EAN : 9782012898073
Hachette Livre BNF (01/06/2013)
LES MUSÉES D'EUROPE
Paris
19...

299 pp.
Que lire après Berlin : Kaiser Friedrich Museum : Les Musées d'EuropeVoir plus
L'oeuvre d'Albert Durer, graveur et peintre, offre trois aspects essentiels. L'artiste est un graveur, tout d'abord: il a l'habitude de tailler le bois et de creuser le cuivre, de délimiter nettement ses figures, ses plans de paysage, ses nuages, ses arbres, ses verdures, ses objets. Il garde cette force incisive, cette manière nette et appuyée, lorsqu'il va de la gravure à la peinture.
Lucas Cranach, né en 1472 à Cronach en Franconie, a pu trop produire et trop faire produire à son atelier de tableaux religieux, de portraits, d'Adams, d'Eves, de Vénus, d'amours, d'enfants, d'anges, etc., toutefois on le maltraite trop en le considérant sans restriction comme un adroit faiseur ou un inconscient fabricant.
Si l'art allemand s'imposait à Berlin par de nombreuses œuvres, il aurait été nécessaire de scinder cette description par écoles, mais le petit nombre des œuvres, et aussi des pièces représentatives, autorise à suivre l'ordre chronologique en indiquant la région de la naissance, de la mort et du travail de l'artiste.
Le premier protecteur de l'art en Allemagne, l'introducteur dans son empire d'éléments de beauté recueillis après l'immense naufrage du monde antique, le pieux amateur des œuvres qui étaient à la fois des restes et des recommencements, c'est Charlemagne.