Critique de Livretoi

Histoire de la construction et de l'entretien du mythe de la virilité, responsable de l'asservissement des femmes et piège pour les hommes soumis à son dictat. Ce mythe s'écroule, remis en cause par ses excès, les avancées sociales, les évolutions économiques, la féminisation, le féminisme, tous les changements induits par l'histoire de l'humanité.
Un essai complet, instructif, qui montre l'incroyable hypocrisie des hommes mâles et des sociétés à l'égard des femmes, pour préserver le pouvoir masculin sur les femmes.
Le plan de l'ouvrage est le suivant
Introduction
1. Au commencement était le féminin
2. La virilisation du monde
3. L‘essentialisation de la femme : la trinité vierge-mère-pute
4. La construction du mythe viril
5. Puissance et impuissance
6. La déconstruction du monde viril
Conclusion
J'ai trouvé les premiers et derniers chapitres, synthétiques, analytiques et sociologiques, plus intéressants que les chapitres historiques, descriptifs et détaillés du milieu du livre. C'est un ressenti personnel.
Olivia Gazalé pose les bonnes questions. Elle défend un féminisme éclairé, intelligent, respectueux des hommes et des femmes. Sa position sur la prostitution par exemple rejoindrait celle de Virginie Despentes, liberté, respect, défense, protection, valorisation des femmes qui voudraient exercer ce métier. La prostitution, quelle hypocrisie de la part de la société quand même !
De même, elle souhaite préserver dans l'érotisme et la sexualité cette par d'ambiguïté et cette complémentarité entre hommes et femmes, avec des jeux consentants qui n'empêchent pas un respect mutuel. La femme objet, oui, mais ponctuellement et dans la bulle érotique, de façon consentante.
Encore, sur le mouvement queer, qui semble vouloir faire disparaître les différences de genre, elle émet des doutes.

Je mets cinq étoiles, comme pour "Je t'aime à la philo", parce que dans le genre, en tant qu'essayiste, la synthèse d'Olivia Gazalé est complète, parfaitement rédigée, bien construite, enrichissante. J'ai mis en citation, des passages du chapitre 6.