La Voleuse sans ombre est ma première lecture avec une liseuse. J'adore les livres mais ma bibliothèque n'étant pas extensible, la liseuse était la solution qui me paraissait la plus adéquat. Et je dois dire que l'expérience a été très positive. Il faut dire que le roman y a beaucoup contribué car je l'ai dévoré en deux jours. Pourtant, La Voleuse sans ombre n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je m'étais imaginée lire une histoire de voleuse faisant usage de ses pouvoirs durant tous le roman mais au final on assiste plutôt à un huis clos entre Melke, Liana, Bastian, Handje et Endal. Il y a du surnaturel, bien entendu, mais au final, c'est la psychologie des personnages qui est mise en avant, et les relations qu'ils tissent petit à petit.

Et j'ai adoré. Je suis pourtant friande de surnaturel et de fantastique mais cela ne m'a pas dérangé que ces éléments ne soient que très secondaires. La force des sentiments et les événements qui se succèdent font qu'on ne s'ennuie jamais. L'intensité du récit permet au lecteur d'être happé très facilement dans cet univers et il est très difficile de s'en détacher. J'avoue pourtant qu'au tout début, j'ai trouvé Bastian insupportable, trop violent dans ces sentiments et ses propos, et il était difficile d'accepter ses actions et ses pensées envers Melke. La malédiction qui pèse sur les Sal Vere est monstrueuse et il est facile de comprendre la colère du dernier homme de la famille. On ne peut que compatir au sort de Liana et Bastian. Et pourtant, la soeur sait se montrer humaine dès le début. Elle n'a pas vécu toutes les épreuves de son frère, c'est certain, mais la balance qui existe entre les deux caractères rend le début de l'histoire plus supportable.

Et puis, petit à petit, tout change. Doucement, avec subtilité. Les personnages évoluent irrémédiablement. Et on souhaite tout au long de l'histoire qu'ils puissent tous s'en sortir. le lecteur n'est pas épargné, d'ailleurs. Certains événements sont très durs, voire insoutenables, et il arrive un moment de l'histoire où continuer à lire est assez difficile tant l'appréhension d'un nouveau malheur est quasi constante. La dernière partie du roman a été pour le coup plus stressante que le reste de l'histoire. Mais je pense que c'est toujours plus ou moins les cas quand on s'attache aux personnages. On espère toujours jusqu'à la dernière ligne que rien de fâcheux ne leur arrivera...

Je tiens aussi à féliciter l'auteur pour la présence d'Endal (pour son histoire aussi bien entendu). La présence du chien de Bastian donne à l'histoire un élément peu ordinaire et très appréciable. Il est un personnage à part entière car on suit aussi son évolution, et part le biais de ses pensées, il nous permet de voir sous un autre jour le monde du roman. Son innocence, la façon simple et pure qu'il a de voir le monde est rafraichissant. Il est ce compagnon fidèle mais aussi, la représentation de la vérité dans un monde de tromperie et de secrets. J'ai vraiment adoré sa présence.

La Voleuse sans ombre a donc été un excellent moment de lecture. Passionnant et passionné, il ne laisse pas indifférent de part sa justesse, les sujets contemporains qu'il traite et le style fluide et chargé d'émotions de l'auteur.
Pouvoir faire ce qu'on veut sans etre vu, ce serait fantastique! Malheureusement, il y aurait beaucoup de malfaiteurs, sans oublier ceux qui vous ferait du mal sans se gener.
Dans ce livre, L'héroine de met à voler pour sauver son frère, qui a été enlevé.
Il y a du suspense, de l'action et du fantastique, ces trois choses vont feront vous envoler vers un autre monde!

En Résumé : Je sors vraiment mitigé par ce roman à l'histoire qui ne manque pas de charmes mais qui se révèle assez simpliste et qui, surtout, possède un véritable problème de rythme. Les personnages sont pour la plupart intéressants mais passent d'un sentiment à l'autre un peu trop facilement et rapidement. L'univers nous offre une magie et des monstres originaux et intéressants, mais manque un peu de profondeur se limitant à une simple ferme. le plume de l'auteur ne manque pas de charme et, au final, son principal atout, c'est qu'elle a réussie à mettre en place une ambiance qui fait qu'on reste quand même accroché à ce livre. En fait ce roman donne l'impression d'être encore brut, non travaillé pourtant je suis prêt à lire un nouveau roman de l'auteur pour me faire un avis sur son évolution.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
L'histoire commence par une course poursuite. L'héroïne Melke a volé un collier précieux à la famille val Sere qu'elle doit donner aux salamandres pour sauver son frère. Elle est poursuivie par Bastian et son chien Endal.
Melke est un « spectre », un personnage qui a le don de se rendre invisible ce qui les rend sur ce monde hais, bannis voir tués.
Bastian et son chien rejoignent Melke trop tard pour récupérer le collier, mais Hantje, le frère de Melke, lui est rendu mourant et elle doit promettre à Bastian de récupérer le collier pour que celui-ci l'amène voir une guérisseuse qui n'est autre que Liana, sa soeur.

On apprend rapidement que ce collier a été volé à un animal mythique, le psaaron qui en retour a maudit les val Sere dont les terres sont devenues desséchées et dont les animaux meurent les uns après les autres.

Pendant la moitié du livre, le temps qui Hantje se remette de ses blessures, on aura une sorte de huis-clos entre ses 4 personnages qui vont apprendre à se connaitre : Liana toujours prête à aider et qui comprend de suite Melke et son frère, Bastian enfermé dans sa haine pour celle qui l'a privé de sa seule chance de restaurer le domaine val Sere et Melke qui cherche sa place dans cette famille. Endal le chien est aussi un personnage à part entière et même un caractère que j'ai beaucoup aimé dans le livre.

A part la course poursuite du début, il faut attendre une bonne moitié du livre quand Melke part chercher le collier chez les salamandres pour voir l'histoire s'accélérer et les personnages se mettre à évoluer dans leurs certitudes.

On n'est pas dans la fantasy classique, car l'approche est assez surprenante et l'emphase est plus sur les interactions entre les personnages que sur l'action proprement dite, mais les personnages sont bien décrits et l'histoire sympathique, même si la fin est un peu convenue.
Histoire assez surprenante ! on est en plein dans de la Fantasy haut niveau ! Un frère et une soeur capables de se rendre invisibles qui rompu une promesse condamnent sans le savoir deux autres personnes.
Il s'agit de faire des choix, Melke préfère rompre sa promesse pour sauver son frère; mais lorsqu'elle apprend qu'elle a pratiquement livrés Bastian et sa soeur à des créatures marines cruelles, elle ne peut que s'en vouloir. Alors, Bastian, qui la hait du plus profond de son être, lui propose un marché : lui et sa soeur guérisse Hantje, et Melke ira voler le collier (celui qu'elle a déjà volé à Bastian) aux Salamandres.
Il faut que les deux parties apprennent à se connaître, à surmonter leurs préjugés, à se faire confiance.

Au niveau des points positifs je place l'univers, et le fait de mélanger des créatures surnaturelles dont on entends que très peu parler (comme les lamies ou les psaarons), ainsi que la façon dont les relations entre les personnages sont décrites. Et puis c'est une histoire peu banale.
Au niveau des points négatifs, j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire. Même si d'un côté, cela montre bien le temps qu'il faut pour que l'un des personnage guérisse... mais à certains moments j'avais vraiment l'impression de faire du sur-place. Par exemple, lorsque Melke lit des contes à son frère, ils sont intéressants, nous apportent des éléments sur le monde dans lequel les personnages évoluent, mais ils ne nous apportent rien pour l'histoire en elle-même ! on peut facilement les sauter ! (c'est ce que j'ai fais d'ailleurs ! je les ai lu, une fois que j'avais fini le roman !)
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Pendant quasiment toute ma lecture je me suis dit que j'adorais et puis la fin est arrivée ..

La jeune Melke et son frère Hantje sont des "spectres". Ils peuvent se rendre invisible ce qui pourrait faire d'eux des voleurs accomplis mais ils ont choisi de rejeter ce don et de vivre normalement.
Cependant un jour, sans prévenir sa soeur, Hantje a tenté d'aller voler le trésor d'un nid de Salamandre qu'ils avaient découvert. Celles ci l'ont surprit en plein acte et le retiennent prisonnier tout en le torturant.
Pour récupérer son frère avant qu'il ne finisse par mourir, Melke est chargée par les Salamandres d'aller voler un collier dans une ferme des environ.

Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce collier n'était pas un simple collier, il est l'objet d'une terrible malédiction qui retombe sur la famille qui l'a perdu. Melke se retrouve au coeur d'une tragédie qui va mener plus d'une personne au désastre ...

Commençons par les choses qui fâchent pour s'en débarrasser. En fait ici nous sommes clairement sur une tragédie, le ton est lourd et sombre avec certains passages vraiment durs. Mais ce que je n'ai pas aimé c'était le fait que l'autrice transforme ça en romance dans les 20 dernières pages avec un happy end digne de Disney au milieu du Trône de Fer.

Je veux bien qu'on cherche a se relever après tant de détresse mais le contraste était vraiment trop important pour moi, comme des montagnes russes émotionnelles qui finissent par dérailler. En fait j'aurais préféré ne pas lire cette fin et finir avec juste l'espoir d'un happy end, je trouve que ça aurait été un peu plus cohérent dans l'ensemble.

Ceci dit, si on retire ce problème la, j'avoue que j'ai vraiment été prise dans le reste. Contrairement à certaines personnes je n'ai pas du tout trouvé le temps long, j'ai littéralement dévoré l'histoire pour savoir la suite.

Alors c'est vrai qu'en fait en dehors du début et de la fin il ne se passe concrètement pas grand chose, vu que tout le milieu n'est que l'attente d'un événement qui met du temps à arriver. Mais ce temps est passé surtout à faire évoluer les relations entre les personnages et à explorer leur passé. Au final j'ai trouvé ça très intéressant.

On est limite sur un huis clos vu que 90% du livre se passe dans une ferme à coté d'un village du coup c'est vrai que le monde n'est pas vraiment exploré, surtout que ce coin de pays est vraiment ce qu'il y a de plus classique en fantasy, une bourgade de type médiéval dont on ne connais pas le type de gouvernement. C'est vraiment générique, un peu comme pour dire que cette histoire aurait pu se passer n'importe ou.

De toute façon le monde n'a pas vraiment d'importance dans ce récit, vu que le sujet principal est la magie. La magie de ce monde se manifeste sous deux formes. La première par les dons que possèdent certaines personnes. Ces dons sont considérés plus comme des malédictions en fait car ils n'apportent que des ennuis. Dans l'histoire nous en rencontrons trois : les spectres, les soigneurs et le don de communiquer avec les animaux.

Les quatre personnages principaux ici ont tous un don et en cela ils sont rejetés, d'où le fait de ne pas vraiment s'intégrer à la population du coin. C'est encore plus vrai pour les spectres qui sont carrément recherchés et exécutés de façon horrible dans la plupart des pays.

La seconde forme que peut prendre la magie est sous la forme de créatures magiques élémentaires. Celles ci, cruelles et sans empathie sont vraiment un peu le croque mitaine pour la population. Ils cohabitent mais ils en ont vraiment très peur et ce n'est pas du tout sans raison. Elles sont aussi très sexualisées. Par exemple les Salamandres, créature de feu, adorent le sexe et aiment se faire payer de cette façon par les humains, même si la relation en question n'a rien d'agréable pour l'humain en question (brulure, violence ...).

C'est la que je fais un petit trigger warning pour les personnes sensibles, il y a des viols dans ce livre (oui au pluriel), on parle aussi de suicide et de toutes sortes de détresses liées à ces éléments.

Pour résumé, je suis mitigée sur cette lecture. J'ai adoré la quasi totalité, qui a même faillit me faire pleurer à certains moments, mais la fin m'a tellement déçue que je ressent limite de la colère qu'on ai pu réussir à gâcher quelque chose que j'appréciais tellement avant.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Quand j'ai commencé à lire ce livre, je m'attendais à une sorte de récit d'aventure concernant une voleuse ayant la particularité d'être un spectre (c'est-à-dire qu'elle peut devenir invisible). Je me suis très vite rendu compte de mon erreur car après les premières pages racontant une course poursuite, on entre dans le domaine de la romance. En effet, notre voleuse n'utilisera son pouvoir qu'à deux reprises et le reste du temps, sa nature ne sera qu'une des raisons de la haine que lui voue l'homme qu'elle a volé et chez qui elle va devoir vivre.

Cette haine va évoluer tout au long du récit, notamment en raison de l'intervention de la soeur du jeune homme qui est une jeune femme adorable et très gentille. Ces deux-là ainsi que la voleuse et son frère vont devoir partager un domicile mais aussi un but, récupérer ce qui a été volé puisque la voleuse l'a échangé contre son frère qui croupissait, et c'est le mot, chez les salamandres. Cet objet est lié à une malédiction et il est vital de le récupérer. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler mais j'avoue que la fin est très prévisible, du moins en ce qui concerne les relations entre les personnages.

L'auteure a intégré du surnaturel à cette romance avec les salamandres mais aussi un psaaron (créatures aimant coucher avec les humains et qu'ils soient d'accord ou non, l'expérience n'est jamais agréable). Mais ils ne servent finalement que les intérêts de l'histoire et ne sont pas vraiment intégrés à l'univers. On aurait pu sans problèmes les remplacer par un magicien sans scrupules ou un peuple de barbares. Et à part nos quatre héros, personne ne semble se préoccuper de ces créatures. à propos des personnages secondaires, ils n'ont pas de vrai rôle dans l'histoire, ils ne servent pas à grand-chose et si il se passe bien quelque chose au village, ça n'a aucune influence sur le reste de l'histoire. Déjà que les personnages principaux ne me laisseront pas un souvenir impérissable, c'est pire pour les autres.

J'ai quand même bien aimé les deux couples frère/soeur, même si leurs « problèmes psychologiques » m'ont paru bien exagérés pour le peu de temps que l'auteure consacre à leur résolution. Et finalement, celui que j'ai préféré, c'est le chien. C'est le seul qui a un comportement logique, sans lui il ne se passerait pas grand-chose et des secrets ne seraient pas dévoilés. Car en plus d'aider à l'arrestation d'un meurtrier (ne nous emballez pas, le meurtre ne présente aucun intérêt pour l'intrigue principale), il sert aussi d'entremetteur. Autrement dit, l'auteure se facilite grandement le travail avec un animal qui communique avec son maître par la pensée, sent le mensonge et le désir.

Je relève pas mal de défauts qui font que ce roman ne restera pas dans ma mémoire mais j'ai quand même apprécié cette lecture. L'auteure a une plume très agréable et a bien su gérer le rythme du récit. Je l'ai donc lu assez rapidement et non sans plaisir.
a Voleuse sans Ombre se situe dans un univers où la magie est connue, mais pas plus appréciée que ça. Dans cette intrigue un peu en huit-clos, chacun des protagonistes va avoir un petit don particulier. Melke et Hantje peuvent devenir invisible, Bastian est lié à son chien Endal, sa soeur Liana est une excellente guérisseuse. Outre ces habilitées particulières, il y a également d'autres créatures que les humains qui peuplent le pays. Il y a des Salamandres, des Psaarons, des Lamies, des Griffons...
Ces quatre personnages principaux (Melke, Hantje, Bastian et Liana) seront ceux que l'on côtoie le plus, et parmi eux, spécialement Melke et Bastian. Autant Melke est intéressante et charmante dès le début, autant Bastian n'est qu'un con. Mais heureusement qu'il évolue ! Au début, seul sa soeur et son chien (beaucoup plus sympa et intéressant que l'humain !) arrive à le calmer et à essayer de lui faire entendre raison. Car on ne peut pas dire qu'il se conduise gentiment ni civilement avec Melke. Je peux comprendre sa frustration devant la malédiction, être attaché à la terre de ses ancêtres, vouloir protéger sa soeur et être en colère contre Melke d'avoir mis les pieds dans le plat, mais il y a quand même des limites à certains comportements.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
4/5 un livre étonnamment addictif !

Je savais très peu de choses sur ce livre en le commençant il y a quelques jours. Juste qu'il avait plu à un certain nombres de chroniqueurs, mais j'ignorais pourquoi, n'avais pas lu de chroniques, et ne connaissais absolument pas l'histoire.

En le sortant de ma PAL, j'ai lu le résumé. Entre le titre, la couverture (très jolie) et le résumé, on se fait une certaine idée du roman. On pense qu'il y aura beaucoup d'action et surtout beaucoup de magie. Que Melke va sûrement vivre un tas de choses et s'en sortir grâce à son étrange pouvoir.

En effet, Melke est un spectre, une voleuse (on le répètera beaucoup beaucoup tout au long des 400 pages !). Elle a la particularité de pouvoir se rendre invisible quand elle le souhaite. Bien pratique quand il s'agit d'aller dérober des choses au nez et à la barbe de leur propriétaire.

Mais finalement, ce n'est pas trop le but de cette histoire.

Certes les personnages ont tous un grain de magie, à différents degrés, certes on va rencontrer des créatures curieuses, qu'on n'a jamais vu dans un aucun autre univers (enfin, en tout cas, moi pas, mais je suis loin d'avoir beaucoup de connaissances dans le domaine). le psaaron, énorme créature des mers, ou les salamandres à taille humaine, mi-humain(e)s mi-lézards, qui ont toutes un côté un peu (beaucoup) vicieux et qui aiment bien se faire une partie de jambes en l'air de temps en temps, avec un humain, surtout si c'est en le forçant. Certes, dès le début, Melke et son frère Hantje sont des voleurs, des spectres, pas très appréciés. D'ailleurs, ils ne s'aiment pas beaucoup non plus (pas l'un l'autre, mais eux-mêmes. Ils sont honteux de ce qu'ils sont, en colère d'être forcés de l'être, et rêvent d'une vie normale.) Mais là encore, ce n'est pas ce côté-là qu'on va forcément retenir du livre une fois fini.

Le livre débute sur une poursuite effrénée. On ne peut pas dire, ça démarre fort et on est tout de suite propulsé dans une certaine ambiance. Dès les premières pages, j'ai bien aimé ce que je découvrais.

Le rythme ralentit ensuite beaucoup. Car finalement, l'histoire n'est pas tant une aventure haletante qu'une découverte humaine. 4 personnes très différentes qui se rencontrent, qui ont toutes les raisons de se détester, et de ne surtout pas s'entraider. Et pourtant…

De pouvoirs magiques en malédiction, les 4 personnages vont se lier inextricablement, sans le chercher, sans même le vouloir d'ailleurs. Ca va prendre du temps, ça ne se fait pas en un jour, et pourtant, toute la lecture se passe avec un certain sentiment d'urgence.

C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

Certains lui reprocheront une certaine lenteur pendant près de la moitié du livre, mais, pour ma part, j'ai aimé ce côté montagnes russes, ces cassures dans le rythme, car Emily Gee amène aussi efficacement les scènes d'action qu'elle reflète les sentiments, la psychologie des personnages. Alors, certes, le rythme est un peu en dents de scie, mais finalement, je ne l'aurais pas aimé autrement. Il nous permet de nous attacher, et de découvrir nos héros avec plus de profondeur, de comprendre leurs raisonnements, leurs pensées.

Je n'en suis pas au coup de coeur, mais j'ai vraiment passé un excellent moment. Après j'ai trouvé quelques faiblesses parfois dans la narration, quelques répétitions, quelques étirements qui auraient pu être évités, mais cela n'a pas entaché le plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire, et à vivre l'aventure de Melke, Hantje, Liana et Bastian. Sans oublier le chien Endal, un compagnon fidèle et exceptionnel que j'ai énormément apprécié.

Bref, je vous conseille ce roman, ce n'est peut-être pas la perle du siècle mais on passe vraiment un moment très agréable, dans une histoire très prenante avec de chouettes personnages, et une trame bien construite, et cohérente. Et ça fait du bien, tout simplement :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
J'avoue que j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré cette lecture et c'est d'autant plus étonnant qu'il ne s'y passe pas grand chose.
Melke est une spectre c'est-à-dire qu'elle a la capacité de devenir invisible, un pouvoir idéal pour un voleur, ce qu'elle se refuse d'être. Pourtant, afin de sauver son frère Hantje, des griffes des salamandres, elle se voit contrainte de voler le collier du psaaron (créature aquatique magique qui punit les brigands) que les Sal Vere possèdent et cachent en attendant de le rendre à son propriétaire légitime, seule chance pour les deux derniers membres de la famille Sal Vere de briser la malédiction qui a détruit leur lignée et leur domaine. Au moment du troc, elle est rattrapée par Bastian, à qui elle a dérobé le bijou. Il lui propose un marché : il connaît une guérisseuse susceptible de sauver Hantje qui est entre la vie et la mort, à condition qu'elle accepte de retourner dans l'antre des salamandres pour récupérer le collier.
Donc ça, ça couvre à peu près les deux premiers chapitres.
Les quarante qui suivent retracent la convalescence du blessé, l'inquiétude de Melke, la surveillance que le chien Endal exerce sur la spectre, la colère et la méfiance de Bastian, ainsi que les efforts de Liana pour sauver le blessé.
Les vingts derniers chapitres concluent l'histoire : dix pour la confrontation avec les salamandres et le psaaron et dix pour un retour à la normal… ou presque. Après avoir affronté de telles créatures, les choses peuvent-elles redevenir normal ?

Bref, c'est assez light comme trame, le rythme est lent, mais c'est agréable. Ça m'a permis de me plonger dans l'ambiance typique à la fantasy et de découvrir plus amplement les personnages, leur caractère et leur passé.
Je les ai tous appréciés à différents degrés, mais par moment, j'avais envie de tuer Bastian. Autant je comprends sa réaction au début : elle l'a volé, elle a compromis ses chances de briser la malédiction qui s'est abattu sur les siens, autant par la suite, il mérite juste des claques : Melke n'a pas fui, elle essaie de faire sa part en attendant que son frère se remette et est décidée à tenir sa part du marché.
J'avoue que mon personnage préféré est le chien Endal. Il est trop cool et super attachant.

J'ai adoré cette lecture. C'était plaisant. L'atmosphère est entêtante à souhait et je vais sûrement avoir du mal à passer à un autre univers.
Et puis, je l'ai lu super vite, ce qui est étonnant au vu du format du roman, j'ai toujours plus de mal à avancer rapidement quand ce sont de grands formats.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..