Critique de verobleue

« Celles de la rivière » ce sont les deux sœurs Mcalister.
Olivia la cadette et Samantha l’ado.
La rivière où elles ont l’habitude de jouer, c’est la rivière Crooked à Bonneterre dans le comté de Deschutes, Oregon, USA.
Le cadavre flottant d’une femme, voilà ce qu’elles découvrent au cours d’une promenade le long de cette rivière. L’enchainement des évènements fait croire que leur père serait le meurtrier de cette femme et elles vont tout faire, chacune à leur façon, pour le protéger.
Valerie Geary détaille au début la situation familiale complexe de ces deux enfants. J’ai eu un peu de mal à comprendre mais cela s’est clarifié au fur et à mesure de la lecture. Sam et Ollie n’ont pas ce qu’on peut appeler une enfance dorée. Elles viennent de perdre leur maman, sont recueillies par leur père, un ermite qui vit de la vente de son miel, dans un tipi installé dans la prairie d’un couple âgé. Frank, surnommé Ours, avait coupé tout lien familial et disparu de leur vie à une époque.
C’est un livre à deux voix. Celle de Sam, l’ado rebelle, protectrice avec sa sœur, aimant son père même si elle ne le comprend pas toujours, sensible à la beauté de la nature, volontaire et impulsive et celle d’Ollie, plus calme, qui aime lire et vit entourée de fantômes, elle, qui ne parle plus pour que les morts ne lui volent pas les mots.
Sam est une jeune fille perspicace qui veut comprendre et découvrir ce qu'on lui cache. J’ai été happée par son enquête et il m’a été pratiquement impossible de lâcher le livre avant la fin. Une bonne trame policière pleine de rebondissements et qui tient le lecteur en haleine.
J’ai vraiment apprécié la tendresse qui se dégage du ressenti des deux sœurs. Toutes deux sont émouvantes et attachantes.
L’aspect surnaturel des visions d’Ollie, un peu à la façon du film « Sixième sens », s’intègre à l’histoire et ne m’a pas dérangée.
La beauté de la nature est décrite par l’auteur avec beaucoup de poésie. J’ai particulièrement savouré les détails sur les abeilles.
Ecriture agréable, simple qui transporte.
« Celles de la rivière » est le premier roman de Valerie Geary . C’est une belle découverte, rendue possible grâce à Babelio et aux Editions Mosaic. A lire !