AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791069939646
85 pages
Editions Timelapse (01/09/2019)
4.5/5   11 notes
Résumé :
"Chaque île a ses légendes et son folklore. Sauvage et fascinante, celle-ci a sa lune rouge.
Deux scientifiques, une jeune fille, un GI, un psychiatre et un journaliste vont s'y intéresser, chacun à leur façon.
Jusqu'à ce que vienne le temps des révélations."


Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Master des métiers du livre et de l'édition à l'Université de Rennes 2.
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
temps-de-livres
  02 septembre 2019
Sur l'île, un endroit attire l'attention : les Deux-Roches. La légende raconte qu'on y aperçoit le reflet d'une lune rouge.
Ce livre est particulier. Il est le projet de fin d'études de Marielle Carosio, étudiante en Master 2 . de prime abord, c'est un bel objet. Une couverture souple avec rabat, une police d'écriture agréable et une belle illustration. Remerciements de l'auteur et mot de l'éditrice complètent l'ouvrage.
Anna Boulanger est l'illustratrice. Sa fresque représente l'île et les Deux-Roches. Pour son graphisme particulier, elle utilise un rotring, un stylo à pointe très fine. Quand on voit le nombre de points sur cette couverture, on peut se dire que le travail est phénoménal. le résultat laisse béat d'admiration. C'est une magnifique illustration en noir et blanc qui définit parfaitement l'île.
Thomas Geha nous emmène sur une île presque déserte. Quelques rares pêcheurs, un café, un laboratoire, une maison d'hôtes sont les seuls signes de civilisation. Si il décrit l'ensemble de l'île, sa nature sauvage, son air marin, il ne dit pas grand chose des Deux-Roches, lieu pourtant essentiel à l'histoire. Au lecteur de s'imaginer l'endroit, brièvement brossé par l'auteur. Dès la couverture, on ressent quelque chose : un titre intriguant , une île tantôt paradisiaque, tantôt mystérieuse, des rares indices laissés par Thomas Geha donnent une ambiance qui semble fantastique, avant de bifurquer vers la science-fiction. L'intrigue, volontairement sinueuse, intègre plusieurs récits parfaitement imbriqués. Il faudra attendre les dernières pages pour comprendre la globalité de l'histoire. L'auteur, à la manière d'un puzzle, place ses pièces, déroute le lecteur (on adore çà). Il sera difficile de ne pas relire la novella pour bien comprendre la structure, saisir ce qui nous avait échappé.
Tout le monde ne pourra pas se procurer Une île (et quart) sous la lune rouge. C'est un projet d'études et si il a été mis en vente, son tirage est limité : 100 exemplaires. Les propriétaires seront ravis d'avoir un si bel objet. On souhaite que le Master de Marielle Carosio soit validé, quand on voit le travail effectué..
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
celindanae
  03 septembre 2019
L'histoire de ce livre est un peu spéciale: il fait partie du projet de fin d'études du Master éditions de Marielle Carosio, la femme de Thomas Geha. Il s'agit d'une novella écrite par Thomas Geha et illustrée par Anna Boulanger. le livre dans cette version est diffusé à cent exemplaires, numérotés à la main et dédicacés par l'auteur. Celui-ci avait annoncé sur son blog et sur les réseaux sociaux la possibilité et la manière de commander cet ouvrage. Pour ceux qui n'ont pas pu se le procurer de la sorte, il devrait paraitre chez un autre éditeur dans le milieu de l'année 2020.
Une île (et quart) sous la lune rouge est à nouveau une réussite pour Thomas Geha. C'est un texte porté par une narration de grande qualité, un texte émouvant, aux frontières des genres. L'occasion pour ceux qui ne connaissent pas Thomas Geha de le découvrir et pour les autres de profiter à nouveau du bonheur de le lire.
chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          90
Dup
  11 septembre 2019
Un recueil de nouvelles, tout le monde sait ici que ce n'est pas ma tasse de thé. En revanche, une novella un peu plus grassouillette, plus souvent avec une vraie fin, pas abrupte, pas en queue de poisson, j'aime bien. Alors une novella de notre chouchou, c'est forcément un plaisir qui ne se refuse pas. Info passée sur Facebook, je fonce, trop tard : dame Phooka est passée avant moi ! Soit, c'était les vacances et je n'étais pas bien assidue aux infos facebookiennes... quand bien même, je sais que je serai passée après elle, elle dégaine plus vite que son ombre :D. Et, ironie du sort, je l'ai reçu et lu avant elle. C'est donc à moi qu'il revient d'en parler.
Parlons de l'objet d'abord. Tout petit, mais magnifique. Un beau travail, soigné, d'une nouvelle maison d'édition : TIMELAPSE. L'éditrice n'est autre que Marielle Carosio, alias Mme Dollo, épouse de Xavier Dollo, alias Thomas Geha... et la boucle est bouclée :D. Et cet objet-livre en cartonné dur avec double rabats, une fois déployé dévoile une somptueuse illustration que voici, que l'on doit à Anna Boulanger.
(Voir l'illustration sur le blog)
Cette illustration magnifique retranscrit à la perfection les lieux et l'ambiance de l'histoire contée par Thomas Geha. le merveilleux, le mystérieux transpire de ce bord de mer. On se voit propulsé sur une île bretonne, même si jamais l'auteur ne nomme cette île.
Une île et ses mystères, ses légendes. Deux menhirs, lieu-dit les Deux-Roches, dans le coin le plus retiré de l'île. Par là dit-on, un quart de l'île a disparu. Par là dit-on encore, des personnes disparaissent certaines nuits de pleine lune. Des fées ? Des esprits celtes ? Nettement une ambiance féerique dans les lignes de l'auteur. Et pourtant, au gré de tous ses personnages que nous suivons, les époques se mêlent, s'entrecroisent et tout doucement, sans crier gare, le récit bascule dans la science-fiction.
Et vous savez quoi ? J'ai adoré. Thomas Geha a le chic pour nous donner des explications les plus loufoques, ici elles sont botanico-scientifiques, et elles passent crème ! Des pistes qui nous interrogent sur la santé mentale d'un des protagonistes, des mystères, des questionnements, tout est mis en place pour transformer cette novella en page-turner. Laissez vous charmer à votre tour, c'est une immersion brève mais très plaisante !
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lhotseshar
  08 septembre 2019
Au milieu de plusieurs lectures j'ai pu pendant 2 soirs m'imprégner de l'atmosphère particulière de l'île dépeinte par Thomas Geha.
Le récit est touffu au départ, puis très vite on comprend la trame et on se laisse aller aux découvertes de nos deux scientifiques. J'ai autant apprécié la nature sauvage et l'atmosphère de l'île, qui m'a fait penser à plusieurs îles de Bretagne comme Houat ou Groix, qu'à l'aspect botanique des mousses qui m'a réveillé des souvenirs endormis de prépa bio. Les récits croisés des différents personnages sont aussi savamment imbriqués.
Une belle lecture rapide qui ne donne qu'envie d'aller plus souvent sur ces îles loin de tout avec des personnes qui savent les apprécier.
Commenter  J’apprécie          40
Laird_Fumble
  20 décembre 2019
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeilaRogonLeilaRogon   07 novembre 2019
Déjà j’aimerai parler de la couverture en noir et blanc. Une illustration de Anna Boulanger réaliser avec la technique de pointiïsme. Magnifique couverture qui colle parfaitement à la novella signée Thomas Geha, un auteur que j’aime particulièrement.
Nous voici donc propulsé sur une île bretonne, une île mystérieuse. Des personnes disparaissent certaines nuits de pleine lune sur cette île quasi déserte. Dès les 1ers pages mais aussi avec la couverture, on ressent quelque chose d’intriguant et mystérieux. Thomas Geha a su tel un maçon, façonner une histoire qui prend tout son sens à la dernière pierre qu’il posera pour terminer l’édifice qu’il construit. Un récit encore mené avec brio, une plume sublime, délicate et incisive à la fois. Je suis donc heureuse d’être en possession de cette novella qui a été publiée en tirage limité et numéroté. Je vous invite à découvrir cet auteur prometteur Thomas Geha qui a déjà plusieurs publications à son actif 😊
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thomas Geha (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Geha
Histoire de la science-fiction De Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan
Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre. Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
EAN : 9782731676006
Disponible en novembre 2020 https://www.humano.com/album/37523
+ Lire la suite
autres livres classés : insularitéVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre