Critique de jeunejane

René et Claude , octogénaires , ont choisi de vivre leur retraite à Uzès.
René était ornithologue au muséum d'Histoire naturelle.
Ils ont participé à de nombreux congrès dans le monde et observé des quantités d'oiseaux car son épouse partage la même passion pour les oiseaux et l'aide à rédiger ses travaux. C'est une passion véritable.
Dans les environs d'Uzès, ils observent un oiseau rare, le merle bleu.
Ils sont seuls dans la vie bien qu'ils participent à la vie sociale des nantis de la ville. Claude aime à faire croire qu'elle est de souche aristocratique.
Leurs neveux ne leur téléphonent qu'aux fêtes et à leurs veilles d'anniversaires en vue de recevoir un cadeau.
Un jour, arrive dans la cité un jeune homme venu de nulle part qui ment sur sa provenances et utilise un nom qui n'est pas le sien : Alain Rachet.
Il cherche juste un foyer pour se trouver à l'abri du besoin.
René et Claude vont craquer pour ce jeune homme.
Les ennuis vont commencer insidieusement.
J'ai trouvé le livre plus intéressant au niveau des ambiances et des personnages décrits plutôt que dans le thème qui vire au thriller finalement alors qu'il avait commencé si paisiblement.
L'écriture est magnifique.
J'ai retrouvé Michèle Gazier après de nombreuses années quand j'avais lu "Les convalescentes "dont j'avais beaucoup aimé la lecture. Celui-ci, je l'ai un peu moins apprécié.