EAN : 9782072497254
Joëlle Losfeld (05/03/2015)
3.42/5   6 notes
En 1940, une femme de trente-neuf ans aux moeurs légères, Moll McCarthy, fut assassinée de deux balles en pleine tête. Aussitôt l'un de ses voisins, Harry Badger Gleeson, fut arrêté, jugé et condamné à mort malgré des preuves approximatives. L'entourage et les voisins de Gleeson, tous à peu près convaincus de son innocence, ne firent rien pour s'opposer à la sentence : ils ne tenaient pas à être associés à cette femme connue pour sa vie sexuelle libre, même, et surt... >Voir plus
Que lire après L'histoire de Foxy MollVoir plus
Dans l'Histoire de Foxy Moll, centrée sur New Inn, dans le Comté de Tipperary, Carlo Gebler (le fils de l'éminente Edna O'Brien, pour l'anecdote) part d'un fait divers réel : « En 1940, une femme de trente-neuf ans aux moeurs légères, Moll McCarthy, fut assassinée de deux balles en pleine tête. Aussitôt l'un de ses voisins, Harry « Badger » Gleeson, fut arrêté, jugé et condamné à mort malgré des preuves approximatives. ».

L'auteur ne recherche ni la véracité pure et dure, ni les effets de style. du coup, son écriture sobre et faussement banale efface totalement sa présence et permet au lecteur de plonger quasi immédiatement dans un monde réaliste, une galerie de personnages bien campés, guère aimables, et toute une époque. Celle d'une Irlande rurale, catholique, coincée entre la politique et la religion, hypocrite et donneuse de leçons où deux innocents, l'une rouquine et sensuelle, l'autre droit et simple, se retrouvent chacun à leur manière sacrifiés sur l'autel de la bonne conscience collective.

J'ai trouvé les cent premières pages (sur quasiment quatre cent) un peu longuettes, trop linéaires peut-être, mais ensuite, le roman se lit vite et bien. Foxy Moll est libre, jamais vénale, c'est un personnage qui devient attachant. J'ai apprécié aussi l'immersion historique du récit, mine de rien (les anciens RIC – la police royale irlandaise – devenus Gardai – le pluriel de Garda Siochána, signifiant « Gardien de la paix » en gaélique – dont se méfient les partisans du traité anglo-irlandais ; la police de l'état libre d'Irlande qui traque ceux de l'IRA – l'armée républicaine irlandaise – qui y sont opposés. Etc.)

L'Histoire de Foxy Moll est un bon roman, qui mériterait de faire plus parler de lui.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Joli récit minimaliste et elliptique sur la vie d'une femme victime d'une société irlandaise hypocrite et déchirée. de ce fait-divers authentique Carlo Gébler fait un roman avec sa part d'authenticité touchée seulement dans la fiction. L'histoire de Foxy Moll se révèle un livre agréable et implacable surtout dans son inique dénouement judiciaire.
Rares sont les livres que je n'ai pas terminé mais malheureusement celui-ci en fait partie, je n'ai pas réussi à continuer jusqu'à la fin. L'histoire et le personnage principal sont intéressants mais j'ai trouvé que l'histoire comportait peu d'actions, un peu de longueur et on finit pas perdre patience...

Miss Cooney venait souvent chez nous et avait avec mon père des conversations passionnées au sujet de l’histoire familiale, lesquelles se poursuivaient jusque tard dans la nuit. Il adorait ces discussions et ne manquait jamais, après coup, d’en noter le contenu avant de joindre ensuite ces mots aux coupures de presse, lettres ou documents que lui apportait Miss Cooney, conservant tous ces papiers dans une boîte rangée sur son armoire, dont mère et moi nous entendîmes seriner que, si d’aventure la maison venait à prendre feu, tout pouvait bien brûler mais pas cette boîte. En cas d’incendie, nous devions la sauver.
Un soir, alors que j’avais neuf ans, mon père venait de rentrer d’une journée passée à s’occuper de l’entretien des routes pour la municipalité, quand je lui annonçai : « J’aimerais m’appeler Eamonn, pasHector. » Eamonn était le prénom du nouveau Président et je trouvais que c’était un excellent choix.
Ma foi, la mort, ça dure longtemps, alors autant ne pas se plaindre et profiter au mieux du peu de temps qu’on a à vivre.
Elle n'avait pas le pouvoir de modifier leur appréciation, par conséquent, le mieux était de ne pas penser à eux, à leurs opinions ou à leurs racontars. Jamais.
L'Irlande était un pays aux innombrables secrets, des secrets si extraordinaires que ceux qu'ils concernaient étaient loin d'en soupçonner l'existence.