Seigneurs des Deux Terres tome 1 sur 3

Claude Seban (Traducteur)
Le Livre de Poche (12/01/2000)
3.64/5   47 notes
Le bassin des chevaux du fleuve doit disparaître. Car les cris de ces animaux m'empêchent de dormir. "Cette exigence vexatoire formulée par le pharaon Apopi, souverain des Hyksos qui occupent le delta du Nil, va déclencher un conflit impitoyable, aux rebondissements dramatiques. Le prince égyptien Séqénenrê, qui régnait paisiblement à Thèbes, en acceptant de payer tribut à Apopi, se révolte. Rébellion dangereuse, qui sèmera la désunion et le malheur au cœur même de ... >Voir plus
Que lire après Seigneurs des Deux Terres, tome 1 : Les Chevaux du fleuveVoir plus
Pauline Gedge s'inspire principalement de l'Égypte Ancienne pour écrire ses romans.

Les Chevaux du Fleuve est le premier tome de la trilogie Seigneurs des Deux Terres.

Ce roman se situe à la période XVIIe dynastie , environ vers - 1558.

Selon wikipédia les personnages qu'elle met en scène auraient existé. Toutefois il n'y a pas de certitude en ce qui concerne les liens familiaux.

Le prince Séquénéré en conflit avec le pharaon Apopi se révolte. Il est tué au cours d'une bataille. Son fils Si-Amon devrait lui succéder, mais il se donne la mort. Il sera remplacé par le deuxième fils Kamosé, puis par le troisième fils Ahmosis.

Lecture intéressante. Pendant près de 400 pages on vit au rythme d'une famille royale égyptienne. Nous sont décrits le cadre de vie, les habitations, jardins, environnement, les animaux, les rapports entre les générations, entre les femmes et les hommes , entre les maîtres et les serviteurs, la nourriture et les boissons.... le tout sur fond du conflit avec le pharaon.

Il y a de nombreuses années j'ai lu beaucoup de romans qui se déroulaient dans l'Égypte ancienne (Pauline Gedge, Christian Jacq, Bernard Simonay, Violaine Vanoyeke...) des lectures passionnantes sans doute, mais vite oubliées !

En se basant sur des faits historiques réels entre le Moyen et le Nouvel empire de la civilisation pharaonique, Pauline Gedge conte l'histoire d'une famille royale légitime évincée par des envahisseurs.
A travers les destins croisés des trois frères très différents pour lesquels on se passionne facilement, on découvre la douloureuse reconquête du pouvoir. Ce premier tome se lit aisément, ouvrant une porte sur la vie quotidienne dans l'Egypte antique.
L'Égypte ancienne (pharaonique) est une mine pour les romanciers en quête d'un public nombreux. Universellement connue, la civilisation égyptienne, grâce aux nombreux témoignages d'un passé somptueux, offre à bon prix tous les ingrédients d'une littérature populaire d'une efficacité redoutable : amours (y compris entre frères et soeurs), crimes, conquêtes et trahisons s'enchaînent au milieu de l'or et des lapis-lazulis, pour le plus grand plaisir du lecteur avide de dépaysement. Lorsque les dieux s'en mêlent, tout devient alors possible, créant maints rebondissements. Pauline Gedge utilise donc tous les poncifs du genre pour nous plonger dans l'histoire mouvementée de la 15ème dynastie, à travers quelques personnages des familles royales de cette époque troublée. le Nil, fleuve sacré dont les crues célèbres rythment la vie quotidienne et assurent la survie des populations, est le personnage principal de cette saga mettant en scène la famille royale déchue de Séqenenrê Taâ, régnant à Thèbes (Oueset dans le livre) comme vassal d'Apopi 1er et rêvant de reconquérir la primauté sur la Basse et la Haute Égypte (le Royaume des Deux Terres). Les personnages, surtout masculins, sont bien dessinés, on s'attache à leurs rêves de gloire et de puissance, à leurs amours (un peu), le dépaysement est garanti et on ne s'ennuie jamais dans ce roman d'aventures antiques. Mais on peut regretter que l'auteure n'ait pas cherché à "élever" un peu le débat, avec des ouvertures vers des préoccupations universelles et plus actuelles, comme d'autres ont su le faire…
Ce roman est plutôt décevant quand on sait à quel point Pauline Gedge est capable de récits passionnants et merveilleux. Malheureusement, ce roman est le seul de l'auteure que je ne peux pas entrer dans cette catégorie.
C'est la vie d'une famille princière en Egypte qui part en guerre contre le roi qui n'est pas égyptien pour reprendre leur titre de roi.
Complot, stratégie guerrière, amour, haine...
La vie en Egypte avec ses coutumes. Facile à lire avec parfois quelques longueurs. Idem pour les trois tomes qui se suivent .

Un peu essouflé par son effort, Séqénenrê arriva enfin sur la terrasse et s'assit contre un pan de mur affaissé. Il replia les jambes avec un soupir de satisfaction. Ce coin jonché de décombres, au-dessus de ce qui était jadis les appartements des femmes du vieux palais, était son refuge. Il venait y réfléchir ou simplement y rêver, en promenant le regard sur le fleuve et sur les champs, sur son domaine et sur la petite ville d'Oueset, qui s'étirait le long du Nil et entourait les deux temples.
"je vous aime beaucoup, commença Kamosé avec gravité. et je sais que vous m'aimez. Non,Isis..." Il se tourna vers la servante, qui s’apprêtait à se retirer.
"tu peux rester. vous connaissez mes projets, reprit-il. ....

p.369