AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude Seban (Traducteur)
ISBN : 2253147737
Éditeur : Le Livre de Poche (12/01/2000)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 36 notes)
Résumé :

Le bassin des chevaux du fleuve doit disparaître. Car les cris de ces animaux m'empêchent de dormir."Cette exigence vexatoire formulée par le pharaon Apopi, souverain des Hyksos qui occupent le delta du Nil, va déclencher un conflit impitoyable, aux rebondissements dramatiques. Le prince égyptien Séqénenrê, qui régnait paisiblement à Thèbes, en acceptant de payer tribut à Apopi, se révolte. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jfponge
  25 octobre 2015
L'Égypte ancienne (pharaonique) est une mine pour les romanciers en quête d'un public nombreux. Universellement connue, la civilisation égyptienne, grâce aux nombreux témoignages d'un passé somptueux, offre à bon prix tous les ingrédients d'une littérature populaire d'une efficacité redoutable : amours (y compris entre frères et soeurs), crimes, conquêtes et trahisons s'enchaînent au milieu de l'or et des lapis-lazulis, pour le plus grand plaisir du lecteur avide de dépaysement. Lorsque les dieux s'en mêlent, tout devient alors possible, créant maints rebondissements. Pauline Gedge utilise donc tous les poncifs du genre pour nous plonger dans l'histoire mouvementée de la 15ème dynastie, à travers quelques personnages des familles royales de cette époque troublée. le Nil, fleuve sacré dont les crues célèbres rythment la vie quotidienne et assurent la survie des populations, est le personnage principal de cette saga mettant en scène la famille royale déchue de Séqenenrê Taâ, régnant à Thèbes (Oueset dans le livre) comme vassal d'Apopi 1er et rêvant de reconquérir la primauté sur la Basse et la Haute Égypte (le Royaume des Deux Terres). Les personnages, surtout masculins, sont bien dessinés, on s'attache à leurs rêves de gloire et de puissance, à leurs amours (un peu), le dépaysement est garanti et on ne s'ennuie jamais dans ce roman d'aventures antiques. Mais on peut regretter que l'auteure n'ait pas cherché à "élever" un peu le débat, avec des ouvertures vers des préoccupations universelles et plus actuelles, comme d'autres ont su le faire…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CecileSoler
  14 mai 2016
En se basant sur des faits historiques réels entre le Moyen et le Nouvel empire de la civilisation pharaonique, Pauline Gedge conte l'histoire d'une famille royale légitime évincée par des envahisseurs.
A travers les destins croisés des trois frères très différents pour lesquels on se passionne facilement, on découvre la douloureuse reconquête du pouvoir. Ce premier tome se lit aisément, ouvrant une porte sur la vie quotidienne dans l'Egypte antique.
Commenter  J’apprécie          70
Cielvariable
  10 mai 2013
Ce roman est plutôt décevant quand on sait à quel point Pauline Gedge est capable de récits passionnants et merveilleux. Malheureusement, ce roman est le seul de l'auteure que je ne peux pas entrer dans cette catégorie.
Commenter  J’apprécie          10
vf
  24 août 2012
C'est la vie d'une famille princière en Egypte qui part en guerre contre le roi qui n'est pas égyptien pour reprendre leur titre de roi.
Complot, stratégie guerrière, amour, haine...
La vie en Egypte avec ses coutumes. Facile à lire avec parfois quelques longueurs. Idem pour les trois tomes qui se suivent .
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tgranductgranduc   08 octobre 2012
Un peu essouflé par son effort, Séqénenrê arriva enfin sur la terrasse et s'assit contre un pan de mur affaissé. Il replia les jambes avec un soupir de satisfaction. Ce coin jonché de décombres, au-dessus de ce qui était jadis les appartements des femmes du vieux palais, était son refuge. Il venait y réfléchir ou simplement y rêver, en promenant le regard sur le fleuve et sur les champs, sur son domaine et sur la petite ville d'Oueset, qui s'étirait le long du Nil et entourait les deux temples.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1637 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre