Critique de Rebus

Rebus
10 septembre 2013
Pierre vit avec sa mère, Marie-Pierre, dans la Cité des oiseaux. Il n'a pas connu son père, et sa mère ne parle jamais du passé. Marie-Pierre travaille le jour, elle est chef de caisse, et trois nuits par semaine, elle va faire le ménage, à l'aéroport. Mais Pierre ne se sent pas seul, Cité des oiseaux, rassuré par le bruit des voisins. Un jour, sa mère lui dit qu'ils vont déménager, elle a acheté une vieille maison, rue du paradis. Une nouvelle vie pour eux deux. Pierre a du mal à s'habituer à cette maison délabrée, dans laquelle l'ancien propriétaire, devenu trop vieux pour vivre seul, a tout laissé : les meubles, la vaisselle, les livres et les vieux journaux. A côté vit une vieille dame, plutôt effrayante au premier abord. Mais Pierre va s'apercevoir qu'elle a un secret. S'ensuit un retour vers le passé, au temps de la seconde guerre mondiale, et une formidable aventure pour Pierre et sa nouvelle amie.
Une très jolie histoire, qui nous parle d'amitié, du rêve, des liens intergénérationnels, de la transmission du souvenir et de l'importance du passé pour se construire. Sur un ton juste et sans mièvrerie, l'auteure réussit à nous parler de sujets graves qui ne sont pas toujours faciles à aborder avec les enfants. A découvrir.