Critique de Krout

Je me souviens d'avoir acheté La Dame du Nil dans un aéroport pour passer le temps avant d'embarquer pour un long vol, hélas pas pour l'Egypte. J'ai toujours été attiré par l'Egypte antique, une civilisation qui domina le monde pendant plus de deux millénaires ... fascinant, à peine imaginable.

J'ai découvert Hatchepsout et Senmout à travers le temple qu'ils ont créé, dans un reportage sur ARTE. de suite, j'ai compris qu'ils ne pouvaient avoir été qu'exceptionnels pour avoir osé une architecture tellement différente des pyramides et de tant d'autres temples. Son intégration dans le paysage, la modernité de ses lignes, les défis techniques d'une telle création...j'avais envie d'en savoir plus.

Et je n'ai pas été déçu, du tout. A tel point que j'ai l'ai relu une deuxième fois cinq ans après, ce que je ne fais quasi jamais. Evidemment, il s'agit d'un roman mais il est extrêmement bien documenté et très agréable à lire.

Point important à souligner Hatchepsout est une femme, une femme qui s'est faite Pharaon. C'est le fil du roman...