EAN : 9782010088759
Hachette (01/10/1982)
Gébé est né en 1929, sous le signe de cancer (pour les dames). Sa vie : 13 ans à la SNCF, 23 ans à Hara Kiri, 13 ans à Charlie Hebdo, 4 ans à Pilote. N'additionnez pas. Rédacteur en chef et dessinateur dans Hara Kiri, Charlie, Libé... etc. Il écrit treize livres avec illustrations, dont le célèbre L'an 01. Jacques Doillon en tire un film. Il collabore à de nombreuses émiissions télévisées, écrit poèmes et chansons dont « Casse-têtes » chantée par Yves Montand dans ... >Voir plus
Que lire après Sept cartouchesVoir plus
Un coup de feu a déchiré le silence et un homme accroupi s'est écroulé au bord de sa vigne !
Une moto s'éloigne ...
C'est le début de la grande affaire, d'une partie d'échecs déroutante entre le tueur à la moto bleue marine et la société du Lozange.
"Sept cartouches" est un roman de Gébé, paru en novembre 1982 aux éditions "Hachette".
C'est étrange et déconcertant !
C'est normal, c'est Gébé.
Ce roman est à la lisière de la science-fiction et du policier.
Et pourtant, ce n'est pas ce qui le caractérise principalement.
Car il en émane d'abord une atmosphère à la fois conservatrice et révolutionnaire, un récit écrit au cordeau de manière presque cinématographique et un propos aussi subversif que rassurant.
En un paragraphe, Gébé a situé son récit aussi bien que s'il l'avait dessiné.
D'ailleurs il y a également intercalé des dessins, tirés d'un film qui n'existe pas, "Le tueur du Lozange", lui-même inspiré du seul livre, "Sept cartouches", dans lequel on parle de lui.
Étonnant non !
Aloys Bertin du hameau n°4 a été touché au poumon par une arme qui aurait échappé au grand ramassage.
Un révolver ?
Non, un pistolet automatique Walther P.P.K de calibre 7,65 mm.
Le tueur à la moto a frappé un monde qui ne s'y attendait pas.
Le Lozange !
10 millions d'habitants sur 93.000 Km2 d'une nouvelle société qui a banni l'argent, la hiérarchie, l'idéologie et les religions, le folklore, l'armée et les armes, ainsi que quelques autres petites broutilles qui font aujourd'hui encore la joie de nos contemporains.
Depuis quatre générations, le Lozange a entrepris de modifier le monde par l'exemple sans violences ni agitations ...
C'est la méthode Gébé ... peut-être la meilleure qui soit :
"On arrête tout, on réfléchit" !
Quoi qu'il en soit, un deuxième crime a été commis.
Et une commission d'urgence a été convoquée.
Six membres parmi lesquels Jean l'instituteur.
Après la quatrième victime, il a demandé par vote l'obtention des pleins pouvoirs ...
Qui est l'assassin ?
A qui ressemble-t-il ?
Tant qu'il lui restera une cartouche, aura-t-il encore envie de tuer ?
Ce roman, où le récit n'est finalement qu'accessoire, est écrit de manière splendide et quelque peu poétique.
Une arme est venue perturber ce monde qui a été voulu presque parfait.
Le crime est encore possible.
Pourquoi ? Comment ?
Est-il vraiment détestable et comment le punir ?
Il n'est pas sûr que toutes les réponses soient dans le roman, pas sûr non plus que les questions y soient même toutes posées.
Pourtant il va ici s'insinuer entre la lecture et la lectrice ou le lecteur une sorte de réflexion vague et irraisonnée, une trouble envie de remise en question :
"On arrête tout, on réfléchit" ?

Un passage à niveau fermé.
Le tueur attend, moteur au ralenti.
Le garde-barrière, un jeune homme, s'approche.
- Qu'est-ce que tu fais, toi, comme boulot ?
- Vagabond.
- Tu veux pas faire garde-barrière ?
- Non.
- C'est pas compliqué. On le fait huit jours en double, après je te laisse.
Je ferai vagabond à mon tour avec la moto ...
Il y avait là-dedans des choses échappées au Ramassage : des billets de banque et des pièces de monnaie, et puis aussi des espèces de trucs qui avaient servi à empêcher les autos de rouler, qu'on fixait sur une roue, je crois.
Il y avait des bouteilles qui avaient contenu des produits contre la peau ridée.
Des boîtes mécaniques à clé, pour immobiliser les portes et qui claquaient comme des pièges.
Des pièges à animaux, de toutes sortes.
Il y avait des boîtes en couleur ayant contenu du papier fin pour se moucher.
Et il y avait ce révolver ... ce pistolet automatique ...