La Dame du Nil tome 0 sur 3
J'ai lu (20/12/1999)
4.04/5   279 notes
La Dame du Nil a existé . Seize siècles avant Cléopâtre, une femme, et ce fut la seule des trente dynasties, régna sur l'Egypte . Elle s'appelait Hatchepsout, fille cadette du pharaon Thoutmès Ier, et connut un destin fabuleux .

Son père devinant en elle un caractère hors du commun, la promit au pouvoir dès son plus jeune âge et celà en dépit de l'hostilité des grands prêtres . A sa mort, Hatchepsout incapable, en tant que femme, d'être officiellement... >Voir plus
Que lire après La Dame du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Dans "La dame du Nil", Pauline Gedge met en scène la première reine d' Egypte, Hatchepsout qui a vécu pendant la dix-huitième dynastie en 1520 av J-C seize siècles avant Cléopâtre.
Fille cadette du roi Touthmosis Ier, elle se révèle pleine d'ambition.
Son père la nomme "prince héritier" lorsqu'elle est âgée de quinze ans. Pour transmettre la couronne, elle doit épouser son frère , Touthmosis, le futur pharaon mais elle ne laissera pas le destin s'emparer d'elle...
Son histoire d'amour avec l'architecte de son temple funéraire vient ajouter une note féminine dans le roman
de cette jeune femme inflexible et toutefois sensuelle.
A la lecture, on se rend compte qu'il s'agit d'un roman avant tout, c'est une lecture bien agréable.
Lu en 2000, je ne l'ai pas du tout oublié et ce fut une belle entrée en matière de l'Egypte ancienne.
Grâce à mes petites fiches et une relecture rapide, j'ai pu replonger dans l'ambiance.
Pauline Gedge présente un roman magnifiquement écrit, remarquable par son ingéniosité à combiner l'histoire réelle grâce à sa riche documentation, avec une romance pour rendre le récit moins aride et mettre en valeur le personnage principal, pharaon Hatchepsout, et l'architecte, intendant et Grand Majordone Senmout. L'auteur met en scène ces 2 personnages indissociables dans cette histoire romancée bien que le genre principal soit une biographie de cette reine remarquable qu'était Hatchepsout. On peut facilement imaginer cette reine en voyant son grandiose temple à Deir el Bahri. Les descriptions du mode de vie en Egypte et du caractère bien trempé de cette reine forment un pan d'histoire très agréable à lire.
Aussi bien je dévore des romans historiques, aussi bien je suis sensible à tout ce qui a trait à l'Egypte antique surtout quand les femmes sont mises devant la scène, c'est tout comme La Dame du Nil qui a exercé un grand charme en moi. On y retrouve l'histoire de la reine Hatchepsout, une femme de caractère qui, dès son jeune âge, son père, le pharaon Thoutmès Ier avait déjà repéré en elle, les dispositions à devenir une souveraine , aussi va-t-il la consacrer au pouvoir...c'est tout le comble de la société de l'époque, comment concevoir une femme sur le trône. Après la mort de son père, elle cherchera par tous les moyens à mériter sa couronne, même s'il faut épouser son demi-frère pour apaiser les esprits....

C'est un grand voyage dans l'Egypte antique où la religion et les religieux occupent une place importante dans les décisions du royaume...

Quelle belle aventure, quelle magnifique histoire où L Histoire est omniprésente.

Un premier roman grandiose qui retrace au plus près la vie de celle qui deviendra la première femme pharaon d'Égypte, Hatchepsout (env -1500, -1457).
Une enfant intelligente, curieuse et enthousiaste qui toute petite déjà a conscience de sa grandeur, de sa valeur. Rapidement, elle saura s'entourer des meilleurs pour l'entraîner militairement, pour l'instruire des difficultés politiques et économiques de la gestion d'un pays riche mais immense, pour lui inspirer la sagesse pour maintenir ensemble dans la paix une civilisation déjà bien mélangée.

Une grande Dame qui avait presque disparu de la liste des pharaons établie depuis bien avant les débuts de l'égyptologie moderne. Disparition due à l'effacement systématique de son nom sur les parties visibles de plusieurs monuments érigés pendant son règne. Effacement peut-être effectué par son propre successeur, son neveu, pour mettre en avant son propre personnage d'une lignée moins pure.

L'auteur a fait un travail de recherche immense pour collationner, au temps où internet n'existait pas, une documentation riche et détaillée sur la vie de cette femme extraordinaire pour son temps.
Une plume vive et colorée nous raconte alors une histoire où tous les personnages sont dans L Histoire, où tous les monuments se retrouvent encore sur site et où les expéditions militaires et économiques réalisées sont encore lisibles maintenant.
Une histoire riche en rebondissements, une histoire fabuleuse qui date du deuxième millénaire avant J.-C et qui n'a pas pris une ride.

Une biographie comme je les aime, super bien documentée et à peine romancée. Tellement bien en fait que je vais continuer à approfondir mes connaissances de la civilisation égyptienne tout en allant d'un auteur à un autre :-)
Je me souviens d'avoir acheté La Dame du Nil dans un aéroport pour passer le temps avant d'embarquer pour un long vol, hélas pas pour l'Egypte. J'ai toujours été attiré par l'Egypte antique, une civilisation qui domina le monde pendant plus de deux millénaires ... fascinant, à peine imaginable.

J'ai découvert Hatchepsout et Senmout à travers le temple qu'ils ont créé, dans un reportage sur ARTE. de suite, j'ai compris qu'ils ne pouvaient avoir été qu'exceptionnels pour avoir osé une architecture tellement différente des pyramides et de tant d'autres temples. Son intégration dans le paysage, la modernité de ses lignes, les défis techniques d'une telle création...j'avais envie d'en savoir plus.

Et je n'ai pas été déçu, du tout. A tel point que j'ai l'ai relu une deuxième fois cinq ans après, ce que je ne fais quasi jamais. Evidemment, il s'agit d'un roman mais il est extrêmement bien documenté et très agréable à lire.

Point important à souligner Hatchepsout est une femme, une femme qui s'est faite Pharaon. C'est le fil du roman...

Hatchepsout était élancée et était presque aussi grande que lui. Elle était chaussée de sandales à très fines lanières et chacun de ses orteils était orné d'un pierre bleue. Ses orteils et ses onglets étaient peints en rouge, de même que sa bouche où se lisaiit à présent la plus vive surprise. Ses yeux paraissaient immenses, prolongés en triangle aux deux coins extérieurs et bordés de khôl. Ses paupières étaient recouvertes d'une fine couche de poudre bleue.. Ses cheveux coupés droit lui barraient le front en une frange sévère d'un noir profond et retombaient raides sur ses épaules. Elle portait un pagne court, rehaussé d'une ceinture dorée. On pouvait voir de ses jeunes seins qu'un léger renflement sous le pectoral.
-Vous êtes folle, répondit-il, épouvanté. Vous n'avez jamais vu couler le sang humain ni connu le moindre danger. Etes-vous capable de couvrir une étape, d'endurer la soif et de dormir à même le sol ?
-Et vous , lui rétorqua-t-elle sur un ton cinglant. Au nom de dieu, Touthmôsis, avez-vous si peu d'amour propre ? Je suis capable de lancer le javelot, de bander mon arc et de gagner à la course n'importe quel conducteur de char. J'ai confiance en mes hommes. Ils ne me lâcheront pas, car ils m'aiment.
-tout le monde t'aime, aussi folle que tu sois. Même moi, grommela-t-il.
Hatchepsout se replia entièrement sur elle-même dans les jours de deuil qui suivirent et Thoutmosis la laissa seule. Elle avait reporté sur Néféroura tous les espoirs de fonder une nouvelle dynastie de femmes -rois, mais avec sa mort, ils s'évanouiront dans le splendide sarcophage de quartz qui serait également le sien d'ici peu. Elle eut la désespérante impression que le dieu l'avait abandonnée et que sa vie s'écroulait en luttes veines qui s’achevaient en défaites. Elle oublia toutes ses années de bonheur. Senmout, son couronnement, et l'amour qu'elle portait au dieu qui avait réalisé le désir de sa vie. Amon n'était plus qu'un prêtre ingrat et cruel. Délaissée des dieux et des hommes, Hatchepsout attendit le jour des funérailles dans la plus grande solitude. Cette déchirante cérémonie arriva enfin, et avec elle sont lot d'épouvantes lamentations. Elle quitta la nécropole dans la barque royale et, brisée de douleur, se demanda pour la première fois de sa vie à quoi consacrer sa journée et toutes celles hélas, suivraient...
Hapchetsout resta bouche bée.
Elle fît à sa mère un sourire étrangement triste;
-Je veux être pharaon ! répondit-elle, mais je ne veux pas encore être une femme à douze ans !
-Il n'empêche que tu vas quitter ces habits d'enfant !
Non, répondit Hatchepsout en bondissants sur ses orteils . Je m'habillerai comme il me plaira !
Elle se sentait tellement à l'aise , toute droite et ardente dans son petit pagne, orteils nus, que de loin elle ressemblait effectivement à un petit prince.
Dès sa plus tendre enfance, les gens la vénéraient, elle, la fille du Dieu, et aujourd'hui, à dix ans, le sentiment de son destin lui apportait l'assurance naturelle de la légitimité de son univers. Il y avait le roi: son père, le dieu. Il y avait sa mère, l'Epouse Divine. Il y avait Néférou-Khébit, sa soeur, et aussi Touthmôsis, son demi-frère. Et enfin, il y avait le peuple, n'existant que pour l'adorer, et la merveilleuse Egypte qui s'étendait ai pied des murs imposants du palais, terre qu'elle n'avait jamais vu mais qui l'entourait de toutes parts et l'impressionnait fortement.