Éditeur : Storylab Editions (05/12/2013)
3.57/5   7 notes
Dans une rue cossue de la banlieue parisienne, un riche industriel est retrouvé mort devant son bureau, une balle en pleine tête. En charge de l'enquête, la dingue et le breton ? comprenez Valentine Dulac, physique de mannequin et gouaille de camionneur, et Yann Kervalec, gueule de catcheur et c?ur de midinette. Le duo découvre que, la veille, une jeune femme à la beauté troublante a rendu visite à la victime. Impossible, pourtant, de mettre la main sur elle... L'e... >Voir plus

Ziliz
  17 décembre 2013
Une brève nouvelle policière qui réunit tous les ingrédients du genre, de manière tellement outrée qu'on peut croire à une parodie :
- un industriel indélicat assassiné (pour magouilles financières ou abus d'autorité sur ses jeunes et jolies employées ?)
- un duo d'enquêteurs à la mode de chez nous, une jeune fliquette aussi vulgaire que sexy et son collègue homosexuel
- des dialogues lourdement rentre-dedans
- une intrigue ultra-classique
- une fin prévisible, d'autant qu'un bel indice est lâché/suggéré (malencontreusement, je suppose) à mi-parcours.
Pour faire bonne mesure et ajouter du social dans le récit : harcèlement professionnel (sexuel, en l'occurrence, avec quelques mots censés réveiller le petit cochon qui sommeille en chaque lecteur) et d'homophobie parentale.
Mon manque d'enthousiasme n'est pas lié à la brièveté du texte : dans le registre polar/thriller, j'ai rencontré des courts textes originaux, captivants et surprenants (cf. 'Maîtres du jeu' de Karine Giébel).
liliba
  01 mars 2014
J'aime beaucoup le format que propose les Éditions Storylab : une petite heure de lecture à peine pour un roman policier : hop ! on dégaine donc sa liseuse dans les transports, les salles d'attente ou pour une courte pause, sans devoir entrer dans un roman qui n'en finit pas (à l'heure où je vous écris, ça fait 3 semaines, oui 3 ! que je planche sur le Chardonneret de Donna Tartt et j'avoue en avoir ma claque !).

Donc, on fait court, et on va à l'essentiel. Ne vous attendez donc pas dans ce polar à trouver de longues descriptions des paysages et une étude en 6 pages de la psychologie des personnages. Ils sont dépeints, certes, mais c'est plutôt dans les dialogues et l'action que vous ferez connaissance. Et pour les dialogues, Valentine Dulac n'est pas la dernière, car cette jeune fliquette gaulée comme une bombe et qui parle comme une poissonnière n'a pas la langue dans sa poche (le côté crédible de « gaulée comme une bombe » avec la police… hum… passons…). Elle a même une gouaille à vivre sur la Canebière, et est un parfait pendant de son acolyte Yann, homosexuel avoué, coeur tendre prêt à fondre, mais mister muscle en personne... Un sacré duo, donc.

Certes, ce roman est un peu caricatural, avec ce duo de flics improbables (la belle, l'homo, le penseur, la fonceuse, la chochotte (lui) et le bouledogue (elle) (ah tiens, je commence à faire comme Jaenada, moi, parenthèses dans parenthèses...)), et des méchants pas très originaux, dont un homme d'affaires véreux, plutôt sale type, dont on se dit que c'est bien fait pour sa tronche s'il a été assassiné. L'intrigue est assez classique et la fin un peu téléguidée, mais la sauce a plutôt bien pris avec moi (raté pour Canel) qui ai apprécié cette histoire, même s'il est évident que son souvenir s'estompera vite.

J'ai cependant eu ce que je voulais : une lecture détendante et rapide, agréable, qui a parfaitement rempli son rôle : m'occuper pendant un trajet en train. J'ai souvent souri aux réparties de la jeune femme, et serai ravie de lire la suite.

Je trouve de plus que le format numérique est un bon moyen, aussi bien pour le lecteur curieux que pour les auteurs, que les uns et les autres se rencontrent ! Et je suis certaine que je ferai dans les mois qui viennent de jolies découvertes chez Storylab, ou d'autres éditeurs numériques (des choses très intéressantes aux Editions La Bourdonnaye également).
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
chevalierortega33
  29 avril 2015
Une agréable nouvelle efficace et bien construite à lire entre deux pavés … un format affiché pour être lu en moins d'une heure : original !
Une bonne découverte
Gaby25
  06 février 2014
Un polar humoristique agréable à lire, écriture simple, dialogues particulièrement réussis.
Une heure de détente sans se prendre la tête. Intrigue classique, mais humour au rendez-vous. J'attends la suite. Je n'ai rien trouvé d'autre du même auteur.
bibliobleue
  31 décembre 2013
Ce court polar, format numérique de l'éditeur, est un concentré réussi. Un meurtre pas conventionnel, des enquêteurs folkloriques : "la dingue et la tapette", un coupable qui avait toutes les bonnes raisons ...
Dans un style efficace qui aborde les perversions et la sexualité des protagoniste, Karine Géhin propose enquête sous un angle frais et déroutant.
Un "One shot" réussit.
Grand talent à petit prix chez Storylab : BRAVO !

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr

bibliobleuebibliobleue   31 décembre 2013
Grâce à nos méthodes peu conventionnelles, vivement critiquées par le commissaire divisionnaire Filipacci (« Vous vous croyez dans 21 Jump Street ou quoi ? »), nous avons littéralement coiffé au poteau Larpenteur et Langloit, les deux branquignoles qu’il avait mis sur l’affaire. Depuis, ils nous attendent au tournant.