Critique de Galleane

Avec un titre pareil comment ne pas être attiré ? Je savais qu'on n'allait pas vraiment parler livres, même si deux personnages que l'on suit sont des lectrices invétérées, le roman suit plutôt leur quotidien, ainsi que celui de leur entourage. J'y étais préparée, sauf que je me suis carrément ennuyée avec cette lecture. Plusieurs choses m'ont rebutée et il va falloir m'expliquer ou il y a de l'humour (une citation sur la quatrième de couverture le signale), parce que je cherche toujours, de même que la force de l'amitié féminine ou même l'émotion.

Le début est pour le moins attrayant puisque nos deux personnages principaux se quittent après être allé à un festival de littérature. On commençait par parler livres, quelle merveilleuse entrée en matière. Si l'amour des livres reste présent tout du long, ça n'est pas au coeur de l'histoire. le quotidien des deux femmes prend la relève, un quotidien à peine terni par les aléas de la vie. Ce qui ressort dès le début, c'est la vie normale et tranquille menée par chacune d'entre elles. Une vie joyeuse, couronnée par des carrières brillantes et épanouissantes. Bien sûr on ne va pas se contenter de les suivre dans un quotidien sans zones d'ombre, sinon l'histoire n'aurait pas eu d'intérêt, pas à mes yeux en tout cas, mais elle reste trop ancrée dans la réalité et demeure vraiment trop froide.

Georgia et Dido sont amies, des amies de longue date qui ont partagé beaucoup de choses. Ce que j'ai fortement regretté dans ma lecture, c'est l'écart qui se creuse entre ces deux personnes, qui vont pourtant continuer à se voir et à communiquer, mais sans jamais tout se dire. Autant j'ai compris que ça en arrive là à un moment, chacune va vivre out vit mal quelque chose, que ça m'a semblé normal. Ce que je n'ai pas compris en revanche, c'est que l'auteur n'aille pas plus loin et que nos deux personnages se contentent de vivre leurs blessures séparément. de ce que j'avais déduit de la quatrième de couverture, l'amitié qui les lie devait servir de tampon. Elle devait aider à ce que chacune aille de l'avant alors que ça n'est pas le cas. C'est bien ce qu'on s'attend pourtant à trouver et ça aurait été vraiment bien de l'avoir. J'ai été déçu que ce côté de l'histoire ne soit pas plus exploité.

En plus de ces deux personnages, on suit donc leur entourage, la fille de Georgia qui souhaite fonder une famille et semble avoir trouvé le bon compagnon de vie. Son histoire se retrouve également à un point culminant, tout comme celle du fils de Dido, Nick. La fille de cette dernière a déjà une vie de famille comme il faut, une carrière et il n'y a rien à attendre de ce côté. On voit très peu Nick, plus Chloé qui aura fini par m'agacer. Je n'ai pas du tout aimé son aveuglement/entêtement pour Jeffrey, au bout d'un moment j'avais juste envie de la secouer. Elle était bien trop passive. Une chose m'a cependant bien plu sur la fin, une chose que j'ai sentie venir, mais qui m'a fait terminer le livre sur une bonne note, même si c'est relatif. Ceci dit, ces dernières pages sont trop rapides.

Si l'histoire ne m'a pas vraiment satisfaite, le style de l'auteur ou la traduction comme vous voulez, m'a vraiment rebuté. Il n'y a pas vraiment d'émotions exprimées, ça reste froid et on suit l'histoire en étant trop extérieur, sans s'attacher aux personnages. Cette proximité et ce détachement ne sont pas agréables. On reste spectateur et je n'apprécie pas vraiment ça.

Cette lecture n'aura pas été exceptionnelle. le manque d'attachement pour les personnages, leur histoire un peu trop « banale », racontée de manière aussi détachée, m'aura ennuyé. Chacun vit un peu trop ses problèmes se son côté, l'amitié mise en valeur dans la quatrième de couverture ne se retrouve pas dans le roman. Ce n'était pas passionnant à lire, et même si ça n'était pas mauvais, une partie de la fin et quelques trucs par-ci par là auront retenu mon attention, on est très loin de la lecture que j'attendais.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..