Forgotten Books (04/08/2018)
2.5/5   1 notes
Gazette Des Beaux-Arts, 1874, Vol. 9
Courrier Européen
de l'Art et de la Curiosité
Seizième Année, Deuxième Période

Notes sue l'Orfévrerie Anglaise
Le chapeau de paille par Rubens
De quelques estampes satiriques, pour et contre la reforme.
Les grandes collections étrangères : M John W. Wilson
L'Extrême Orient au palais de l'industrie - La céramique
ect.
Que lire après Gazette des beaux-arts, 1874, tome 9Voir plus
Le chapeau de paille par Rubens
Le type de Mlle Lunden pourra ne pas plaire à tout le monde; mais il est frappant et original. Un beau front bien modelé, des yeux énormes avec des sourcils touffus,.un nez régulier, mais un peu fort, une jolie bouche et un élégant ovale composent un ensemble attrayant, que rehaussent la blancheur de la peau, l'éclat du teint et la finesse des carnations. Elle semble réfléchie, attentive, défiante même et timide, portée à observer les gens qui l'approchent et à se tenir sur la réserve. Le grand chapeau orné de plumes qui ombrage le haut de sa figure, qui abrite, pour ainsi dire, ses yeux et son regard, avive, rend plus frappante cette expression inquiète et soupçonneuse.
Les grandes collections étrangères : M. John W. Wilson (extrait)
Dans son Cache-Cache, Fragonard a plus de vérité, de piquant et de ragoût, sans avoir moins de grâce. Il est vrai que ce Cache-cache est un Fragonard exceptionnel, au titre le plus fin et qui laisse bien loin les minauderies érotiques auxquelles le peintre abandonna son étonnante facilité. Dans une cour, à l'entrée d'une ferme, au milieu d'un fouillis d'accessoires spirituellement traités, un petit bambin presque nu s'essaye à marcher, et, repoussant son frère aîné qui le soutient, cherche sa jeune maman ou sa grande soeur qui se cache en souriant derrière la porte de la métairie.
Grammaire des arts décoratifs par Charles Blanc (extrait)
Les reines avaient donné l'exemple. Isabelle en Espagne, Catherine de Médicis en France, Catherine d'Aragon en Angleterre, sans. parler de Marie Stuart, pour qui le fil et la soie furent des compagnons de captivité, étaient des ouvrières habiles et très-diligentes qui enseignaient l'art de l'aiguille aux jeunes filles de la cour. Il est même probable que la dentelle fut inventée dans un de ces ateliers où les grandes dames préparaient les triomphes de leur coquetterie et de leur élégance.
La première oeuvre d'orfèvrerie qui nous soit. connue est l'anneau du roi Ethelwolf ou Ethelwuif, qui mourut en 855. Ce bijou est conservé au British Museum. Albert Way l'a étudié dans l'Archeological Journal; l'abbé Texier l'a fait graver, assez grossièrement, il est vrai, à la fin de son Dictionnaire d'orfèvrerie chrétienne. On en trouvera une reproduction en couleur dans un livre auquel nous ferons plus d'un emprunt, les Dresses and decorations of the middle ages, par Henry Shaw (1858) enfin on en peut voir ici une gravure nouvelle. L'anneau d'EthelwuIf, de ce roi lointain, qui nous apparaît à peine dans les brumes de l'histoire, nous révèle un fait important le goût et la pratique de l'émaillerie au début d'une époque naïve et déjà savante.