Critique de LeslecturesdeNinon

C'est d'abord le titre qui m'a interpelée, puis le résumé. Alors, j'ai craqué. J'ai dévoré ce court roman en quelques heures à peine, ce qui m'a permis de découvrir la plume de l'auteure, que je ne connaissais pas.

C'est une histoire de deuil, de résilience, de reconstruction. On le sait dès le prologue. Puis on revient un peu en arrière jusqu'à ce moment fatidique qu'on redoute… Emma perd son mari et son fils dans un accident de la route. Mais quand elle sort du coma, elle demande après sa fille Manon. Or, tout le monde lui dit qu'elle n'a jamais eu de fille et que la petite n'a jamais existé ailleurs que dans sa tête. Pour se reconstruire, elle décide de partir au bout du monde.
Dans la deuxième partie, nous rencontrons une deuxième famille, qu'Emma va rencontrer. Des liens particuliers vont se tresser entre eux…

J'ai bien aimé la construction du roman, ainsi que le travail de deuil mené par Emma. Mon côté fleur bleue a apprécié la deuxième partie, même si j'ai trouvé que tout allait un peu vite, bien que j'aie compris pourquoi.
Et puis… il y a les deux épilogues, complètement différents l'un de l'autre. Franchement, ça m'a plu. On a le choix. Même si le dernier, qui se veut plus « crédible », nous laisse comme un goût amer à la dernière ligne 😉 Bien joué !