toxiques que l'on peut entretenir avec son travail et en particulier, avec son boss. Je suis bien heureuse de ne pas avoir de supérieure comme Marilyne!

Finalement, ce roman porte sur le changement de vie. Sur le fait de s'écouter et de vivre pour soi, non pas pour les autres. Nous avons tous des rêves et des souhaits enfouis en nous. Alors, il faut prendre le temps d'ouvrir nos oreilles et notre coeur et, justement, de croire en soi.

Ps: moi aussi, je veux un appartement avec une piscine! >
Très chères Eléonore et Fanny,
Quel chemin parcouru ensemble ! Même si j'ai assez rapidement compris vers quelle fin il nous menait, cela n'a en rien gâché le plaisir que j'ai eu à vous lire.
Très attachée aux thèmes du développement personnel, j'aime beaucoup cette façon d'y  mêler le roman, qui nous sert de fil conducteur rendant les adages plus pragmatiques. En tant que fan de thé, je vais probablement me convertir au yogi tea 😉.
Eléonore, je suis en admiration devant ce courage dont vous avez fait preuve pour surmonter ces phases complexes de votre vie. Ce déclic soudain qui a tout chamboulé sur son passage pour vous faire agir, réagir... D'ailleurs, même votre entourage ne vous reconnaît plus ! C'est dire la métamorphose...
Fanny, vous avez l'art et la manière de nous raconter une histoire, et surtout celle-ci, dans laquelle s'y distillent de bien bons conseils. J'ai aimé votre style, la construction, l'annonce de chaque nouveau paragraphe titré par un "Yogisme". La puissance d'une toute petite étiquette au bout d'un sachet de thé !

Il y a des livres qui sèment des petites graines en nous, qui finiront par germer un jour. Celui-ci en est un. Il donne à réfléchir. A se poser des questions. A se recentrer sur soi. Quand on est sensible aux sujets liés au développement personnel comme moi, on en tire toujours de nouvelles leçons. A chaque chapitre. A chaque page. Je suis convaincue que ces nouvelles petites graines viendront compléter mon jardin intérieur au sein duquel j'installerai un petit étang pour y laisser vivre paisiblement ma grenouille intérieure également.
Merci pour cet excellent moment passé en votre compagnie grâce à Babélio et aux Editions Eyrolles. J'ai été ravie de vous rencontrer Fanny 😉.

Il m'arrive bien sûr de réfléchir à ma trajectoire, au sens de la vie et des placements boursiers, de me questionner sur la pertinence de mon métier à la lumière de mes rêves d'enfant. En général, je phosphore cinq minutes sur mes renoncements : théâtre, scène, écriture, je liste les actions susceptibles d'enrayer les platitudes de mon existence, je me sens extrêmement enthousiaste, prête à affronter mes blessures... et puis je procastine. La quintessence de mes désirs somnole sous une montagne de poussière. Entre les dossiers à boucler et le frigo à ravitailler, entre la frénésie du monde et les demandes en mariage, j'ignore vraiment comment les gens trouvent le temps de se réaliser. p21
Ce millième jour ensemble, ce serait un millième Jour de la marmotte, dégoulinant d'ennui, dénué de fantaisie. La répétition d'une partition monotone et chaque fois identique. L'engloutissement de mon être dans une boucle spatio-temporelle routinière, fruit des projets que d'autres ont conçus pour moi. Je veux vivre étonnée, bousculée dans mes certitudes. Je ne veux pas savoir de quoi sera composé le sol sous mes pieds, même si j'ai foi en sa présence. L'essence de la vie est au-dehors, dans l'inconnu qui se révèle pas après pas, seconde après seconde, dans l'inattendu qui nous surprend, nous réjouit ou nous bouleverse, dans la vigueur renversante des saisons, dans cet équilibre subtil et sans cesse bousculé entre l'ordre et le chaos, entre l'anxiété et l'excitation. p280
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.
p91
« -Si je meurs, dis à Mathias que je ne lui en veux pas.
-Si tu meurs, je lui annoncerai que tu as prévu d’être son poltergeist pour les cinquante prochaines années ! Mais tu feras tes adieux à la vie en une autre occasion. Tu vas passer un scanner, pas te faire opérer à cœur ouvert. »
Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin. Cherchez ce qui vous fait vibrer, et faites-le, car ce dont le monde a besoin, c’est de personnes qui vibrent avec la vie. Howard Thurman