Critique de hanyrhauz

"Dans la lignée des Noces Rebelles". J'ai aimé le livre et j'ai aimé le film, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Nous sommes dans les années 50, aux Etats-Unis. Ben, Addie et leurs deux enfants, Jake et Becca partent pour l'été. Un été qui va être un tournant dans leur vie de famille. Ben va perdre son travail, le maccarthysme fait rage. Un déménagement se profile, ce qui inquiète les enfants et Addie, qui s'interroge sur son rôle d'épouse et de mère.
L'histoire s'installe avec lenteur, tout comme les personnages. Ben est au départ très insipide, tout comme Perle, la mère d'Addie. On ne sait pas où l'auteur va nous emmener, et si d'ailleurs il va nous emmener quelque part.
J'ai du persévérer. Et puis, à la faveur d'un voyage en train et d'un peu de retard, j'ai fini par trouver que cette histoire de famille avait des qualités. le personnage d'Addie, dans ses contradictions, ses agacements, m'a plu. J'ai fini par trouver plus de corps à Ben. J'ai aimé la candeur de Becca, cette petite fille qui ne comprend pas, qui réagit par le biais des réactions de son frère.
Alors, bien sûr, il m'a manqué une vision plus politique, une analyse plus fine de cette période de l'histoire américaine. J'aurais aimé, comme dans La fenêtre panoramique, plus d'émotions et de souffle romanesque. Mais j'ai plutôt apprécié cette lecture d'un roman américain assez classique, qui n'est pas dénué de charme.