Éditeur : Tornade (24/06/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Bernardbre
  07 octobre 2012
Ce livre-jeu inépuisable doit-il être rangé dans le placard du Trivial Pursuit® ou sur les rayonnages de la bibliothèque? L'impressionnant travail de cénobite copiste de Jacques van Geen réunit plus de six cents citations de 282 mots à consonances coquines ou, disons, évocatrices de ce qu'ils ne signifient pas (de branle-queue à chattepelouse en passant par épisperme : à vos Grand Robert et autres Littré 6 et 20 volumes !) Mais voilà, il reste aux lecteurs-joueurs à démêler le vrai du faux car ces extraits on ne peut plus sérieux d'ouvrages dûment mentionnés ("Les Beaux Draps" de Céline, "L'Assommoir" de Zola, etc.), sont, pour un tiers inventés (et là sans jamais tomber dans le piège du spurciloquent ou du pygocole), autant dire faux — solutions en fin d'ouvrage. Dans la foulée cornecul (car qui s'amuse amuse) de Raoul Lambert, Gabriel Boccara et autres Baleiniés néologisants et mots-valisants, Jacques van Geen apporte un manuel différent qui (commençons à jouer !), lorsque l'on consulte la première et la dernière page, pose cette question: de ces deux citations, laquelle est avérée ?
Critique parue dans "Encres de Loire" n° 53 page 35, automne 2010

Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..

BernardbreBernardbre   07 octobre 2012
« Pour des aplats d’un même émail, souvenez-vous qu’un frittage minutieux réduit d’autant le temps de formication. » (I. Leroy, Manuel du bijoutier, 1930)

« Les nyctostratèges d’Alexandrie étaient préposés pour prévenir les incendies pendant la nuit, ou pour les éteindre. » (L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et es métiers, 1751-1772).