Editions Thierry Magnier (14/04/2012)
4.03/5   18 notes
Avant, les chats mangeaient les oiseaux qui mangeaient les vers de terre qui mangeaient des cacahuètes. Tout était en ordre jusqu'à ce que...
Que lire après Les vers de terre mangent des cacahuètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tous les animaux en mangent d'autres et sont mangeaient mais parfois on en a marre d'être mangé, et c'est là que TOUT ce complique !

Très fan des albums d'Elisa Géhin, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans sa nouvelle parution chez Thierry Magnier : "Les vers de terre mangent des cacahuètes".
Sous la forme d'un conte vaguement scientifique mais absurde, vous découvrirez pourquoi les vers de terre mangent des cailloux. La démonstration ici relève très vite du délire et arrivera même à faire sourire le plus pointilleux des zoologues.
C'est avant tout le plaisir du jeu et de la narration qui priment dans cet album plutôt que la vérité scientifique. Au départ, les vers de terre mangent des cacahuètes, qui sont mangés par des oiseaux qui eux mêmes sont croqués par les chats qui... Chuuut, je n'en raconte pas plus...
Cet album grand format au dessin stylisé est un délice pour les yeux. Jouant avec art des grandes doubles pages et utilisant une palette de quelques couleurs un peu pastels, Elisa Géhin nous charme encore une fois en nous proposant son univers doux et inventif. le texte, malicieux, est un régal pour la lecture à haute voix, permettant de jouer sur les répétitions et donc de plonger plus facilement dans un joli voyage en absurdie.
Même si les plus jeunes décrochent un peu devant ce méli-mélo d'oiseaux, de chats, de vers de terre et de cacahuètes, ils prennent un grand plaisir à se noyer dans ces mots et à promener leurs doigts et leur regard curieux sur les illustrations. Les plus grands, vers 5/6 ans, apprécient déjà cet humour décalé autour de cette drôle de chaîne alimentaire.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Dans cet album aux dimensions survitaminées, il est question de chaîne alimentaire, de cacahuètes, de vers de terre, d'oiseaux et de chats. A priori, en découvrant les protagonistes, on comprend vite qui mange qui et qui mange quoi ! Mais c'est sans compter sur la révolte des lombrics, qui vont sur un coup de tête chambouler ce petit équilibre alimentaire et précaire. Dans cette histoire un peu fofolle, Élisa Géhin s'amuse à bousculer l'ordre établi et à chahuter un quotidien un peu trop monotone. Son récit, comme ses illustrations, partent dans tous les sens, se retrouvent sens dessus dessous, pour finalement retomber sur leurs pattes… enfin sauf pour nos amis les vers de terre !
Je crois que cet album n'avait presque pas besoin de texte. On devine tout par les images et je trouve ça vraiment bien ! Les images sont colorées avec des formes géométriques simples, compréhensibles de tous.
Je ne suis pas très fan de l'absurde mais je vais avouer que pour le lire à haute voix ça peut-être intéressant. Surtout en cachant le texte pour que les enfants devinent ce qui peut se passer. La lecture peut devenir très participative.
Pourquoi ce n'est pas la cacahuète qui mange le vers de terre, l'oiseau et le chat ? Oui j'ai toujours tendance à pousser le bouchon trop loin moi !
L'album commence à peu près sagement par une chaîne alimentaire plausible. Et puis tout dérape quand un ver de terre mange un chat...
Les dessins sont stylisés, les couleurs tendres et les textes minimalistes. Au début tout ceci est en ordre bien aligné . Et puis un joyeux désordre s'instaure pour le plus grand plaisir du lecteur et de l'auditeur éventuel.
Une jolie histoire absurde.

critiques presse (2)
Ricochet
14 septembre 2012
Ce grand album complètement décalé aux dessins très stylisés et aux couleurs franches est un régal. Pour les yeux, mais aussi pour les oreilles : c'est un vrai bonheur de le lire à voix haute.
BDSelection
23 avril 2012
Élisa Géhin livre ici un conte malicieux sur la chaîne alimentaire, sa hiérarchie et son équilibre. L'histoire est simple, mais claire, joliment décalée et touchante.
"Les chats mangeaient les oiseaux qui mangeaient les vers de terre qui mangeaient des cacahuètes. Personne ne mangeaient les chats qui mangeaient les oiseaux... ça énervait BEAUCOUP les vers de terre qui mangeaient des cacahuètes !"
Un album joliment illustré qui raconte l'histoire de vers de terre qui mangent des cacahuètes, mangés eux-mêmes par des oiseaux, mangés eux-mêmes par des chats puis tout s'emmêle et l'histoire tourne à l'absurde : tout le monde dévore tout le monde. Un album plein d'humour et de couleurs qui plaira aux plus petits, dès 4 ans.