AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2360980270
Éditeur : Terre Vivante (04/04/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Depuis 10 ans, Amandine Geers et Olivier Degorce animent What's for dinner, une association dédiée à l'information et à l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie, avec ateliers de cuisine bio, formation des personnels de cantines scolaires, conseil auprès des restaurateurs.

En cuisinant les "fanes" (épluchures, feuilles...) des légumes et des fruits bio, vous pourrez faire des économies tout en réduisant le volume des poubelles. N'e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
anlixelle
  20 janvier 2017
Complément indispensable de toute cuisine de légumes bio.
Les fanes de toutes sortes enrichiront tous les plats du quotidien gustativement et économiquement.
Une belle découverte pour un éditeur qui cherche à faire bouger les choses et fait des beaux livres accessibles et intelligents.
Commenter  J’apprécie          90
Chouchane
  04 février 2013
La quatrième de couverture est explicite " Manger bio et sain tout en réduisant ses déchets". Il s'agit donc de prendre soin de soi en prenant soin de la planète. le mérite de ce petit livre est de nous faire porter un regard sinon gourmand, du moins intéressé aux fanes et épluchures. L'omelette au vert d'oignon, les galettes aux fanes de carottes, la soupe au queue de persil présentent c'est vrai un intérêt gustatif, en gros : c'est bon. Un petit regret pour les très belles fanes de navet qui sont un peu amères. Dans tous les cas, les auteurs proposent une autre façon de manger saine, énergétique et très écologique. Moi ça me va.
Commenter  J’apprécie          30
agnesrobert
  13 janvier 2018
Feuilleté par curiosité, je n'ai pas testé les recettes, mais par "tradition" familiale, je savais depuis toujours que beaucoup de fanes pouvaient entrer dans la composition des plats.
Fanes et épluchures à consommer bio, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          41
sandre95
  24 février 2018
Livre intéressant mais Dommage pas assez de recettes, et juste recettes " basique" avec les fanes comme la soupe, mais je les mets déjà dans la soupe
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane   04 février 2013
Encore peu d'études existent sur les apports de ce que, d'ordinaire, nous ne mangeons pas. Néanmoins, certaines données existent et tendent à monter l'intérêt nutritionnel des fanes qui se révèle même parfois supérieur à celui du légume qui les porte.(...) les parties externes, la peau, les feuilles... son en effet riches en antioxydants, car ces zones sont directement exposées aux "agressions" extérieures (soleil, vent, insectes...) ; elles créent donc leurs propres défenses naturelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
anlixelleanlixelle   20 janvier 2017
Nous trouvions également totalement aberrant de jeter tant et tant de verdures et de remplir nos poubelles de choses comestibles.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : alimentation bioVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre