Claire Mulkai (Traducteur)
Hors collection (07/04/2005)
3.39/5   9 notes
"Le jardin des fées" est une promenade dans un jardin magique. Un jardin qui jusqu'à présent n'existait que dans l'imagination de la célèbre photographe Anne Geddes. Sa collection unique de superbes photographies, d'une conception très originale, s'accompagne d'un texte tendrement humoristique. "Le jardin des fées" est un livre fait pour tous ceux qui aiment la vie, les enfants et le merveilleux.

Anne Geddes, photographe professionnelle d'origine aust... >Voir plus
Que lire après Le Jardin des féesVoir plus
Impossible de résumer ce livre. Anne Geddes aime les beaux jardins mais n'a aucun don pour le jardinage. Elle aime aussi les bébés et a un don certain et reconnu pour la photographie. Alors, comme pour se faire pardonner son incompétence face aux jardins, elle a parlé d'eux à travers ses photographies de ses bébés-fleurs ou de ses bébés insectes...
Mon avis : Je pense que cet album s'adresse surtout aux inconditionnels de la photographie d'Anne Geddes. En ce qui me concerne, j'ai été déçue par ce recueil. Connaissant et appréciant beaucoup certains de ses clichés, je n'ai pas été très sensible à ceux-là, sans vraiment savoir expliquer pourquoi, si ce n'est qu'ils n'ont pas éveillé l'émotion à laquelle je m'attendais pour l'avoir déjà ressentie devant la fragilité des bébés qu'elle sait parfois si bien capturer dans son objectif. Je crois que c'est parce qu'elle a choisi de les " déguiser ", la sensation qu'elle les avait utilisés à ses fins en les dénaturant, à la limite - parfois atteinte - de les ridiculiser. J'ai trop senti toute la longue préparation dont l'enfant à été l'objet, voir même la victime, avant qu'elle puisse appuyer sur le déclencheur ; je préfère quand elle attend patiemment, parfois probablement longtemps, l'instant I que le bébé offre à son oeil curieux.
Public : de la fillette à l'adulte...
Si vous voulez aller sur le site de cette photographe, Anne Geddes, vous pouvez suivre cette adresse :
J'ai découvert ce livre étant plus jeune, et je trouvais ces photos craquantes, trop mignonnes, etc. L'ayant feuilleté à nouveau récemment, je crois que mon regard a changé. Il y a quelque chose qui me dérange, voire qui me met mal à l'aise à la vue de ces clichés mis en scène, posés, déguisés. Et ces bébés qui n'ont pas leur mot à dire dans le fait qu'on les affuble d'un costume de chat ou d'abeille avant de les prendre en photo... je ne sais pas. Tout ça parce que "c'est trop mignon". J'ai plus tendance à trouver ça "trop mignon" quand ce n'est pas fait exprès. Ici c'est du mignon fait pour "faire mignon". C'est figé, ça manque de vie. C'est kitsch, peut-être. En tous cas l'univers des fées ne me convainc pas. Je n'y crois pas. Je vois des bébés en costume, c'est tout.
C'est bien connu, les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux ! En tout cas, Anne Geddes, photographe de talent, parvient à nous en convaincre en photographiant tout le petit peuple vivant dans son jardin des fées. Elle met, en fait, en scène des bébés-chrysalides, des bébés-papillons, des bébés rempotés, des bébés-lutins et des bébés-oiseaux : une foule de petits êtres joufflus, endormis, malicieux, facétieux, amusés et amusants ! J'aimerais connaître sa manière de travailler au risque de connaître trop bien l'envers du décor mais ses mises en scène et en histoire sont telles qu'elles éveillent la curiosité et soufflent une brise légère de poésie dans notre monde bien mouvementé.

Notre voisine a dit un jour à notre fille aînée (qui avait deux ans à l'époque) que lorsqu'il pleuvait, les fées allaient s'installer sur les feuilles des arbres avec leurs petites serviettes de toilette, car c'était le seul moyen pour elles de prendre un bain. Regardez par la fenêtre la prochaine fois qu'il pleuvra, vous les verrez sûrement si vous observez attentivement, avec des yeux d'enfant. Ce sont les enfants qui ont la vraie foi, et certains d'entre nous ont la chance de passer à l'âge adulte sans jamais perdre leur regard d'enfant.
Anne Geddes
Indirectement, ce livre est un hommage au rôle des mères. La plupart d'entre elles sont vraiment extraordinaires. Elles font un métier magnifique, dans des circonstances parfois très difficiles, et sans beaucoup de reconnaissance sociale. J'ai relevé récemment une très belle phrase dans un article: "Décider d'avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se promène à jamais à l'extérieur de votre corps."
Anne Geddes
Nous autre adultes, avons besoin de nous arrêter de temps en temps pour jeter un regard en arrière sur notre existence, avec humour et ouverture d'esprit, et ne pas oublier d'apprécier les choses simples de la vie, qui sont souvent les plus importantes.
Anne Geddes
"Il n'existe aucun être vivant plus humble que le ver de terre." Charles Darwin n'a pas hésité à écrire que "de tous les animaux, peu ont autant contribué au développement de l'univers, tel que nous le connaissons, que les vers de terre."
Vous ne manquerez jamais d'amis, si vous avez dans votre jardin une maison pour les oiseaux.

Videos de Anne Geddes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Geddes
Vidéo de Anne Geddes
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre