Cet album est composé de courtes histoires (d'1/2 à 7 planches, pour l'histoire dénommée "Prince"). Dès ce premier tome, l'auteur met en scène le petit monde de Jojo. L'apparition des personnages est encore aléatoire : Gros-Louis n'est le meilleur ami de Jojo que par intermittence, avant de prendre toute la place au dépens de la petite fille rousse sans nom (il faut dire qu'il prend de la place, le Gros-Louis), si la Mamie (et ses piles de crêpes par la même occasion) restera dans la bd, le Papy n'apparaîtra plus par la suite, quant au prof de judo et sa petite amoureuse, on ne les reverra (malheureusement) que trop rarement.
Le graphisme au départ hésite encore pour les couleurs, l'auteur essayant au départ les couleurs directes avant de se réorienter vers un classique dessin au trait rehaussé par la couleur. Mais les rondeurs des personnages sont déjà là, les enfants hauts comme trois pommes (et plus petits qu'une pile de crêpes, j'insiste).
Mais c'est surtout la tendresse, la douceur, l'empathie et l'humour qui sont à l'honneur dans cette excellente bd destinée à la jeunesse (amateurs de cynisme, retournez lire Houellebecq et laissez nous tranquilles). Tout est mignon tout plein, même si parfois, au détour d'une case, André Geerts décrit une réalité plus crue, plus réaliste (voir "La voie de la sagesse" ou "Les fleurs").
D'emblée, la série Jojo se révèle comme une des meilleures séries jeunesse, ce qui se confirmera par la suite, mais ne connaîtra pas le succès qu'elle aurait mérité.
Les Jojo, c'est un peu une histoire d'amour d'enfance..
J'avais quelques tomes par ci, par là.. Et je tenais vraiment à avoir les premiers.
Je redécouvre donc les aventures de Jojo. Avec un début en douceur.. Jojo est souvent grognon mais tellement attendrissant avec sa petite casquette sur la tête..
On comprend tout au long de cette BD que Jojo n'a pas de maman.. et je ne me souviens pas si ce sujet est abordé plus tard dans les tomes. Personnellement j'aimerai en apprendre plus..
Ce premier tome est ponctué de plusieurs mini histoires. Avec Gros Louis, son père et la mamy de Jojo. Il y a des bobos, des disputes, et des belles amitiés..
Tout pour replonger en enfance, tout ce que j'aime.
Elise__♥
Une petite Bande dessinée bien mignonne qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Finalement la naïveté et les bêtises de l'enfance se retrouvent de génération en génération. Mignon !
une petite BD amusante où on voit deux copains interagir entre eux. On commence à les découvrir. Un ensemble de petites histoires pour mieux le comprendre ainsi que tous ses amis.
on passe un bon moment
Voilà une petite BD amusante, destinée aux plus jeunes mais à feuilleter tout de même si le coeur vous en dit.
J'ai découvert les aventures de Jojo dans Spirou Magazine, il y a quelques années et j'ai craqué pour ses gentilles petites aventures.
Les histoires sont mignonnes, les personnages à croquer, les dessins assez naïfs mais c'est loin d'être désagréable. Idéal pour retomber en enfance, Jojo est attachant et ça fait du bien un peu de douceur dans ce monde de brut.
Ce premier tome raconte plein de petites anecdotes sur la vie de Jojo mais sans entrer dans les détails. J'ai bien envie de découvrir le prochain tome.
A consommer modérément pour éviter le trop plein de bons sentiments. :-)
Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.