ISBN : 2714311911
Éditeur : José Corti (09/11/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d’ordre, souvent explicites, placés au coeur des projets littéraires contemporains.
Refusant de devenir un jeu postmoderne ou une simple dilection d’arrière-garde, la littérature française d’aujourd’hui a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes.
En s’intéressant de manièr... >Voir plus

oiseaulire
  02 mai 2018
A lire absolument si vous êtes étonné-e par la prolifération actuelle des écrits centrés sur le "je" qui ne vous paraissent pas toujours réunir les qualités d'une "vraie" littérature.
Comme l'humeur chagrine et les "c'était mieux avant" ne suffisent pas à endiguer la progression du mal, autant se plonger dans cet ouvrage clair et fouillé qui a le mérite, s'il ne fait pas changer d'opinion, au moins de savoir pourquoi. La réflexion intelligente d'Alexandre Gefen permet de mettre de l'ordre dans ses idées, d'élargir son panorama sur un sujet en constante évolution et sans doute d'augmenter notre tolérance à l'expression d'autrui.
Après cette lecture le terme "exofiction" me hérissera moins.
Une transposition réussie au 21 ème siècle de la querelle des anciens et des modernes...
Charybde2
  23 novembre 2017
Une thèse exploratoire passionnante, servie par un riche parcours littéraire.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/11/23/note-de-lecture-reparer-le-monde-la-litterature-francaise-face-au-xxie-siecle-alexandre-gefen/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Actualitte   16 mai 2019
Dans un essai aussi pointu que stimulant, [...] Alexandre Gefen, [...] dresse un premier état des lieux de la littérature française contemporaine en identifiant comment se dessine son projet et se redéfinit sa fonction.
LaViedesIdees   14 juin 2018
La littérature a-t-elle vocation à nous guérir du monde ? Alexandre Gefen examine la passion des romans du XXIe siècle pour la sollicitude, et en interroge les motifs.

LeMonde   10 janvier 2018
Dans Réparer le monde, le critique Alexandre ­Gefen, directeur de recherche au CNRS, tente de trouver une caractéristique commune à la production littéraire en France depuis les années 1980.
Charybde2Charybde2   23 novembre 2017
Qu’on y prenne garde : décrire ces discours salvateurs, thérapeutiques ou régulateurs dans toutes leurs modulations, ces interventions, ne constitue en rien pour moi une manière de les justifier ou même d’y adhérer, et ce d’autant moins que ces métadiscours se placent souvent sur un mode autocritique, qu’ils ne se départissent que rarement d’un soupçon et d’une conscience des limites du langage nourrie par la crise de l’humanisme littéraire au XXe siècle, qu’ils font débat entre les écrivains eux-mêmes. Je ne sais pas si les élans lyriques de Pierre Michon dans les Vies minuscules pourront, comme l’auteur le rêve, rendre par la parole la vie à des enfants morts trop jeunes ; je ne sais pas si le projet d’Emmanuel Carrère de témoigner pour les victimes de la maladie ou du tsunami est autre chose qu’une pose pour sortir de l’isolement esthétique ; j’ignore si Annie Ernaux ou ses lecteurs se sont sentis mieux par la mémoire qu’elle a offert à un monde en train de disparaître ; je ne sais pas si la volonté de François Bon de rendre visibles les oubliés, les infâmes de l’ordre social, fait sens. Je ne sais pas même s’il prépare et constitue la possibilité d’une action d’ordre politique ultérieure, ou même d’une attention empathique pouvant présider à des formes ordinaires de soin.
Charybde2Charybde2   23 novembre 2017
La littérature d’avant la littérature cherchait à représenter le bien, la littérature d’après la littérature cherche à faire le bien. Autrefois voleur de feu, l’écrivain est désormais une sentinelle du présent ou un témoin de la mémoire, un psychiatre ou un juge, un couturier, un travailleur social, un prêtre ou un enquêteur, un psychologue, un avocat ou encore un garagiste de l’âme : recoudre, aller mieux, aider, guérir, sauver par les lettres, tels sont les mots d’ordre de la littérature du XXIe siècle à l’heure des reading cures ou des peines de lecture. On a vu mon intérêt comme ma perplexité vis-à-vis de telles doctrines où « l’on appelle la littérature à l’aide » : que l’on discerne dans cette transitivité nouvelle un retour fécond et efficace à l’optimisme littéraire humaniste ou une réponse improvisée et utilitariste à la détresse existentielle et sociale du sujet contemporain reste largement une question d’appréciation.
DLNDLN   12 février 2018
je défendrai ici l'idée que le début du XXIème siècle a vu l'émergence d'une conception que je qualifierai de "thérapeutique" de l'écriture et de la lecture , celle d'une littérature qui guérit, qui soigne, qui aide, ou, du moins, qui "fait du bien".