La Dame du Nil tome 1 sur 3

Catherine Méliande (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.79/5   14 notes
Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et son seul Dieu est son père, le grand Touthmôsis 1er, auquel elle rêve de succéder un jour.
La loi interdit à une femme d'être pharaon? Qu'importe. Et que pourrait contre elle son demi-frère, si faible et timoré? A quinze ans, Hatchepsout reçoit
de son père le titre de "prince héritier". Cependant, en secret, le petit "prince" devient une tendre adolescente auprès de Senmout, le jeun... >Voir plus
Que lire après La Dame du Nil, tome 1Voir plus
Fille cadette du pharaon Thoutmosis, Hatchepsout est une petite fille vive et intelligente. Son demi-frère Thoutmosis, doit à la mort de leur père, lui succéder.
Mais le pharaon le juge trop faible pour le poids de cette fonction. Contre toute attente, il nomme Hatchepsout prince héritier et la prépare au mieux à son futur règne. Elle devient Reine d'Égypte quelques mois avant la mort du pharaon.

Ce premier tome nous conte de la jeunesse d'Hatchepsout jusqu'à son mariage d'une façon romanesque à souhait. Tout est beau, tout est grandiose.
Outre les informations historiques, Pauline Gedge a greffé une histoire d'amitié (voire plus) entre Hatchepsout et le jeune et bel architecte Senmout.

La lecture est agréable et j'ai passé un bon moment. Je lirai très probablement la suite.

Bien que le mur nord de la salle de classe ouvrit sur le jardin, le vent d'été n'exhalait pas le moindre souffle entre les colonnes d'un blancs éblouissant. La chaleur était suffocante. Les élèves, assis en tailleur, genou contre genou sur leur natte de papyrus, copiaient laborieusement la leçon du jour.