Éditeur : Viviane Hamy (18/04/2013)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
Un Russe, émigré à Paris, décide de révéler le lourd secret qui assombrit son existence depuis tant d'années. Lorsqu'il était à peine âgé de 16 ans, la guerre civile faisait rage. Au service des blancs, partisans de la Russie impériale, contre les révolutionnaires bolchéviques, il tua un homme. Ce souvenir, pourtant si banal en temps de conflit, ne l'abandonnera plus, et le hantera même. Un beau jour, il lit dans une nouvelle cet épisode raconté, au détail près, du ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
horline
  25 février 2015
"Rien n'a autant pesé dans mon existence que le meurtre, unique, que j'ai commis". C'était la guerre, enrôlé dans l'armée des Blancs contre les Bolcheviques, le narrateur alors âgé de seize ans a tiré sur un cavalier qui pointait son fusil dans sa direction. C'était lui ou l'autre. Et pourtant le sentiment de culpabilité l'a poursuivi partout où le destin l'a mené, de la Russie jusqu'à Paris où il s'est installé pour devenir journaliste. Il y mène une vie sans joie mais sans déplaisir non plus jusqu'à la découverte d'un recueil de nouvelles relatant son histoire.
Le récit s'engage alors dans une enquête sur l'auteur Alexandre Wolf, enquête qui oscille au fil des pages entre chasse au fantôme du passé et volonté confuse de triompher dans la vie, poursuite policière et quête métaphysique. Car tant par sa poésie que par la trouble densité de son propos et de ses personnages, le roman n'est pas un simple jeu de piste. C'est un roman habité par une question qui menace d'étouffer le narrateur, il décompose la vie énigmatique des deux individus qui pourraient n'être qu'un seul puisque chacun est hanté par la mort. Fascination et désillusion mêlées.
Et c'est sans aucun doute dans cette quête existentielle que réside la réussite du roman : confronter un homme à ce qu'il a échappé et le pousser à se frayer un chemin introspectif salvateur ou irrémédiable. Privilégier l'éloquence et la profondeur de la réflexion quitte à enfermer l'intrigue dans des rebondissements parfois trop prévisibles. Construction aléatoire donc mais on s'en accommode fort bien tant il est passionnant dans le traitement qui est fait des thèmes du traumatisme, du destin ou encore de la valeur de l'existence.
Nimbé d'une obsédante mélancolie, "Le spectre d'Alexandre Wolf" fut une lecture troublante et captivante.
Claire45
  15 juillet 2013
Entre deux coups de feu, un récit exemplaire où se mêlent suspens, amour et réflexions sur le hasard des destinées.
Le narrateur, journaliste, russe exilé à Paris doit lutter contre "le spectre d'Alexandre Wolf" ( un double de lui-même?) pour redonner sens à sa vie.
Une postface d'Elena Balzamo éclaire le lecteur sur tous les thèmes développés dans l'oeuvre de ce contemporain -longtemps oublié- de Nabokov.

Telerama   26 juin 2013
Du fantastique philosophique à l'état pur, où les souvenirs et les paroles ont le même tranchant que les armes blanches.
Lexpress   17 juin 2013
Ce récit est plus proche du roman noir mi-fantastique, mi-existentialiste que du polar pur et dur.
Alice_Alice_   16 mars 2016
Tu vois donc que je connaissais depuis longtemps ton existence?
- Oui. Et puis, un jour, tu parleras de moi à un autre et tu diras: "Il écrivait des articles nécrologiques, des comptes rendus sportifs, et il enquêtait sur une femme coupée en morceaux." Qu'ajouteras-tu?
- Je raconterai que tu comprenais mieux que tu ne t'exprimais, que les inflexions de ta voix étaient plus éloquentes que tes discours. Et peut-être n'en dirais-je rien à personne.
horlinehorline   24 février 2015
Je savais que le souvenir silencieux et presque inconscient de la guerre poursuit la majorité des anciens combattants et qu’un fragment de leur âme demeure à jamais fracassé.
Alice_Alice_   18 mars 2016
Dans l’œuvre de Dickens, on peut lire une phrase remarquable. Gardez-la présente à l'esprit, elle en vaut la peine. Je ne me souviens plus du texte exact, mais du sens : "La vie nous a été donnée à la condition formelle de la défendre résolument jusqu'à notre dernier souffle."
Claire45Claire45   15 juillet 2013
Si une goutte d'eau examinée à la loupe contient un monde , c'est un système cosmique qu'une vie humaine comprend dans sa coquille temporelle. p.130