EAN : 978B0014MIKYG
Éditeur : Editions du square (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

HORUSFONCK
  26 décembre 2019
Gébé était un auteur hors-norme.
Me le confirme, s'il en était encore besoin, la lecture de cet album emprunté à mon frangin. Une parution de la Série bête et méchante des Éditions du Square de joyeuse mémoire.
Gébé était un auteur singulier.
Son graphisme unique ressort d'un schématisme au trait fermé, extrêmement élaboré.Un dessin au service de récits loufoques et parfois inquiétants.
Les décors de Gébé sont aussi dépouillés que les mécanismes qu'il dessine sont précis; les personnages sont presque des ectoplasmes, mis dans des situations absurdes mais naturelles.
Gébé navigue entre kafka, Roussel, Sternberg, Prévert et Cami... mais c'est son monde à lui, porté par son graphisme et la narration propre à la bande dessinée.
Gébé mérite donc amplement la découverte ou la redécouverte de ses histoires étranges et nimbées d'un malaise diffus.
gill
  11 novembre 2015
Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que Gébé nous pose une question pareille ?
Il s'est passé que l'un de nous s'est mis en tête d'aimer une fille.
Cela nous a paru tellement beau qu'on a fermé les yeux pour laisser un peu courir le soleil et tourner la terre.
Mais à peine on avait cligné de l'oeil que le temps s'est mis à filer.
On n'a jamais pu le reprendre en main.
Et on en est là où on en est en ce moment, avec bagnoles, usines et guerres ...
"Qu'est-ce que je fous là ?" est un album déconcertant.
Le propos est étrange, décousu parfois presque incompréhensible.
Pourtant "Qu'est-ce que je fous là", c'est quatre-vingt pages de poésie pure.
C'est le délire et l'insensé projetés dans la vie quotidienne.
Car Gébé manie l'ironie et l'absurde comme personne.
Le dessin, dont le trait paraît pour l'inattentif comme bâclé, s'avère être au service d'une pensée, d'une idée, d'un propos dont le sens parfois échappe.
Le noir et blanc est de rigueur, la couleur est rare, judicieusement utilisée.
Gébé ne ménage pas le lecteur, il le force à utiliser son intelligence.
Parfois en vain ...
Et moi, après avoir lu ce magnifique album, je me pose une question :
"Alors, monsieur Georges Blondeaux, qu'avez-vous fait pendant tout ce temps ?"
Avez-vous regardé les hommes, étudié leur physionomie et observé leur comportement ?
Ensuite, condensant notes et croquis, avez-vous composé une galerie de vos contemporains ?
Eh bien, voyons cela ensemble ! ...

gillgill   11 novembre 2015
Allez ! Essayez ! Vous ne pouvez pas endurer que l'indescriptible vous nargue.
Lorsque votre main vous cache un objet, vous voyez votre main.
Autour de votre champ de vision, ce qui vous cache le reste doit bien avoir un aspect !
Vous devez pouvoir vous en faire une représentation.
Le contraire serait intolérable. Intolérable !
Je vous laisse. La folie est un plaisir solitaire ...
gillgill   11 novembre 2015
Vous z'avez pas inventé la roue, mais le chapeau vous l'avez trouvé, Hein !
gillgill   09 septembre 2015
Si je m'assois sur un banc, ça va être "peinture fraîche".
Si je rentre chez moi, ça va être le rouleau à pâtisserie.
Si je fuis, ça va être naufrage, île déserte et tout ce qui s'ensuit ...