Éditeur : Luc Pire (18/03/2010)
4.25/5   2 notes
D'abord centrée sur l'école, la question délicate du port du voile a successivement touché toutes les sphères de la société.
Faut-il accepter le port de signes religieux au nom de la tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d'expression ? Ou en limiter l'autorisation au nom de la laïcité, de l'égalité des sexes et d'un vivre ensemble Intercutlurel ? Bien au-delà du bout de tissu, ce "fichu voile ! " nous interroge sur les défis de la laïcité aujourd'h... >Voir plus

Videos de Nadia Geerts (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Geerts
L'APRÈS-MIDI SERA COURTE
Plaidoyer pour le droit à l'euthanasie
Nadia Geerts
Débats Laïques
« Tout est bien » : telle était ma conviction profonde en accompagnant Maman dans sa demande d'euthanasie. Tout est bien quand la loi, comme en Belgique, reconnaît aux individus le droit de disposer de leur vie, jusqu' à y mettre fin. Car pourquoi notre vie devrait-elle être sacrée ? Il y a derrière la question de l'euthanasie un véritable enjeu de liberté individuelle, et donc de laïcité. C'est sous cet angle qu'il faut examiner le rôle du médecin : ni simple exécutant, ni volonté se substituant au malade, il s'agit de la main amie qui permet l'accomplissement de la volonté mûrement réfléchie et clairement exprimée de son patient, et ce dans des conditions de dignité.
Nadia Geerts est agrégée en philosophie. Au départ de l'expérience de la mort choisie de sa maman, elle explore dans ce livre les différentes facettes de l'euthanasie. Car il ne s'agit pas seulement d'apprendre à mourir, mais aussi et peut-être surtout d'apprendre à faire mourir et à laisser mourir, et ce afin de garantir à chacun, dans des conditions d'égalité, la jouissance de la liberté de conscience en matière de vie et de mort.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16181-5 ? 16 novembre 2018 ? 170 pages