Tout individu constitue un maillon d'une lignée. Il s'inscrit dans une histoire familiale qui influence, souvent inconsciemment, son développement psychologique, son caractère, sa façon d'appréhender les choses et les événements. Des non-dits, une censure, la diabolisation d'un ancêtre transmis de générations en générations ne sont pas sans conséquence. Qu'un événement réactive l'histoire familiale et c‘est toute la famille qui est bouleversée.
Cet événement, ce sera la naissance attendue d'un enfant, un garçon qui s'appellera Clément. Ce prénom n'est pas anodin : c'est celui de l'arrière grand-père de Céline, la future maman. Sujet tabou, enveloppé de silence, maudit, diabolisé, l'ancêtre Clément va-t-il peser sur Clément le jeune ? Sous l'impulsion de Céline, trois générations vont tenter, bon gré mal gré, de retrouver, comprendre et réintégrer cet aïeul dans la chaîne des générations.
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Depuis que le nom du fameux aïeul Clément a été prononcé, j'ai moins peur de la venue prochaîne de cet enfant qui s'appellera comme lui. Je me sens simplement curieuse. Je voudrais en savoir plus...(p.22)
L'aïeul Clément était-il vraiment le diable ? Et d'abord, de quoi l'accusait-on? J'avais beau chercher dans mes souvenirs d'enfance, je ne trouvais que silence (p.25)
La jeunesse aime les secrets, elle les protège, les cultive. La vieillesse est une telle défaite qu'on ne peut rien dissimuler. Et puis, on se dit que les petites histoires plus ou moins enfouies font partie de l'héritage. On les livre avec le reste. Pas de paquet-cadeau. Juste un tas de mots, de souvenirs, d'images, de hontes. A ceux qui restent le choix de les brûler ou de les conserver. (p.159-160)
Je viens de comprendre qu'on ne se pose pas impunément sur une branche d'arbre généalogique. Au départ, on aime une jeune fille au point de ne plus pouvoir supporter l'idée de la quitter un jour. Elle vous aime aussi. On en fait sa compagne, sa femme. Puis, parce qu'elle attend un enfant de vous, autour d'elle s famille s'agite. De ce mouvement désordonné des sentiments et es craintes émergent des fantômes. Et vous comprenez alors, sans être autrement inquiet, que ce fils né de votre amour est aussi l'héritier d'une histoire que jusqu'alors vous n'aviez pas même soupçonnée......
Les lieux m'émeuvent souvent plus que les êtres. Enfant, j'ai souvent rêvé d'avoir pour moi toute seule un bureau rond comme la librairie de Montaigne et des murs couverts de livres pour me protéger des gens (p.76)
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match
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