Gomargu (Autre)Julie Gayet (Autre)
Editions de la Martinière (04/03/2021)
3.78/5   9 notes

Aujourd'hui, c'est encore un secret assez bien gardé : les filles réussissent mieux à l'école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte, disent les statistiques. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent alors souvent leur place de première.
Eh bien, justement, nous avons eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques... et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n'existaient pas, même lo... >Voir plus
Que lire après Elles ont été les premières !Voir plus
Avec Elles ont été les premières ! Mélina Gazsi et Suzanne Kestemberg remettent les pendules à l'heure et ont eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques… et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n'existaient pas, même lorsqu'elles n'allaient pas à l'école ou qu'elles y allaient moins, les femmes ont souvent été des Premières, des précurseures même si l'Histoire, écrite par les hommes, les ont invisibilisé !

Pour fêter le centenaire de la Journée internationale des femmes en 2021, les autrices ont donc voulu rendre hommage à toutes celles qui ont été les premières. Dans ce livre, on va à la rencontre de cent femmes pionnières dans leurs domaines respectifs.

Premières à faire le tour du monde en 1766, à voyager dans l'espace en 1963, à obtenir en 1910 un brevet de pilote d'avion ou le permis de conduire en 1898… Ou bien à recevoir en 2014 la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de mathématiques. Ou encore à devenir en 1960 cheffe d'État. À inventer qui le lave-vaisselle en 1886, qui un programme informatique en 1842, qui un traitement de texte électronique en 1968. Ou encore à créer en 1929 un musée aujourd'hui incontournable… Et encore, et encore !

Parmi cette centaine de femmes, quelques-unes que je connaissais déjà, croisées au fil de mes lectures car ce sujet m'intéresse beaucoup. D'autres, la grande majorité d'entre elles, de l'Antiquité à nos jours, m'étaient totalement inconnues car parfaitement oubliées, passées sous silence dans les livres d'Histoire ! Ce livre nous donne l'occasion de les découvrir de façon ludique et abordable.

Qui étaient-elles, d'où venaient-elles, dans quel domaine ont-elles été la Première et comment en sont-elles arrivées là ? J'ai adoré me plonger dans les portraits de ces femmes d'exception bien documentés et plein d'humour, mis en dessins par Gomargu.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Voici une lecture dans la veine des Culottées de Penelope Bagieu. Il ne s'agit pas ici d'un roman graphique mais d'une compilation de portraits courts accompagnés d'une illustration. le thème retenu est "la première à..." et permet donc d'évoquer des destins très divers, où les mérites, la naissance ou le hasard ont joué des rôles à différents degrés.

Les illustrations sont probablement volontairement homogènes, les femmes se ressemblent toutes tout en étant bien caractérisées, et permettent de faire ressortir le caractère universel du propos.

Les notices biographiques sont très synthétiques et instructives, et pour moi personnellement moins perturbantes à lire que les récits de Penelope Bagieu, qui m'avaient plongée dans de fortes émotions. Les vicissitudes et les épreuves affrontées n'étant que survolées.

Une bonne lecture à laisser traîner dans les WC ou pour les moments où la capacité de concentration est limitée, qui permet de continuer à remettre en question la place des femmes dans l'histoire qui nous a été transmise.

À l'occasion du centenaire de la Journée internationale des droits des femmes, les journalistes Mélina Gazsi et Suzanne Kestenberg, l'illustratrice Gomargu et l'actrice Julie Gayet publient Elles ont été les Premières! 100 femmes exceptionnelles aux Éditions De La Martinière.Ces femmes inspiratrices sont aussi là pour rappeller que nous devons chercher à admirer les autres femmes , célèbres ou inconnues, loin ou proches. Un livre qui fait de manière éclatante la démonstration qu'elles ont ouverte la voie pour que le 21e siècle soit celui de l'humanité retrouvée.
Grâce à ce livre, illustré par Margaux Reinaudo, alias Gomargu, vous fêterez comme il se doit, de façon ludique, avec humour et en toute fraternité humaine, le centenaire de la Journée de la femme !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Au fil des pages, on croise des noms connus qui jouxtent d'autres qui le sont moins (voire pas du tout pour le lecteur lambda !). Toutefois, l'important se trouve ailleurs. Un peu partout dans les deux hémisphères, malgré des règles strictes, elles ont été pionnières dans bien des domaines, sans avoir froid aux yeux, en croyant à la nécessité de s'émanciper et de prouver que, elles aussi, possèdent une cervelle bien faite, Attention, il ne s'agit aucunement d'un livre revendicateur ni féministe, seulement d'un rappel pour restituer à chacune la place qui lui est due dans les dictionnaires et les anthologies. Toutes ne sont pas là. Il a fallu effectuer une sélection en amont. Peut-être un tome II ?
Cet ouvrage dresse le portrait d'une centaine de femmes qui, loin des idées pré conçues, ont ouvert la voie de l'égalité des sexes, de Jeanne Barret, la première femme à réaliser le tour du monde en 1767, à la vice-présidente des Etats-7Unis Kamal Harris, en passant par Olympe de Gouges, Marie Curie, Isadora Duncan ou encore Simone Veil.
D'un style fluide, en une page, le parcours de ces femmes est décrit en mettant l'accent sur les difficultés qu'elles ont dû surmonter mais également leur apport.
L'Histoire qui est enseignée depuis plusieurs décennies manquent de modèles féminin qui permettent aux femmes de se projeter et de relever des challenges. le récit de la vie de ces femmes est une source d'inspiration pour poursuivre le combat contre la discrimination et pour l'émancipation des femmes.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

"Enfin autorisée à passer le concours, Madeleine Pelletier devient en 1906 la première femme française diplômée en psychiatrie. Enfin, presque. En réalité, il semble qu'elle n'ait pas réussi le concours...

Néanmoins, une fois médecin en entreprise, elle poursuit son engagement politique, d'abord au sein du Parti socialiste (à l'époque, la SFIO), puis au Parti communiste."