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EAN : 9782859407155
352 pages
Phébus (07/03/2001)
3/5   6 notes
Résumé :

A la sortie du livre en Angleterre, le critique Will Self n'hésita point à le saluer par ces mots : " Le meilleur roman historique que j'ai lu de ma vie ! " Même si Exorcisme n'est peut-être pas vraiment ce qu'on appelle chez nous un roman " historique ", il se fonde, c'est vrai, sur une réalité précisément datée : un fait divers qui, à la toute fin du siècle dernier, fit à peu près autant de bruit en Irlande que le procès d'Oscar Wilde, bien qu'ayant pour c... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En mars 1895, un village du comté de Tipperary connût un terrifiant fait divers. le corps de la jeune Bridget Cleary est retrouvé après avoir été enterré par son mari. Son corps est en grande partie calciné. Qu'a-t-il bien pu arriver les jours précédant le crime ?

Tout a commencé le jour où Bridget est allée vendre des oeufs. Ce matin-là, la jeune femme se sentait fiévreuse mais elle décide quand même de sortir. le temps se déchaîne sur son trajet : « Elle s'engagea sur le sentier. Tout autour d'elle, ornières et pierres se noyaient dans la terre humide. le vent lui crachait la pluie à la figure, lui cinglait la peau. Elle enfonça un peu plus son chapeau et contracta les épaules sous son manteau. Dans la lueur lugubre d'un petit matin terreux et douché par une pluie torrentielle, le paysage était comme exsangue, vidé de ses couleurs habituelles. Sur le chemin, la surface ridée des flaques avait des reflets vert-de-gris, l'averse drapait de marron et de noir les haies qui clôturaient les champs, et à côté de chaque barrière s'étalait une bouillie noirâtre et boueuse. » A son retour chez elle, Bridget se trouve encore plus souffrante. Elle tombe gravement malade et sans soins l'affection perdure. Bridget réclame les conseils du médecin. Son mari Michaël ne croit pas en ces pratiques modernes. Il veut faire venir le prêtre et va consulter un guérisseur. Rapidement les croyances irrationnelles de Michaël prennent le pas sur la raison.

Comme dans « Comment tuer un homme », Carlo Gébler s'est inspiré d'un véritable fait divers pour écrire son roman. A l'aube du XXème siècle, l'écrivain nous décrit une Irlande encore plongée dans les contes et légendes. Les paysages sont habités par des fés (Point de parité en Irlande, les fés sont uniquement masculins !) qui sont plutôt inamicaux. Michaël croit fermement en leur pouvoir. Enfant, il a voulu voir disparaître sa mère et pense que les fés ont exaucé son voeu. Il imagine donc que Bridget est possédée. Il l'asperge d'eau bénite en pleine nuit et veut l'obliger à avaler les herbes du guérisseur. La croyance de Michaël s'affermit de jour en jour : un subrogé a remplacé sa femme. L'angoisse et la violence montent progressivement. La brutalité de Michaël et de son entourage est proprement effrayante. Carlo Gébler nous parle en fait de la lâcheté humaine qui pousse à accomplir le pire et à fermer les yeux sur la souffrance d'autrui. Bridget est abandonnée, livrée à la folie croissante de son mari.

C'est une nouvelle fois avec un formidable talent de conteur que Carlo Gébler nous livre cette histoire. La stupeur nous étreint au fur et à mesure des pages, au fur et à mesure du calvaire de Bridget. Un roman haletant et glaçant.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
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Je l'avais acheté il y a maintenant plus de 10 ans, je l'ai sorti de la bibliothèque.... et j'ai été déçu. L'histoire est assez simple. Une femme tombe malade après un furieux "coup de vent". Mais dans ce village perdu (nous sommes fin XIX éme) le docteur n'a que peu de pouvoir. Les traditions demeurent et la sorcellerie, les potions et autres sortilèges, sensés guérir, vont finir par tuer la triste héroïne. le mari, les voisins, le curé, le rebouteux, chacun est là, apportant son avis, ou une aide afin de "désenvoûter la belle"...Mais ce sont ces excès qui vont pousser l'entourage à l'irréparable...
J 'adore ce genre de livre, mais là, c'est long, ça se répète, ça n'avance pas. Trop de mots, trop de pages. Là ou une nouvelle aurait fait "l affaire", l'auteur s'étale sans grand intérêt. le sujet ne méritait pas un roman, ou le roman est mal écrit. C'est dur, certes. C'est mon humble avis...

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Je l'avais acheté il y a maintenant plus de 10 ans, je l'ai sorti de la bibliothèque.... et j'ai été déçu. L'histoire est assez simple. Une femme tombe malade après un furieux "coup de vent". Mais dans ce village perdu (nous sommes fin XIX éme) le docteur n'a que peu de pouvoir. Les traditions demeurent et la sorcellerie, les potions et autres sortilèges, sensés guérir, vont finir par tuer la triste héroïne. le mari, les voisins, le curé, le rebouteux, chacun est là, apportant son avis, ou une aide afin de "désenvoûter la belle"...Mais ce sont ces excès qui vont pousser l'entourage à l'irréparable...
J 'adore ce genre de livre, mais là, c'est long, ça se répète, ça n'avance pas. Trop de mots, trop de pages. Là ou une nouvelle aurait fait "l affaire", l'auteur s'étale sans grand intérêt. le sujet ne méritait pas un roman, ou le roman est mal écrit. C'est dur, certes. C'est mon humble avis...

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Je l'avais acheté il y a maintenant plus de 10 ans, je l'ai sorti de la bibliothèque.... et j'ai été déçu. L'histoire est assez simple. Une femme tombe malade après un furieux "coup de vent". Mais dans ce village perdu (nous sommes fin XIX éme) le docteur n'a que peu de pouvoir. Les traditions demeurent et la sorcellerie, les potions et autres sortilèges, sensés guérir, vont finir par tuer la triste héroïne. le mari, les voisins, le curé, le rebouteux, chacun est là, apportant son avis, ou une aide afin de "désenvoûter la belle"...Mais ce sont ces excès qui vont pousser l'entourage à l'irréparable...
J 'adore ce genre de livre, mais là, c'est long, ça se répète, ça n'avance pas. Trop de mots, trop de pages. Là ou une nouvelle aurait fait "l affaire", l'auteur s'étale sans grand intérêt. le sujet ne méritait pas un roman, ou le roman est mal écrit. C'est dur, certes. C'est mon humble avis...

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Un roman qui, du point de vue stylistique, devient de moins en moins bon au fil des pages.
L'aliénation des femmes par le système patriarcal n'est pas suffisamment soulignée, sans doute parce que l'auteur est un homme. La folie de Michael et de ceux qui l'entourent, qui condamne Bridget à une mort ignominieuse, ne vient pas seulement des croyances ineptes de l'ancien temps : elle repose sur une défiance et une haine du féminin partagées aussi bien par les hommes que par les femmes.
Bridget elle-même, en voulant toujours préserver son bourreau de mari, se condamne en ne se défendant jamais et en prenant tout sur elle, même les fautes des autres.
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