Je commencerai par les points forts de ce livre, ou plutôt par tout ce qui m'a plu.
Tout d'abord, s'agissant d'un tome 2, on aurait pu (dû!?) s'attendre à retrouver Tiric Sherna, le personnage principal du tome 1, afin de suivre ses nouvelles aventures en tant qu'empereur. Et bien loin de Thomas Geha cette idée là! Il lui préfère Kardelj Abaskar, personnage secondaire mais non moins important et ami de Sherna, rencontré dans le tome précédent. En effet, il nous conte son histoire après qu'il fut laissé pour mort par son ami, devenu fou et complètement sous le joug du sabre de sang. Un bon point de départ pour s'assurer de surprendre et de renouveler l'intérêt de son lectorat.
Nous suivons donc les péripéties de Kardelj, bien décidé à en découdre avec son meurtrier, absolument résolu dans sa décision d'assouvir sa vengeance. Dans une première partie qui court sur la moitié du bouquin, pourtant, des événements marquants et des prises de conscience vont semblent t'il calmer un peu ses ardeurs et même parvenir à lui faire oublier sa quête de vengeance, à un point tel qu'on est agréablement surpris par ce reivrement dans l'ordre attendu du récit. L'auteur est en train de nous dire quelque chose. Et pourtant la seconde moitié du récit montrera que cette voie là n'était pas non plus celle choisie par l'auteur, et l'histoire se finira finalement, et beaucoup trop rapidement à mon goût, comme on le pensait en début de lecture. Première déception en ce qui me concerne. Mais passons...
Si le tome 1 semblait avare en description, en approfondissement, en caractérisation de personnages, celui ci réhausse la barre en nous plogeant véritablement dans l'univers de Thomas Géha, et en nous proposant notament un personnage clé, haut en couleur, et qui, à lui seul vaut le détour. Il est tellement bien mis en scène qu'on est en droit d'attendre de la part de l'auteur qu'il lui consacre un roman. Je ne saurais dire précisément pourquoi ce personnage, ce "Masque" me rappelle furieusement le Fou de l'Assassin Royal ( Robin Hobb). L'auteur dresse un portrait bien inquiétant, lui définit une personnalité trouble et non moins inquiétante, et donne carrément la bave aux bords des lèvres quant à son énorme potentiel. Il fait de lui le mélange parfait, harmonieux et mystérieux de l'assassin et du garde du corps.
Thomas géha s'efforce de combler des vides laissés béants dans le tome 1 et enrichit ainsi celui ci de manière conséquente. Mais malgré cela, le roman reste trop court, autant par sa longueur effective ( à peine 400 pages), que par le vif intérêt qu'il suscite. Impossible de poser le bouquin avant de l'avoir terminé. La prose de l'auteur est tellement prenante et le récit tellement addictif que je l'aidévoré en un rien de temps, et une grosse frustration s'est installé en lieu et place d'une réelle satisfaction.
Donc au final, j'en redemande, je signe et je persiste à vouloir découvrir d'autres oeuvres de Thomas Géha. Et que vous soyez fan de fantasy ou non, que vous estimiez tout connaître du genre ou non, je vous conseille ce dyptique qui vaut vraiment le détour, et qui s'apprécie dans sa globalité, en lisant les 2 tomes à la suite, car finalement les deux histoires qui nous sont contées ici, n'en forment elles pas qu'une...?
Un tome 2 plein de bruit et de fureur, mais plein de réflexions aussi. Si le tome 1 m'avait beaucoup plu, sa suite m'a carrément enchantée car elle atteint un niveau encore supérieur. Comme dirait Dup...encore un auteur à suivre et à suivre de très près c'est certain !

Une saga de fantasy en deux tomes que je ne peux vraiment QUE vous conseiller!

(la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
C'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans le monde de Thomas Geha. de parcourir à nouveau les chemins, cette fois-ci aux côtés de Kardelj Abaskar que je croyais mort... lui aussi ! ( Oui, j'ai encore la fin du tome 1 en travers de la gorge ! Phooka pardonne, elle, moi j'hésite... )
Et quelle tristesse aussi de découvrir ce qu'est devenu mon ami Tiric Sherna. Complètement dévoré par sa soif de vengeance, métamorphosé par la magie malsaine de ce fichu Sabre de sang, il règne en grand Empereur sur tout le continent. Il a fait ployer sous son joug tous les peuples, même les Qivhviens. Aux côtés de Kardelj nous allons découvrir que l'Empire Shao règne en maître, mais à quel prix !!!

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...