Citations sur La voleuse sans ombre (7)

L’épuisement rôdait autour de la conscience de l’homme, maintenu à l’écart par sa rage. La rage était tout. La rage et la fureur, qui couvraient un austère noyau de terreur. S’il ne récupérait par ce collier… Non, il trouverait la voleuse.
Le chant prit de l'ampleur, une clameur susurrée. Ce n'était pas seulement un bruit, mais aussi une sensation qui courait sur sa peau, l'irritant légèrement. C'était en elle. Le son parcourait ses veines en un million de picotements, emplissait ses poumons et vibrait jusque dans sa moelle. Lorsque les battements de son cœur se firent plus intenses et plus rapides, le son s'amplifia dans ses oreilles. Il l'entourait, l'engloutissait, devenait plus terrifiant que le chien et la rivière réunis.
Bastian lui sourit en retour. Il avait conscience de cette étrange sensation dans sa poitrine, une curieuse légèreté, un frisson subit d'impatience, une sensation bizarre de .... joie ?
Il resta debout dans le crépuscule, le pantalon et la chemise raides de sang. Sa peau tirait là où il avait séché.
Il voulait se récurer, se rendre à la maison de bain. Ou, à défaut, aux bains publics de Thierry. Il ne voulait pas se contenter d’un sceau d’eau froide tiré du puits.
La lumière d’une bougie illuminait la cuisine. Faites que ce soit Liana.
C’était le spectre. Elle tourna la tête et son visage perdit de son habituelle froideur inexpressive.
Ils se dévisagèrent pendant de longues secondes.
- Tout va bien ? finit-elle par demander.
Il entendit un léger ton de surprise.
Enfal était aux pieds de son maître et gémissait, en se frottant contre ses jambes.
-Ne me touche pas.
-Je vais bien, répondit-il d’une voix sombre. Veux-tu aller me tirer de l’eau au puits ?
Elle ne bougea pas.
- Tout ce sang….
Bastian le regarda. Un chien. Une créature toute simple qui aimait courir après les bâtons et aboyer sur les lézards, et qui avait conscience de choses que la plupart des humains ignoraient. Il pouvait dire quand les gens avaient peur ou lorsqu’ils mentaient, ou lorsqu’ils désiraient quelqu’un d’autre.
Dehors, la pluie merveilleuse tombait encore. C’était une nuit pour les miracles, une nuit où tous les rêves pouvaient se réaliser.