Éditeur : Le Livre de Poche (30/01/2013)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 33 notes)
Qu?est-ce qu?un coup de foudre ? Sommes-nous biologiquement programmés pour l?amour ? Pourquoi l?amour fait-il souffrir ? Peut-on promettre la fidélitééternelle ? Qui a inventé le puritanisme ? À quoi sert le mariage ? Le mariage d?amour est-il la première cause de divorce ? Le libertin est-il un homme libre ou un esclave ? La libération sexuelle nous a-t-elle réconciliés avec notre corps ? Vivons-nous une crise de l?érotisme ? Le mot amour a-t-il le même sens pour ... >Voir plus

Mimot
  15 mars 2016
Ce livre m'a été offert par ma compagne en se disant qu'il devrait m'intéresser..(Elle le lira sans doute après). Et bien oui, ce livre est un vrai joyau. L'auteure y montre de nombreuses qualités. Car en premieur lieu il est bien écrit, ensuite parce qu'abordant les différents aspects d'un vaste sujet, complexe en fait, s'agissant de l'amour.
Ceci de façon pédagogique, sans ambages et avec une bonne pointe d'humour.
Ce livre est réellement passionnant et à dire vrai je pense que TOUT le monde devrait le lire, tellement l'éclairage que donne l'auteure sur l'amour, est saisissant et sa portée universelle. Nous en apprenons beaucoup sur nous mêmes ! La bibliographie est impressionnante.. et je ne reprendrais pas le commentaire de "MissSugarTown", dont je partage l'avis émis.
Ce qui me frappe un peu plus au fur et à mesure que j'avance dans la lecture de ce livre est qu'Olivia Cazale embrasse le sujet traité dans son globalité, par un ensemble de grandes questions fondamentales et montre bien ses tenants et aboutissants, ses évolutions au cours de notre histoire. Décoiffant par moment ! Oui, on sort bien des lieux communs et rabâchés à l'infini, ainsi que de bien des idées reçues. Messieurs, maintenant les choses ne seront plus jamais comme avant.. et tant mieux !

Comme je n'en suis pas encore à la fin du livre, je me garderai bien d'apporter une conclusion définitive aujourd'hui.. mais il certain que ce livre m'a déjà incité à méditer davantage sur ce beau sujet, qui constitue tout de même le sel de notre vie.
Nayac
  21 septembre 2014

Un titre élégant.
Le sous titre mentionne la parole des philosophes. Il y en a bien quelques uns , mais en fait sont convoqués dans ce livre beaucoup de romanciers, essayistes... Mélange certes intéressant, mais renforcant une impression d'inégalité dans la profondeur de la refexion proposée suivant les chapitres.
Le découpage par théme renforce un peu ce sentiment de patchwork... Mais il apporte l'opportunité d'observer, de questionner le théme sous différents angles. Et cette approche est toujours riche.
Bien sur, il faut parfois prendre un peu de recul avec des affirmations ou des citations mises en avant de maniére volontairement provocante: mais à nous lecteurs/ lectrices de lire "activement" !
ludmilalbina
  09 mai 2017

Un très sympathique livre d'Olivia Gazalé, maître de conf  à Sciences-Po à Paris :
« Je t'aime à la philo ».
Petite citation :
« Si les femmes succombent au libertin , c'est surtout au vertige de ses mots, dont il sait user comme personne. Pour conquérir une femme , rien n'est plus efficace que les paroles.
C'est une inépuisable source de séduction massive .
Rien n'est plus efficace que les vers, les déclarations, et, last but not least, l'humour.
Certaines même préfèrent les paroles aux fleurs. »
melenny
  18 août 2015
Un petit livre psychologique et philosophique aux accents de Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Venus. Plutôt intéressant à lire mais je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de lecture.
Mais par curiosité, un été, sur la plage, pourquoi pas.
C'est une écriture facile à lire et on y trouve pas mal d'humour.
zagames
  16 avril 2020
Magistral.
J'en fais mon troisième livre de chevet.
Bravo Olivia Gazalé.

zagameszagames   06 octobre 2020
ON PEUT PROMETTRE DES ACTES , NON DES SENTIMENTS ; CAR CEUX-CI SONT INVOLONTAIRES.
zagameszagames   06 octobre 2020
je t'aime ne signifie pas je t'aime pour toujours,mais seulement je t'aime dans l'instant où je te dis je t'aime.
Il est possible qu'un jour je t'aime plus,que j'aime quelqu'un d'autre ; ce sera malgré moi,il ne faudra pas m'en vouloir.
zagameszagames   06 octobre 2020
La déclaration d'amour ne doit pas être tenue pour une déclaration d'éternité : elle n'engage que le présent.
zagameszagames   06 octobre 2020
Car l'amour émerge tjrs par surprise,il est imprévisible.
La promesse des époux ne peut rien contre l'entrée par effraction d'un autre amour.
zagameszagames   06 octobre 2020
L'amour nous prend,avant même que nous en ayons conscience,sa fulgurance nous saisit.