AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Assouat, petit village de l'antiquité égyptienne. le Scorpion du Nil, c'est Thu, une petite fille quand on fait sa connaissance.
Thu vit avec son père, ex mercenaire blond aux yeux bleus, reconverti en honorable paysan, sa mère, sage-femme et son frère aîné. Thu a hérité de la couleur des yeux de son père, et de la beauté de sa mère, elle a donc un physique assez exceptionnel… En plus, elle est intelligente, et très frustrée de ne pas pouvoir aller à l'école comme son aîné, destiné à devenir scribe. Et puis franchement, devenir sage-femme à la suite de sa mère ne l'enchante guère, elle veut un destin, la petite Thu. Alors quand sa chance se présentera sous la forme du passage du voyant Houi à Assouat, elle la saisira à plein bras…
Tout est réussi dans ce roman de Pauline Gedge : la plongée à Assouat puis au palais du Pharaon, la plongée dans l'antiquité. L'intrigue est très bien menée, quoiqu'un peu transparente à mon goût, et les personnages sont crédibles et cohérents.
L'originalité du Scorpion du Nil, c'est que l'héroïne, Thu, n'est pas à proprement parler une belle personne à l'intérieur. Elle est égoïste, impitoyable et prête à tout pour parvenir à ses fins. Thu, la femme médecin formée par le comploteur Houi à de sinsistres desseins, va connaître une ascension fulgurante, et une dégringolade plus rapide encore ! Et encore, de mon point de vue, elle s'en tire bien mieux qu'elle ne l'aurait mérité au vu de ses crimes…
Je ne connaissais pas Pauline Gedge, je la découvre cette année grâce au challenge Solidaires, et voilà un auteur dont je lirai à coup sûr d'autres ouvrages, à commencer très vraisemblablement par la suite de ce fameux Scorpion du Nil…
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}