Gazette des beaux-arts, 1859 tome 2 sur 4

394 pp.

- Les origines de la gravure en France par J. Renouvier
- Ancienne serrurerie française de 1551 à 1576
- Un nouveau Véronèse au Musée de Louvre par Paul Mantz
- Correspondance de Florence : le sculpteur Pampaloni et ses ouvrages.
- L'Acropole d'Athènes par Louis de Ronchaud<... >Voir plus
Que lire après Gazette des beaux-arts, 1859, tome 2 : Courrier Européen de l'Art et de la CuriositéVoir plus
Le nom glorieux de Véronèse, que saluent aujourd'hui tant de chaleureuses acclamations, n'a pas toujours obtenu en France le même honneur. Il a fallu bien du temps à notre critique, plus volontiers préoccupée, du sens moral des oeuvres d'art que de leur beauté pittoresque, pour entrer dans l'intimité de ce fier génie et comprendre un maître qui, épris avant tout des magnificences de la vie extérieure, paraissait s'inquiéter si peu des conditions littéraires de la peinture, de la vérité historique et même de la pensée ou de l'émotion. Nous aimons fort en France les idées clairement exprimées,nous n'admettons la fantaisie qu'autant qu'elle est raisonnable, et nous demandons de la logique et peut-être un peu de philosophie, même à ces décorateurs vigoureux ou charmants qui font vivre sur les murailles et aux plafonds des palais les lumineuses créations du caprice. Les peintres de Venise, qui ne savaient pas notre goût et qui ne l'eussent point compris, ne se mirent jamais en peine pour satisfaire à ces exigences. Paul Véronèse y songea moins que tout autre. Il était splendide, il avait la puissance et la grâce, il combinait savamment des couleurs et des formes, et, lorsque après avoir, depuis l'aube jusqu'au soir, travaillé aux Noces de Caria ou au Repus chez le Pharisien., il descendait de son atelier pour embrasser sa femme et ses enfants, il croyait naïvement avoir bien employé sa journée, et il s'endormait avec cette sérénité de l'ouvrier qui a fait sa tâche et qui est sûr de l'avoir bien faite.
Rembrandt dut à son obscure naissance et à son contact perpétuel avec la réalité, d'entrer dans l'art par la porte la plus sûre, et d'ignorer au début ces conventions qui gâtent si souvent les dons de Dieu. L'observation fut son premier talent. Revenu de chez Pinas au moulin paternel, il commença par étudier sur sa personne toutes les variantes de l'humanité, de même que Vélasquez les étudiait dans le même temps sur son esclave Paréja. Il fit son portrait plus de cinquante fois dans tous les costumes imaginables. Il se peignait aujourd'hui sous le chapeau d'un paysan grossier, demain avec l'élégance d'un gentilhomme, la fine collerette, la toque à plumes d'autre fois en chef de brigands tenant-en main un sabre flamboyant, un oiseau de proie; ou bien au chevalet de l'artiste, dessinant la nature et la pénétrant du regard; le plus souvent nu-tête, dans le désordre de sa chevelure d'un blond ardent, semblable aux rayons ondoyants qui encadrent la figure du soleil. Et il varia les expressions de son visage au moins autant que les ajustements de son habit, de façon qu'il pût y saisir les traits qui décident du caractère d'une tête, ceux qui expriment la douleur, la joie, le contentement de soi-même, la rudesse, la fierté, la moue, le mépris. Mais, dès le commencement, il laissa percer, dans ses croquis les plus simples, quelque chose de personnel, une originalité puissante qui tranchait avec la naïveté des autres maîtres hollandais. A peine eut-il vu la nature qu'il la comprit à peine l'eut-il comprise qu'il y mêla sa fantaisie. Le feu de sa plume la finesse de son pinceau, l'étrange vivacité de sa pointe de graveur, donnèrent à chaque objet un accent imprévu. Son imagination jetant un voile entre la .nature et lui, ennoblit la vulgarité même; ses moindres études portèrent bientôt le cachet du maître, l'empreinte du génie.
La Gazette des Beaux-Arts s'est donné pour programme de s'occuper exclusivement des questions qui se rattachent aux arts plastiques, et Dieu merci, ce domaine est assez grand, puisque nous l'avons étendu jusqu'aux dernières limites de la curiosité. Nous ne pouvons songer à en sortir que pour toucher de temps à autre à ces considérations élevées qui embrassent tous les arts dans leur fraternité philosophique. C'est donc par exception que nous dirons un mot aujourd'hui de M. de Bulow, gendre de Liszt, qui a entrepris de faire admirer aux Français les morceaux de son maître et ami, Richard Wagner, et ceux de la dernière manière de Beethoven, et que l'on entendra, le 17 avril, dans les salons de Pleyel.
LA GRAVURE EN FRANCE
L'histoire de la gravure débute en France par un jeu de cartes; singulier
symptôme de la légèreté particulière à notre cher pays, où la fortune a des caprices plus bizarres que partout ailleurs, où le sort de la chose publique tient souvent à un coup de dés. S'il est vrai que les cartiers furent les premiers imprimeurs, et que leur fabrication comportait en même temps des figures emblématiques pour l'usage du jeu, et des figures de saints
pour l'usage de la dévotion, la France peut se flatter d'avoir produit des estampes aussi anciennement qu'aucun autre pays, car elle possède les documents les plus anciens peut-être touchant les jeux de cartes.