Éditeur : J'ai Lu (20/12/1999)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 178 notes)
La Dame du Nil a existé . Seize siècles avant Cléopâtre, une femme, et ce fut la seule des trente dynasties, régna sur l'Egypte . Elle s'appelait Hatchepsout, fille cadette du pharaon Thoutmès Ier, et connut un destin fabuleux .

Son père devinant en elle un caractère hors du commun, la promit au pouvoir dès son plus jeune âge et celà en dépit de l'hostilité des grands prêtres . A sa mort, Hatchepsout incapable, en tant que femme, d'être officiellement... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  30 mars 2017
Dans "La dame du Nil", Pauline Gedge met en scène la première reine d' Egypte, Hatchepsout qui a vécu pendant la dix-huitième dynastie en 1520 av J-C seize siècles avant Cléopâtre.
Fille cadette du roi Touthmosis Ier, elle se révèle pleine d'ambition.
Son père la nomme "prince héritier" lorsqu'elle est âgée de quinze ans. Pour transmettre la couronne, elle doit épouser son frère , Touthmosis, le futur pharaon mais elle ne laissera pas le destin s'emparer d'elle...
Son histoire d'amour avec l'architecte de son temple funéraire vient ajouter une note féminine dans le roman
de cette jeune femme inflexible et toutefois sensuelle.
A la lecture, on se rend compte qu'il s'agit d'un roman avant tout, c'est une lecture bien agréable.
Lu en 2000, je ne l'ai pas du tout oublié et ce fut une belle entrée en matière de l'Egypte ancienne.
Grâce à mes petites fiches et une relecture rapide, j'ai pu replonger dans l'ambiance.
PiertyM
  14 décembre 2014
Aussi bien je dévore des romans historiques, aussi bien je suis sensible à tout ce qui a trait à l'Egypte antique surtout quand les femmes sont mises devant la scène, c'est tout comme La Dame du Nil qui a exercé un grand charme en moi. On y retrouve l'histoire de la reine Hatchepsout, une femme de caractère qui, dès son jeune âge, son père, le pharaon Thoutmès Ier avait déjà repéré en elle, les dispositions à devenir une souveraine , aussi va-t-il la consacrer au pouvoir...c'est tout le comble de la société de l'époque, comment concevoir une femme sur le trône. Après la mort de son père, elle cherchera par tous les moyens à mériter sa couronne, même s'il faut épouser son demi-frère pour apaiser les esprits....
C'est un grand voyage dans l'Egypte antique où la religion et les religieux occupent une place importante dans les décisions du royaume...

Krout
  27 avril 2015
Je me souviens d'avoir acheté La Dame du Nil dans un aéroport pour passer le temps avant d'embarquer pour un long vol, hélas pas pour l'Egypte. J'ai toujours été attiré par l'Egypte antique, une civilisation qui domina le monde pendant plus de deux millénaires ... fascinant, à peine imaginable.
J'ai découvert Hatchepsout et Senmout à travers le temple qu'ils ont créé, dans un reportage sur ARTE. de suite, j'ai compris qu'ils ne pouvaient avoir été qu'exceptionnels pour avoir osé une architecture tellement différente des pyramides et de tant d'autres temples. Son intégration dans le paysage, la modernité de ses lignes, les défis techniques d'une telle création...j'avais envie d'en savoir plus.
Et je n'ai pas été déçu, du tout. A tel point que j'ai l'ai relu une deuxième fois cinq ans après, ce que je ne fais quasi jamais. Evidemment, il s'agit d'un roman mais il est extrêmement bien documenté et très agréable à lire.
Point important à souligner Hatchepsout est une femme, une femme qui s'est faite Pharaon. C'est le fil du roman...

Cielvariable
  10 mai 2013
C'est sans aucun doute l'un des romans qui m'a le plus marquée. D'abord, il m'a fait découvrir les merveilles de l'Égypte ancienne et ce fut le début d'une grande passion. Ensuite, l'histoire d'Hatchepsout est absolument extraordinaire (en plus d'être basée sur des faits réels) et j'ai été complètement captivée par cette femme hors norme qui a été la seule femme de l'histoire à avoir été pharaon. Les personnages historiques sont fascinants, les détails du récit font qu'on s'y croit vraiment (en cela, il est indéniable que la formation de Pauline Gedge transparaît dans ses écrits). J'ai lu trois fois ce roman (une fois au début de l'adolescence, une fois au début de l'âge adulte et une troisième fois dix ans plus tard) et la magie opère encore! Depuis, je ne rate aucun reportage, aucune exposition à propos d'Hatcheptsout, le personnage (réel et fictif) qui m'a le plus impressionnée jusqu'à présent.
ChatDuCheshire
  09 juillet 2015
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, biographie forcément romancée de Hatchepsout, rarissime sinon unique femme pharaonne de l'Egypte ancienne. Car à sa mort certains s'efforcèrent d'effacer sa mémoire et, machisme des historiens aidant, elle ne fut guère évoquée par ceux-ci jusqu'à une époque récente et je pense que le succès de ce livre a contribué à sa redécouverte.
Selon l'égyptologue James Henry Breasted, Hatchepsout fut la «première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom». Elle connut un règne assez long et fut une véritable reine bâtisseuse, ayant, avec la complicité de Senmout (le livre lui prête une relation amoureuse avec lui ce qui est, bien sûr, invérifiable), été à l'initiative de nombreuses constructions dont son magnifique temple funéraire sur le site de Deir El-Bahari.
Le livre tire un maximum de parti de la documentation existante, forcément limitée, et réussit à nous donner l'illusion de revivre cette époque si ancienne, y-compris par de menus détails de la vie quotidienne.
Une grande réussite.
luis1952luis1952   14 août 2012
Hatchepsout était élancée et était presque aussi grande que lui. Elle était chaussée de sandales à très fines lanières et chacun de ses orteils était orné d'un pierre bleue. Ses orteils et ses onglets étaient peints en rouge, de même que sa bouche où se lisaiit à présent la plus vive surprise. Ses yeux paraissaient immenses, prolongés en triangle aux deux coins extérieurs et bordés de khôl. Ses paupières étaient recouvertes d'une fine couche de poudre bleue.. Ses cheveux coupés droit lui barraient le front en une frange sévère d'un noir profond et retombaient raides sur ses épaules. Elle portait un pagne court, rehaussé d'une ceinture dorée. On pouvait voir de ses jeunes seins qu'un léger renflement sous le pectoral.
petite-feepetite-fee   29 juillet 2010
-Vous êtes folle, répondit-il, épouvanté. Vous n'avez jamais vu couler le sang humain ni connu le moindre danger. Etes-vous capable de couvrir une étape, d'endurer la soif et de dormir à même le sol ?
-Et vous , lui rétorqua-t-elle sur un ton cinglant. Au nom de dieu, Touthmôsis, avez-vous si peu d'amour propre ? Je suis capable de lancer le javelot, de bander mon arc et de gagner à la course n'importe quel conducteur de char. J'ai confiance en mes hommes. Ils ne me lâcheront pas, car ils m'aiment.
-tout le monde t'aime, aussi folle que tu sois. Même moi, grommela-t-il.
luis1952luis1952   14 août 2012
Hapchetsout resta bouche bée.
Elle fît à sa mère un sourire étrangement triste;
-Je veux être pharaon ! répondit-elle, mais je ne veux pas encore être une femme à douze ans !
-Il n'empêche que tu vas quitter ces habits d'enfant !
Non, répondit Hatchepsout en bondissants sur ses orteils . Je m'habillerai comme il me plaira !
Elle se sentait tellement à l'aise , toute droite et ardente dans son petit pagne, orteils nus, que de loin elle ressemblait effectivement à un petit prince.
CielvariableCielvariable   20 mars 2018
Hatchepsout se replia entièrement sur elle-même dans les jours de deuil qui suivirent et Thoutmosis la laissa seule. Elle avait reporté sur Néféroura tous les espoirs de fonder une nouvelle dynastie de femmes -rois, mais avec sa mort, ils s'évanouiront dans le splendide sarcophage de quartz qui serait également le sien d'ici peu. Elle eut la désespérante impression que le dieu l'avait abandonnée et que sa vie s'écroulait en luttes veines qui s’achevaient en défaites. Elle oublia toutes ses années de bonheur. Senmout, son couronnement, et l'amour qu'elle portait au dieu qui avait réalisé le désir de sa vie. Amon n'était plus qu'un prêtre ingrat et cruel. Délaissée des dieux et des hommes, Hatchepsout attendit le jour des funérailles dans la plus grande solitude. Cette déchirante cérémonie arriva enfin, et avec elle sont lot d'épouvantes lamentations. Elle quitta la nécropole dans la barque royale et, brisée de douleur, se demanda pour la première fois de sa vie à quoi consacrer sa journée et toutes celles hélas, suivraient...
CielvariableCielvariable   10 mai 2013
Dès sa plus tendre enfance, les gens la vénéraient, elle, la fille du Dieu, et aujourd'hui, à dix ans, le sentiment de son destin lui apportait l'assurance naturelle de la légitimité de son univers. Il y avait le roi: son père, le dieu. Il y avait sa mère, l'Epouse Divine. Il y avait Néférou-Khébit, sa soeur, et aussi Touthmôsis, son demi-frère. Et enfin, il y avait le peuple, n'existant que pour l'adorer, et la merveilleuse Egypte qui s'étendait ai pied des murs imposants du palais, terre qu'elle n'avait jamais vu mais qui l'entourait de toutes parts et l'impressionnait fortement.