Critique de nounet

On a tous nos petits secrets honteux. Y en a qui mangent leurs crottes de nez en cachette, d'autres qui votent extrême-droite tout en jurant leurs grands dieux qu'ils ne tomberont jamais aussi bas.
Bon. Nous, à la maison, on se délecte de Koh Lanta depuis un nombre incalculable de saisons. Pas de quoi être fier, c'est la même chose depuis 15 ans, les ficelles sont grosses comme l'audience mais voilà, on trouve un plaisir sadique à voir quelques aventuriers pleurer pour une poignée de riz tandis qu'on peine à terminer notre pizza Calzone 4 fromages supplément double lardons.

En 2011, une candidate belge atteignait les demi-finales, l'épreuve d'orientation. Pour ceux qui suivent, c'est la saison où Teiheura et Laurent ont participé. Quatre ans plus tard, elle sort un témoignage censé tout révéler sur les coulisses de cette épreuve.

Qu'en penser ? Tout d'abord, le style. Déjà, le quatrième mur, elle s'assied dessus. Impossible de compter les "Mon cher lecteur...", les smileys, les (rires) entre parenthèses et toutes ces tournures irritantes qui donnent la désagréable sensation d'être complice d'une abominable imposture.
Parce que j'aurais pu pardonner le style lourdaud s'il cachait un contenu intéressant. Mais voilà: on y apprend, stupéfait, que Koh Lanta, c'est dur mais enrichissant. Qu'il y a des vrais amis et des vilains stratèges. On y découvre, abasourdi, que le montage peut donner une image déformée de certains candidats ! Dingue, non, cher lecteur (rires) ?

Je vais vous épargner 240 pages et vous apprendre, quand même, que Voilà. Sinon, on apprend surtout qu'Ella a sa boîte de coaching (pour l'url, faudra acheter le bouquin), et elle multiplie les appels du pied pour faire speakerine ou d'autres émissions. Et comme elle était étudiante en psychologie, on n'échappe malheureusement pas non plus à une tentative de dissertation sur l'utilité sociale de Koh Lanta. le genre de passage qui fait regretter de ne pas avoir de feu ouvert à portée, pour en terminer immédiatement avec cette infamie.

Je donne 1.5/5 parce que malgré tout ce fiel, je suis quelqu'un de gentil. Et puis elle est belge, et elle ne fait pas trop de fautes d'orthographe ce qui, mon cher lecteur, est primordial ;-) (rires)