Critique de sabine59

Ravie de renouer avec Michèle Gazier, dont j'avais beaucoup aimé" le merle bleu" et "Mont-Perdu"!

J'ai retrouvé son écriture fluide et fine, et l'acuité de ses observations.

" Nous sommes tous le fruit de notre histoire et de l'Histoire". C'est une remarque de Claude Ribaute , sociologue revenu dans son village natal.Ce pourrait être le thème central de ce roman.

En effet, deux "étrangers" vivant depuis peu à Saint-Julien-des-Sources suscitent des commentaires acerbes, pour ne pas dire injurieux. L'un est peintre allemand célèbre, qu'au village on surnomme " le boche", l'autre, "le Blondin", à l'accent d'un pays du Nord, semble se cacher.

L'Histoire, nazie, terroriste, est au coeur des secrets, des obsessions. L'histoire des personnages , on sent qu'elle s'entrechoque de plus en plus avec ces zones d'ombres et d'horreur du passé...

Et il y a un élément catalyseur, sans le savoir: la blonde et mystérieuse Valentina, une enfant attachante, qui se refuse à parler et vit dans son monde imaginaire. le drame surviendra.

Un livre subtil, posant des questions très pertinentes sur la mémoire collective et individuelle , le poids des souvenirs, la transmission du sentiment de culpabilité, notamment en Allemagne. Un livre qui sait aussi restituer l'ambiance suspicieuse et intrusive d'un village, où les êtres différents sont épiés et rejetés. Vraiment intéressant.