Mnémos (01/04/2018)
3.38/5   4 notes
Nouvelle dans le même univers que "Le Baron Noir", année 1864 publié aux Éditions Mnémos, avril 2017. "Le Baron noir" est à la croisée des genres, entre récit d'espionnage et de super-héros dans une France uchronique et steampunk. Ajoutez-y une pincée de politique, un morceau d'explosif et un zeste de séduction dans une intrigue diablement efficace, et vous obtiendrez un délicieux moment de lecture plein d'aventures et de rebondissements ! NOUVELLE GRATUITE
<... >Voir plus
Que lire après Chapeau melon et homme en noir : Fragment de l'année 1864Voir plus
J'ai lu les aventures du Baron noir dans leur première publication, soit les deux volumes parus chez Céléphaïs. Depuis ils ont été regroupés dans une très belle intégrale publiée chez Mnémos. Celle-ci se complète d'une troisième partie qui clôt l'arc narratif de l'année 1864 et que je n'ai pas encore lue. Aussi je me demandais si je pouvais lire la nouvelle et à quel moment de l'intrigue elle se situait.
Elle se passe justement durant cette fameuse troisième partie et je pense l'avoir découverte pile au bon moment. Cela étant, il me semble qu'elle n'intéressera pas outre mesure ceux qui ne connaissent pas encore le Baron noir, même si elle ne lui est pas directement consacrée.
Bien qu'Antoine Lefort, le fameux Baron noir, soit à de nombreux égards très proche de Iron Man, je lui ai toujours trouvé un petit côté Batman. En moins torturé, Dieu merci. Or, si Bruce Wayne a Alfred, Lefort a Albert, majordome dévoué corps et âme, d'un naturel flegmatique et surtout bien moins pacifique qu'il n'y paraît, comme on a pu s'en rendre compte dans les deux premières parties.
Il est le personnage central de cette nouvelle. Pendant qu'Antoine vaque à ses occupations, Albert a en effet décidé de faire le ménage en grand. À sa façon et au grand dam de ceux qui se sont joué de son maître.
Ce n'est pas un texte particulièrement mémorable, surtout quand on n'est pas très fan des scènes d'action, mais il se laisse lire et puis il est gratuit.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Ayant beaucoup aimé la série, j'ai été ravie de retrouver son univers dans cette nouvelle, qui cette fois-ci donne la vedette à Albert, le fidèle majordome.
Le style est fluide et la nouvelle se lit très vite, avec un petit sentiment de trop peu à la fin.
Vivement de nouvelles aventures du Baron Noir et de son entourage.
Une petite aventure comme dans les romans d'aventures du XIXe, mais on reste sur sa faim et sans l'envie d'en lire plus. Ce que devrait-être une telle nouvelle selon l'éditeur.

Videos de Olivier Gechter (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Gechter
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
Les messagers de la matière
L'information qui nous parvient de l'univers est essentiellement portée par la lumière. La lumière visible provient d'astres chauds, les structures les plus froides rayonnant plutôt dans l'infrarouge. Rayons X et gamma témoignent des phénomènes les plus énergétiques de l'univers. Depuis 2015, un nouveau champ s'est ouvert avec l'observation des ondes gravitationnelles. Quelle histoire nous racontent ces messager·ère·s du cosmos ?

Avec Nathalie Besson, Antoine Drouart, Olivier Gechter Modération : Marion Cuny