Agréablement surpris par cette lecture. Des personnages attachants, légers malgré la situation. C'est un sorte de survival-horror pour enfant. Sauf qu'il n'y a pas d'horreur.

La ville est totalement vide, sauf pour nos cinq gosses qui font ce qu'il peuvent pour s'organiser.

C'est léger, ça se lit assez rapidement, mais ce n'est pas pour autant creux et insipide. Bien au contraire, on sent qu'il y a matière a développer quelque chose au fils des tomes suivants.

Une bonne BD jeunesse, mais qui peut séduire certains adultes, car même si l'on ne s'attends pas a quelque chose de sanglant, l'ambiance survivaliste est bien là.

Une agréable découverte.
Hier encore, j'étais un gamin dans toute sa splendeur. Nourri aux jeux vidéo, dans ma période rebelle " d'tout' façon vous pouvez pas comprend' !!?!#@vdm.com ! " , studieux, rejeton de divorcés voire abandonné tout court dans un orphelinat, peu importe, ma vie avait un sens, un semblant de normalité.
Aujourd'hui, tout a disparu. Je suis seul. Nous sommes Seuls. Pas encore vraiment un club ni unis comme les doigts de la main, juste cinq enfants apeurés errant désormais dans une ville fantôme.

Mouais, pas vraiment convaincu.
Première question qui me turlupine, Chattam n'aurait-il pas eu vent de cette BD avant d'entamer Autre-Monde ? le mimétisme initial frôlant dangereusement le plagiat éhonté.
Un premier tome sur 22 prévus initialement au rythme métronomique d'un par an, pas sûr d'avoir et la patience et l'envie d'en découvrir le fin mot de l'histoire l'année de mes 60 balais...à moins de résilier mon abonnement à Psychologie Mag, j'hésite encore...
Vehlmann ( scénario ) et Gazotti ( dessin ) délivrent une galette à la recette éculée et aux dialogues gentillets et légers manquant férocement d'humour.
Un volume fondateur clairement typé jeunesse visant à asseoir cinq personnalités et l'émergence d'un leader.
Pas un seul embryon d'explication quant au pourquoi du comment – je rappelle qu'il s'agit quand même de fourguer 22 volumes à terme donc piano piano sur l'intrigue – mais un chapelet de situations extraordinaires toutes magistralement surmontées. Papa McGyver s'rait fier de moi !
Le dessin et l'encrage maîtrisés n'enlevant en rien ce sentiment de déjà lu, la fin n'en étant pas une me laissa sur la mienne au point de ne pas vouloir renouveler l'expérience Seuls là, maintenant, tout de suite, dans l'immédiat...par contre demain j'suis dispo...
Encouragé par un copain, mon fils a voulu découvrir cette bande dessinée. Je lui refuse rarement un livre mais ignorant tout de cette série, j'ai voulu la lire auparavant. La couverture présentant des tâches de sang et un jeune garçon armé d'un gourdin me semblait un peu inquiétante. Je suis contente de l'avoir fait pour deux raisons.

D'abord, j'ai découvert un scénariste, Fabien Vehlmann, et un dessinateur, Bruno Gazotti, que je ne connaissais pas. Et ils ont du talent.
Ensuite, j'ai pu appréhender l'album avant mon fils de dix ans et constater que cette lecture doit être accompagnée pour de jeunes lecteurs. En effet, ils s'identifieront facilement aux héros qui ont leur âge mais il convient quand même de signaler que les situations angoissantes et la violence que vivent ces jeunes peuvent en perturber certains.

J'ai été rapidement entraînée dans cette histoire hors du commun, où on ne comprend pas comment cinq enfants, de quartiers et de milieux différents, se retrouvent soudain livrés à eux-mêmes. Pourquoi eux ? Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et le lecteur non plus. On découvre la ville à travers leur regard d'enfants ; tout semble devenu gigantesque et oppressant. Chaque fait mineur fait frémir et la tension monte au fil des pages en raison de la situation hallucinante dans laquelle on se trouve, sans avoir aucune prise sur elle. Psychologiquement, c'est très dur pour ces enfants et ils craquent chacun à leur tour.
Il leur faudra surmonter des épreuves, se confronter les uns aux autres, s'unir et s'entraider pour survivre dans cet univers dont ils n'ont pas les codes. Tout cela en continuant leur quête vers la clé de l'énigme.
Cette bande dessinée m'a laissé mitigé.
D'un côté, il y a des choses plutôt convenables, ce n'est pas désagréable. L'aventure y est.
Mais plusieurs éléments m'ont gêné ; le scénario, d'abord. J'ai eu l'impression que l'auteur désirait davantage remplir des cases, que faire avancer l'action. Dommage, car l'action aurait pu être l'occasion de créer un mystère tout à fait passionnant. Les cases sont remplies de discussions anodines, d'événements secondaires, de peu d'intérêt…
Le dessin m'a également gêné, ou pour être précis la façon de caser. le dessinateur voulait, de toute évidence, faire monter la tension par une certaine façon de caser, qui, pour ma part, me semble tout bonnement artificielle. C'est tout simplement le recyclage des bonnes vieilles recettes en la matière, et c'est plutôt fatigant.
L'aventure y est, mais elle pourrait être meilleure.
Après en avoir beaucoup entendu parler (notamment pour sa ressemblance avec Gone d'après une amie), je me suis finalement décidé et j'ai acheté ce premier tome. Et, je l'avoue, je suis partagé.

Dans les points négatifs, je mettrais tout de suite l'histoire. Pas que je la critique, parce que c'est plutôt une bonne idée, mais c'est un point négatif sur le fait que ce premier tome est le début du début. Je suis un peu déçue de n'avoir acheté qu'un prologue en quelque sorte. Il se passe des choses mais on voit bien que ce n'est que le commencement et le fait que la moitié du livre ne soit qu'un passage obligatoire avant la "véritable histoire" m'a un peu embêté.
Sinon, je rajouterais, mais ce n'est qu'un détail je trouve, les personnages. Encore une fois, ce n'est qu'un minuscule point mais bon : Je trouve certains côtés de ces cinq enfants sont un peu cliché. le solitaire, la bricoleuse, le gamin capricieux et le génie en herbe, on les a tous déjà vu dans un bouquin ou deux et je trouve ça un peu dommage.

Dans les points positifs enfin, d'abord les dessins qui, même si ils ne sont pas exceptionnels m'ont bien plu et ensuite cette envie immédiate de lire la suite. On sent tout de suite que les choses vont dégénérer et, personnellement, j'ai hâte de savoir comment !

Alors, malgré quelques côtés négatifs, j'ai été emballé par cette BD et je vais vite embrayer vers le second tome.
Le scénario fait penser au livre Je suis une légende, sauf que là ce sont des enfants qui se retrouvent seuls. On accroche bien à cette BD, on a envie de voir la suite que va-t-il leur arriver et surtout pourquoi ils sont seuls? Les dessins sont simples et agréables. Je vais tester cette BD au CDI.
Découverte :

Cette BD fait parler d'elle depuis un moment mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Il y a quelque temps, je l'ai repéré sur Vente Privée (ICI article bon plan – vente privée) et hop j'ai sauté sur l'occasion ! D'une certaine manière je ne regrette pas mais je suis un peu mitigé… Je vous laisse avec la suite ;)

Seuls : du dessin à l'histoire :

Dès les premières pages, le ton est donné. Les planches sont simples et très colorées, on a l'impression d'être dans une bande-dessiné « ancienne ». En effet, le décor, le trait et les colories peuvent très bien rappeler ceux des anciens comics, c'est très nostalgique !

Avec ce style, j'ai eu l'impression de lire un mélange des traits de Superman X Foot de rue X The Wlaking Dead !

Après quelques bulles, on découvre tour à tour les jeunes personnages de cette histoire et leur petite vie « avant tout ça ». Mais qu'est-ce que tout ça ? C'est le moment où ils s'aperçoivent que presque tout le monde a disparu et qu'ils sont seuls livrés à eux-mêmes dans un monde en plein changement. Ce qui est intéressant c'est de voir que chacun à un mode de vie totalement différent, chacun vient d'un milieu différent, « privilégié » (j'aime pas ce mot) ou non. Ils se retrouvent tous dans le même pétrin et vont devoir cohabiter les uns avec les autres. Pourquoi ?

L'histoire et les similitudes :

· The Walking Dead. Étant une grande fane de la série The Walking Dead, mais soyons clair : les saisons sans Neghan seulement, il y nombreuses similitudes entre les deux histoires. Sans prendre en compte le fait qu'ici les héros sont des enfants face à des adultes (majoritairement) dans TWD, et en oubliant les morts-vivants, le cadre principal est le même. Un grand changement vient d'avoir lieu, personne ne comprend vraiment la situation, les personnages décampent de leurs maisons pour rejoindre la ville quand tout à coup…

· Seuls au monde. Je n'ai pas réussi à lire cette saga jusqu'au bout, bien trop de mal avec le style d'écriture, mais la trame est semblable. Elle est aussi semblable à de nombreuses dystopies actuelles : des jeunes se retrouvent sans défense face à un danger, une menace détruisant tout sur son passage et se réunissent entre survivants. Dès-lors, ils vont devoir trouver d'où vient le problème et comment survivre dans une telle situation…

Mon avis :

Dire que je n'ai pas apprécié cette BD ne serait pas totalement honnête.

Je suis vraiment mitigée.

Par rapport à mes attentes, liées à de nombreuses recommandations, je m'attendais clairement à mieux. L'histoire n'est pas si originale que ça AUJOURD'HUI (la BD date de 2006).

Pour le moment je trouve que ce sont des adolescents pas très « matures », beaucoup trop stéréotypés et ayant peu de dialogues les uns envers les autres. J'ai bien aimé le côté aventureux et courageux (mais qui jouent les gros durs…) de Dodji et Leïla mais Camille et Yvan sont pour moi le gros cliché des « intellos à lunettes » qui ne savent rien faire de leurs dix doigts… J'aimerais beaucoup voir leur évolution et espère que ces deux types de tempéraments vont s'équilibrer.

Ce tome se lit très/trop vite, on n'a pas vraiment le temps de s'arrêter sur les images. Plus jeune (au collège peut-être) cette histoire aurait été un véritable coup de coeur ! C'est tout à fait un genre vers lequel j'aime me tourner, mais ici il y a trop de « déjà vu » et pas assez de développement. Et puis je me rends compte d'une chose, je trouve les dystopies de plus en plus lassantes. C'était à la base mon genre préféré mais à force d'en lire de partout (même si j'ai adoré Hunger Games, le Labyrinthe, Divergente, La 5^ème vague…) c'est souvent la même chose et il n'y a plus trop de suspense…

Maintenant, deux questions se posent : peut-être qu'avoir lu un livre aussi vite n'est pas que négatif : avec une telle action, difficile d'approfondir pleinement puis de dire qu'on n'aime pas… Ensuite, c'est un premier tome. Il n'y a que très peu de pages et c'est un livre plus axé jeunesse : la suite vaut peut-être le coup d'oeil ? Que me conseillez-vous ?

En bref :

En soi l'histoire n'est pas totalement déplaisante, le dessin m'a bien plu, mais j'aimerai bien savoir si la suite de l'histoire va « s'améliorer ». Ce que je retiens c'est un assez bon moment de lecture et que je suis bien contente de l'avoir acheté 2€ et non plus !
Lien : https://labouquinerieimagina..
Le tome 1 pose l'ambiance, 5 enfants seuls, tout le monde a disparu sauf quelques animaux sauvages échappés d'un cirque...C'est leur rencontre, leur solidarité et leur aventure.
Un jour, tout le monde a disparu. Plus de télévision. Personne au bout du fil. Seuls 5 enfants errent dans la ville.

Qui, comment, pourquoi, etc. Mais où est donc Ornicar... où cours-je, dans quel état j'erre, et toute cette sorte de choses.

Les auteurs n'apportent aucune réponse. Même pas une bribe.

Les enfants apprennent à survivre dans la jungle urbaine, livrés à eux-mêmes, et se collettent avec les animaux échappés d'un cirque.

Thème classique. Traitement classique. Mise en page tout à fait correcte, sans fantaisie. Mise en couleur un peu convenue. C'est de bonne facture classique, peu novateur mais efficace. Un peu dilué par moments quand même.

Du même dessinateur, je préférais Soda, moins lisse. Mais on ne regrette pas sa (courte) lecture.
Pour tout vous dire, je n'étais pas emballé par cette bande-dessinée car la première de couverture ne m'attirait guère.
Une fois les premières pages passées, toujours cette sensation d'une bande-dessinée pas au top. Toutefois, plus l'histoire l'avance et plus on rentre dedans même si à la fin du premier tome on n'est guère avancé sur ce qu'il se passe. Et je dois dire que ça m'énerve un peu ! Trop de suspens à mon goût qui force à la lecture du seconde tome... Enfin bref, pas mal mais pas non plus une folie.