AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782072789137
Éditeur : Gallimard (04/10/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Il y a quelques années, un Forum Philo Le Monde/ Le Mans entièrement consacré au thème de la "peur" aurait été impensable. Trop étroit, ou trop sombre. Pourtant, lorsque cette idée a été suggérée à l'automne 2016, la réaction a été unanime : ce qui aurait naguère suscité une réticence relevait maintenant de l'urgence. La peur s'imposait comme une évidence. Est-ce un effet des attentats djihadistes ? Le résultat de la précarité sociale, des nouvelles tensions géopoli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
moussk12
  28 avril 2019
Ouvrage collectif divisé en chapitres. Historiens, philosophes, écrivains, comédien, artiste, parlent de ce que la peur représente, sa place en chacun de nous ou au sein d'une société; d'où vient-elle, par qui vient-elle, pourquoi est-elle véhiculée ou pourquoi est-elle si présente.
Le sujet me semblait intéressant mais certains chapitres étaient difficiles à ma compréhension et donc rébarbatifs. Par contre, j'ai bien aimé les passages où un artiste de cirque parle de son métier, et un chapitre dans lequel l'auteur fait référence à de nombreux films de cinéma. C'était plus concret.
Commenter  J’apprécie          190

critiques presse (1)
NonFiction   28 mai 2019
Quinze intellectuels et artistes réfléchissent à nos peurs face à la menace terroriste, à la menace écologique, et à la menace nucléaire.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
moussk12moussk12   27 avril 2019
des deux côtés de l'Atlantique, l'année passée aura été marquée par un essor redoutable des populismes, sa victoire aux Etats-Unis, son audience croissante au coeur de toutes les campagnes électorales européennes - comme un ver tenace rongeant le fruit de la démocratie. Menace redoutable ! La peur d'une "invasion", déclin de la "civilisation européenne", d'une supposée "islamisation" de la société aura gangrené tous les discours (ou presque) engendrés par la crise des réfugiés, et entraîné la fragilisation des règles et des principes élémentaires du secours et de l'accueil qui donnent sens à la construction européenne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
moussk12moussk12   28 avril 2019
D'un côté, les sujets du despote le craignent car il peut les détruire ou les faire souffrir par toutes une panoplie de supplices et de tortures cruelles; de l'autre, le despote lui-même - comme l'avait pressenti Platon - craint constamment son armée, les révolutions et les usurpations : la dictature est le lieu du soupçon perpétuel, de la suspicion incessante. Telle est la raison pour laquelle l'élite est la cible principale des menaces du despote, car c'est elle qui fomente les révolutions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
moussk12moussk12   27 avril 2019
La peur motivée devant un objet effrayant laisse la place à un effroi immotivé que Maupassant a pu encore caractériser:
"Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes."
Commenter  J’apprécie          40
moussk12moussk12   27 avril 2019
Le véritable oubli n'est peut-être pas le vide, mais le fait de mettre immédiatement autre chose à la place d'un lieu autrefois habité, d'un ancien monument, d'un ancien texte, d'un ancien nom.

Régine Robin
Commenter  J’apprécie          30
moussk12moussk12   27 avril 2019
Tous les dictateurs le savent et tous les apprentis dictateurs en ont retenu la leçon. Rien ne vaut la peur pour vous donner le permis de tuer.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Fragan Gehlker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fragan Gehlker
Le Vide / essai de cirque Fratellini 2013
autres livres classés : peurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

quizz philosophique

Qui influença Kant en même temps qu'il le déçut ?

Aristote
David Hume
Lionel Richie
Saint-Augustin

6 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophieCréer un quiz sur ce livre