Leméac (Editeur) (12/08/2013)
3.58/5   6 notes
L'inspecteur Paul Morel et son équipe du Service de police de la Ville de Montréal ont sur les bras un nouveau meurtre. Celui d'une femme de carrière, célibataire, retrouvée assassinée dans son condo de l'Île-des-Soeurs, le corps exposé dans une mise en scène choquante. Seule piste : la victime était inscrite à un site de rencontres pour femmes d'âge mûr, Dare a Cougar. Les coupables potentiels sont donc aussi nombreux qu'insaisissables, des prédateurs anonymes, dis... >Voir plus
Que lire après TracesVoir plus
J'avais lu une critique extrêmement favorable de TRACES, dans le Devoir, et je me le suis procuré avec la certitude de découvrir une écrivaine. Or, il m'a déplu considérablement mais, j'ai tenu à essayer de percer le mystère de cette critique élogieuse et je l'ai lu jusqu'au bout. À défaut de l'avoir découvert, je retiens de cette lecture fastidieuses les ingrédients nécessaires à la réussite d'un polar :

Une abondance de clichés : l'enquêteur fatigué qui travaille de longues heures sans dormir. L'autre qui a des problèmes de couple à cause de son travail.

Tout le monde a des lèvres pulpeuse, une bouche sensuelle. Les femmes ont de gros seins et les hommes sont musclés :
lèvres pleines
poitrine généreuse
si sémillante
bel homme à l'allure sport
une élégance de mannequins de revues
magnifique tignasse auburn
cambrée sur sa chaise

Tout le monde est sportif

La recette multiculturelle : On retrouve une Chinoise lesbienne, une Italienne, un Québécois d'origine indienne, un Greco-Arménien, des Anglophones, une Haïtienne, des origines françaises. Il ne manque que l'Autochtone.

L'argent coule à flots : On roule en BMW ou en LEXUS. On a une maison avec des toiles de maître, un maison à la campagne.

La sociologie semble un domaine payant. Ainsi, l'une des héroïnes possède la voiture de luxe, la copropriété à Outremont et passe de nombreux mois à l'extérieur du pays.

L'histoire semble avoir été écrite par une décoratrice intérieure, épicurienne, qui ne nous épargne rien de la description des lieux évidemment luxueux où évoluent ses personnages et qui n'apporte rien au récit :

ivoire sur blanc cassé, laqué vanille, bleu nuit, gris souris, indigo et mauve, camaïeu ivoire et gris bleuté, en résine de synthèse, rococo, les murs au camaïeu de grège à tourelle, yeux aussi verts que des jeunes pousses printanières, pur style villa à l'Européenne, des olives Kalamata, machine à café Delonghi, vêtements Hugo Boss.

Les universités sont de langue anglaise, Bishop et McGill. Beaucoup de références à Toronto.

Bref, très convenu. Aucun style. Ce n'est pas de la littérature mais, un livre.

glaciale beauté
sa calvitie ravage l'arrière de son crâne
tatoué de cicatrices
ce bellâtre
son père n'a beau être que pompier
linceul de neige
bons yeux d'épagneul
l'appétence pour les vulves glabres
le trémail de ses peurs
elle s'écoute respirer
sa dérisoire impuissance

Des allusions au Québec profond.

Les mêmes tics de langage pour tous : (…), quoi ! En fait…
Les mêmes gestes : Elle repousse sa chaise, Il repousse sa chaise

En terminant, une maison prend feu mais, personne ne s'en aperçoit. La fumée ne monte-t-elle pas dans le ciel ? Une femme disparaît… à quoi bon s'affoler! Mieux vaut en rire…

fautes:
retourner un appel, condo.
coquille : enregistréEs p.29
Il faudra désormais compter avec Anna Raymonde Gazaille quand on parlera de romans policiers québécois. Celle qui signe Traces n'est pourtant pas une amatrice du genre, malgré l'entrée réussie qu'elle fait sur la scène du crime montréalais.

Minutieuse, à l'affût du moindre détail, avec un sens aigu de l'observation et un talent sûr pour dresser des portraits, Anna Raymonde Gazaille nous présente petit à petit tous les protagonistes sans qu'on ne devine comment et quand leurs différents parcours s'entremêleront afin d'élucider le crime de départ, soit celui de Cécile Fournier, quinquagénaire à l'aise fréquentant les sites de rencontres, trouvée morte dans son appartement où toute trace de l'assassin semble avoir été effacée.

Mais il y a encore des traces des nombreuses rencontres de Cécile dans son ordinateur et dans son téléphone cellulaire, ce qui va donner passablement de travail à la jeune équipe du SPVM chargé de mener l'enquête et d'épingler le meurtrier.

Roman de moeurs autant que polar, Traces porte bien son titre. En effet, nous suivons pas à pas les traces laissées par Cécile sans savoir si elles mèneront quelque part, sans même avoir une idée si elles sont importantes ou s'il faut d'emblée en écarter certaines, et jusqu'où il faudra fouiller pour trouver la clé de l'énigme.

Et c'est là une des forces de ce roman : cette espèce d'éparpillement, d'accumulation de preuves, cette addition de personnages à certains égards bien ordinaires ou qui portent en eux quelque chose de louche si on s'attarde un peu à examiner certains détails pas toujours nets.

C'est donc avec un réel plaisir que la lectrice de romans policiers que j'ai été a dévoré le premier roman d'Anna Raymonde Gazaille. À tel point que j'ai envie de le recommander à nombre de lecteurs qui ont envie de lire un roman dont l'action se déroule à Montréal. La métropole culturelle y est bien dépeinte avec tout ce qu'elle recèle de beauté ou de laideur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
« Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité », soulignait La Bruyère dans ses Caractères. Anna Raymonde Gazaille l'a certes compris avec Traces, un polar qui revisite les canons du genre en flirtant habilement avec le roman de moeurs. Bien sûr, le lecteur est témoin de crimes crapuleux – particulièrement dégradants ici. Un inspecteur pas tant bourru que sympathique finira par percer le mystère, mais seulement grâce à l'aide de collègues aux caractères trempés et refusent le statut de faire-valoir. Experts informatiques, décrypteurs de langage corporel, certains plus intuitifs que d'autres, tous souhaitent découvrir le mystérieux assassin qui a tué ces quinquagénaires bien de leur temps, ayant cherché l'amour sur des sites de rencontres spécialisés.

L'important ici n'est pas tant de découvrir le meurtrier – on cesse de chercher dès la moitié du livre – ni même ses motivations – somme toute assez floues –, mais de savoir comment les policiers réussiront à le coincer, non pas à coups de conjectures fumeuses, mais grâce aux outils dont ils disposent.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Ce livre est un excellent polar. le style de l'auteur est sans artifices et l'intrigue, qui se déroule à Montréal, est très actuelle et réaliste.