Alors que dire sur ce livre ? J'ai vraiment adoré la première moitié, poignante, déchirante même. Cette femme à qui tout souriait, son couple très uni, ses enfants magnifiques, qui perd son mari et ses deux enfants dans un accident de voiture dont elle est la seule rescapée, comment ne pas être profondément touché par cette histoire très bien racontée au demeurant ?
Elle se retrouve à l'hôpital, très entourée par sa famille. C'est super, tout le monde est adorable aussi. Mais elle veut à tout prix savoir ce qui est arrivé à sa petite fille Manon. Et là, stupeur, Manon semble n'avoir existé que pour elle. Personne n'en a jamais eu connaissance, elle retourne dans sa maison et ne trouve de traces que de sa vie avec son mari et son fils Nathan, mais absolument rien de Manon.

Voilà donc pourquoi mon avis est si mitigé sur ce livre. Ceux qui l'ont lu pourront voir les parties spoiler, les autres se feront leur propre avis.
J'ai particulièrement aimé la 1ère partie, qui est très juste et toute en sensibilité. On partage sans difficulté les émotions... et pour ma part, ça m'a tiré les larmes ! En revanche, j'ai beaucoup moins adhéré à la 2ème partie, peu crédible ( contrairement à la 1ère ) et très prévisible...

Merci à l'auteur pour l'envoi de son SP .
Mon avis :
En refermant ce livre je suis encore sous le coup de l'émotion ! Quel talent ! C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et je suis scotchée ! Un énorme coup de coeur !
Emma est victime d'un accident de la route et l'on va suivre son parcours lors de sa reconstruction .Le livre est poignant et traite un sujet difficile " comment retrouve t'on goût à la vie quand le destin vous frappe de plein fouet "
Les personnages transpirent de vérité et sont très touchant , notemment Sylvie qui m'a fait pleurer plus d'une fois avec ses paroles de réconfort envers sa fille et Alain un père , un soutien, une épaule solide .Cette famille qui souffre beaucoup est admirable car elle arrive encore à trouver la force de protéger ce qu'il lui reste ! J'ai beaucoup pleuré car les personnages sont vrais et ils m'ont beaucoup touchés . L'auteur a su avec ses mots et son écriture décrire avec justesse les émotions et la sensibilité de chacun . Et puis l''auteur nous fait voyager et on va découvrir l'Alaska avec ses paysages , la neige , le froid , les forêts et les ours pour prendre une autre direction et permettre à Emma d'avancer ! La rencontre qu'elle va y faire est extraordinaire ....
Et la fin ! Quelle fin .... quand j'ai vu que l'auteur nous proposait autre chose ... j'ai eu un peu peur car je déteste les fins avec plusieurs possibilités et là croyez-moi je suis restée muette tellement la surprise a été grande !
Cette auteure a vraiment beaucoup de talent , ce livre est éblouissant de vérité ,oui j'ai beaucoup pleuré
mais pas seulement parce que c'était triste mais parce que c'était magnifique ! Un livre sur le sens de la vie , un livre que je n'oublierai pas de sitôt ! A lire absolument ! L'auteur mérite une place auprès des plus grands .
Bravo
C'est d'abord le titre qui m'a interpelée, puis le résumé. Alors, j'ai craqué. J'ai dévoré ce court roman en quelques heures à peine, ce qui m'a permis de découvrir la plume de l'auteure, que je ne connaissais pas.

C'est une histoire de deuil, de résilience, de reconstruction. On le sait dès le prologue. Puis on revient un peu en arrière jusqu'à ce moment fatidique qu'on redoute… Emma perd son mari et son fils dans un accident de la route. Mais quand elle sort du coma, elle demande après sa fille Manon. Or, tout le monde lui dit qu'elle n'a jamais eu de fille et que la petite n'a jamais existé ailleurs que dans sa tête. Pour se reconstruire, elle décide de partir au bout du monde.
Dans la deuxième partie, nous rencontrons une deuxième famille, qu'Emma va rencontrer. Des liens particuliers vont se tresser entre eux…

J'ai bien aimé la construction du roman, ainsi que le travail de deuil mené par Emma. Mon côté fleur bleue a apprécié la deuxième partie, même si j'ai trouvé que tout allait un peu vite, bien que j'aie compris pourquoi.
Et puis… il y a les deux épilogues, complètement différents l'un de l'autre. Franchement, ça m'a plu. On a le choix. Même si le dernier, qui se veut plus « crédible », nous laisse comme un goût amer à la dernière ligne 😉 Bien joué !
Une magnifique découverte à marquer d'une pierre d'or ! Eh oui ♡

À la lecture du pitch j'étais déjà emballée... une histoire de disparition, oui mais pas n'importe laquelle. Un livre qui promettait déjà d'explorer une idée très originale : celle d'une maman qui perd fils et mari dans un accident et se révèle persuadée d'avoir aussi perdu sa fille, fille qui n'a en fait apparemment jamais existé...

Dès les premières pages, j'ai su que Laurel m'avait attrapée dans ses filets et que je ne saurais pas en sortir avant le mot fin.
Sa plume se montre d'une précision délectable, les mots dansent, les phrases chantent ; j'ai été séduite par sa syntaxe parfaite, sa touche contemporaine et son vocabulaire toujours choisi avec soin. Fabuleusement bien écrit, ce roman à l'excellente documentation est aussi d'un dynamisme sans pareil. Les chapitres courts nous embarquent et l'intrigue plutôt courte va toujours à l'essentiel. Aucun temps morts, chaque élément fait mouche, j'ai adoré.
Le suspense est présent dès le début et le mystère autour de la petite Manon nous perturbe tout autant que notre héroïne.
On se pose beaucoup de questions, on souffre avec elle, d'autant que la psychologie se révèle d'une finesse extrême. J'ai été littéralement transpercée par les émotions qui habitent le texte, la maîtrise et le réalisme tout autour des ressentis, des sentiments, des réactions, m'ont bluffée. le côté dramatique ne tombe jamais dans le pathos et j'ai particulièrement aimé la façon dont Emma fait face au deuil et à cette disparition on ne peut plus particulière. Laurel a un vrai talent pour sonder l'âme humaine et décrypter les attitudes de chaque individu. C'est sensible, touchant, authentique. Une histoire qui semble hors du commun et tellement vraie à la fois, remarquable.
Le voyage de notre personnage principale a fait écho en moi, j'ai vibré avec elle... La réflexion qui ressort de son expérience pousse nos propres réflexions intérieures sur l'existence à resurgir. C'est aussi dépaysant que transcendant tant c'est bien amené et bien fait.

À mon sens, le sujet est formidablement exploité et nous plonge dans une histoire de fou. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un cocktail explosif, un superbe page-turner, comme on dit, qui promet un moment de lecture exceptionnel, unique, mémorable. Quand les destins tragiques se télescopent, il est peut-être possible de réparer les vivants.

Je viens de faire une de mes plus belles découvertes de ces derniers temps, impossible de ne pas vous inciter à en faire de même. le prochain roman de Laurel Geiss : "Maniak" sort très bientôt et j'ai super hâte de m'y plonger pour retrouver cette patte aussi moderne qu'efficace, notez bien !
C'est un livre déroutant que je viens tout juste de finir, en moins de 24 heures, et que je n'ai pas pu lâcher. « Tu as toujours été là », le roman de Laurel Geiss, est le premier livre qui m'a arraché des larmes. L'auteure a touché la corde sensible : l'amour maternelle.

C'est le maître mot de ces 264 pages, à travers Emma, qui incarne non seulement la figure maternelle, mais surtout la force, par son combat pour revivre, pour renaître.

Le style d'écriture fluide permet au lecteur de vivre toutes les angoisses, les espoirs et le courage de cette femme. C'est aussi l'amour de la propre mère d'Emma, mais aussi de son père et de toute sa famille d'ailleurs, son soutien sans faille, sa présence indispensable, sans être intrusive, qui fait tout le charme de cette histoire. Ce lien familial si fort et si précieux qui nous rappelle sans cesse ce qui compte vraiment lorsqu'à chaque seconde, il est possible de tout perdre.

Ce roman est donc un hymne à l'amour, mais il questionne aussi sur notre réalité. Lorsqu'Emma frôle la folie, lorsqu'elle n'est plus sûre de ce qui est réel ou le fruit de son imagination, l'auteure réussit ce coup de maître d'insinuer le doute dans l'esprit du lecteur.

Voilà donc un récit touchant, un livre dont les pages se tournent frénétiquement, même si, peut être à mon goût, trop prévisible et irréaliste à certains moments, ce qui n'enlève rien à son charme. L'auteure nous offre également un épilogue – et là c'est original – une deuxième fin. J'y note néanmoins une maladresse, à savoir qu'à la fin du chapitre 13, Emma n'a pas encore rencontré Brett ni Emily.

Pour conclure, ce livre fait grand bien dans le sens où, par les larmes, il nous enjoint à savoir aimer et jouir de ce que nous pensons posséder mais qui pourrait disparaître si rapidement...une belle leçon à retenir !
Je pensais découvrir un thriller, pourtant, c'est un livre sur la reconstruction de soi, sur la vie que m'a fait découvrir Laurel Geiss. Pour moi, cette histoire est prometteuse mais pas assez aboutie. Je pense, qu'en fait, ce livre est trop court. Dommage car l'auteur avait réussie à m'entraîner avec ses personnages dès le début.
Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Nous sommes-nous pas être amenés un jour à se poser multiples questions sur notre passé, nous sommes-nous pas être entrain de rêver, ou, traversons-nous un cauchemar ?
Emma, elle, justement est un quête de cette vérité là. Pourquoi Manon s'incruste t-elle dans ses souvenirs ? Normal d'après elle, c'est sa fille... Emma va s'accrocher à son image, pour petit à petit l'exclure de son imagination. Pour se reconstruire elle va partir à l'autre bout du monde. L'amour n'est-il pas pas là-bas justement, dans ce pays froid que les neiges éternelles apaisent ?
Sous fond de la perte d'êtres chers et de deuil, Laurel Geiss de sa plume délicate nous offre ici un livre poignant sur l'amour, la vie... tout simplement.
"Après son premier roman "La part de l'ombre" elle confirme ici son réel talent"
Une histoire très forte qui va nous parler de souffrance, d'espoir et d'amour.

Une écriture très fine qui nous permet de ressentir parfaitement toutes les émotions des personnages

Un récit très touchant qui nous emmène page après page.

Même si la fin est prévisible, cela n'enlève rien au plaisir de cette lecture.

L'auteure nous propose une seconde fin à son roman. Exercice original, qui a le mérite en plus d'installer un petit doute dans l'esprit du lecteur.
Ce roman enchante et perturbe à la fois. Entre visions et croyances, certitudes et détermination, l'auteure nous mène dans une histoire folle, où les drames et les merveilles s'entremêlent pour un récit touchant, plein d'amour et de tendresse. Tu as toujours été là captive irrémédiablement, notamment à cause de son héroïne bouleversante et d'une plume poignante. Tout est fait pour que le lecteur plonge dans l'histoire, dans la vie à jamais bouleversée de cette femme meurtrie.

Tu as toujours été là dépeint une belle histoire d'amour, une étonnante relation entre une mère et une fille, et une reconstruction admirable. Un roman qui commence dans le malheur mais qui finit bien et qui fait du bien. Une fois que l'on a commencé, il est difficile de s'arrêter ! Les mots d'une précision subtile nous accrochent pour ne plus nous lâcher.

Des descriptions réalistes et vivaces
Le quotidien de l'héroïne, après l'accident, émeut. Seule, elle essaie de se reconstruire et de songer à l'avenir, mais tout en elle la rappelle en arrière, à une époque où d'autres l'accompagnaient encore. La maison vide, gênante dans ce silence froid, nous renvoie à cette triste réalité. Les mots pèsent lourds, les descriptions réalistes sont malaisantes. Pourtant, le caractère fort de l'héroïne nous porte et nous aide à espérer, nous permet de croire qu'une autre fin reste possible.

Les pages et les chapitres s'enchaînent avec aisance, le lecteur boit les mots de l'auteure qui dépeint une vie riche en sensations et réflexions. Comment avancer après un tel accident et de telles pertes ? Comment se reconstruire ? le récit ouvre les portes de multiples questions, et y répond d'une certaine manière ; seul le lecteur choisira les solutions qui lui conviennent. Les émotions nous transpercent, les souffrances de l'héroïne deviennent les nôtres.

Les pensées de la protagoniste, persuadée d'avoir eu une fille, étonnent et questionnent. Pourquoi croit-elle cela ? Comment aurait-elle pu s'inventer une vie avec elle, alors que sa famille lui répète qu'elle n'a jamais existé ? L'auteure interroge un psychisme puissant, un cerveau incompris et mystérieux, capable de bien plus de faits que notre imagination pourrait ébaucher. le récit captive, notamment face à cette énigme que le lecteur souhaite résoudre à tout prix, et grâce à des émotions retranscrites avec talent.

Un hymne à la vie et à l'amour
Même si les sujets abordés s'avèrent durs, le roman se veut avant tout un hymne à la vie et à l'amour. L'héroïne évolue, se reconstruit et s'envole vers d'autres horizons. Bien que la fin amenée se perçoive à l'avance, elle clôt à la perfection cette histoire magique.

La mort et la vie se mêlent dans le récit, l'une ne peut aller sans l'autre. L'héroïne apprend à vivre avec ses souffrances, mais n'oublie pas pour autant. Ce processus se veut bien détaillé, de telle sorte qu'il nous aide à mieux percevoir notre quotidien, nos propres angoisses. Nous évoluons au même titre que l'héroïne qui reprend goût à la vie.

De la douleur et de la joie, tout se combine, tout s'emmêle. La seconde partie, par son cadre nordique magnifique appelle à l'évasion et au calme. La première partie nous laissait tortueux, englués dans un quotidien terne. Tu as toujours été là parvient à faire le lien, à nous relier aux bases de notre existence et à nos espérances quant à un avenir meilleur. La nature de la seconde partie trouve sa place dans ce beau message, dans ce retour aux sources, dans cette simplicité qui donne à la vie tout son piment. L'héroïne ne fuit pas, elle revit.

Double-fin
Pour les plus curieux, l'auteure innove en proposant deux fins différentes. Après tout, pourquoi pas ? A l'image de l'ambivalence de son héroïne, de ses choix, des deux parties distinctes du roman, la vie offre tout genre de possibilités, rien n'est acté. Au lecteur de prendre le chemin qui lui correspond.

Tu as toujours été là nous abreuve de sensations positives, et de messages d'espoir. La lecture se fait sans heurt, en poésies et en rêves, dans une atmosphère à la fois dure et ouateuse, mystérieuse et pénible. Un savant mélange qui nous amène à nous questionner et qui promet d'agréables moments. Un roman qui vaut le détour !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56977

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..