Alpen (17/09/2020)
3.88/5   4 notes
Préfacé par Me Arash Derambarsh, initiateur de la loi anti-gaspillage alimentaire, lauréat en 2019 du prix Win-Win ce livre vous donne les clés pour changer vos habitudes de consommateurs pour arriver à un mode de vie Zéro déchet. L'auteur vous donne de multitudes d'astuces et fait le tour des applications, sites internets pour vous aider dans votre quête au non gaspillage.

Zero déchet : Le défi d'aujourd'hui.
Préfacé par Me Arash Derambarsh, i... >Voir plus
Que lire après Zéro déchet ? Je m'y mets !Voir plus
Je remercie chaleureusement tout d'abord Babelio et l'envoi de ce livre grâce à leur opération Masse Critique de Février 2021.

Il s'agit d'un livre Zéro déchet très intéressant puisque le thème est traité dans de nombreux domaines : La consommation, les vêtements, la déco, la salle de bain, dans la cuisine, au travail / digital, et en vacances.
Avec toutes les astuces mentionnées, nous pouvons tous changer un petit quelque chose qui auront de grandes conséquences sur notre planète et son avenir.

J'ai particulièrement appréciée :
- Les explications, simples, claires et percutantes, pour une remise en question efficace.
- L'histoire du Zero Déchet, on en apprend plus.
Les personnes pionnières, les labels, les associations, et les entreprises ZD sont mises en avant.
- Les petites recettes anti gaspi et les recettes pour faire ses produits d'entretiens maison.

Globalement je trouve que c'est un bon livre pour se lancer dans le Zéro Déchet, ou pour en apprendre plus sur l'histoire et les choses qui ont déjà été mis en place.
Ce livre permet une prise de conscience des effets néfastes de notre consommation, et de certains composants.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre par l'opération Masse critique.

Quand on pense à "zéro déchets" on pense souvent à nos déchets de ménage. Avec ce livre on découvre que le zéro déchets va bien au-delà, même dans certains domaines auxquels nous n'aurions jamais pensé! La mode vestimentaire par exemple, deuxième industrie la plus polluante...ça fait réfléchir Mesdames avant de craquer sur ce petit pull dont nous n'avons pas besoin...

Les domaines abordés qui m'ont le plus fait réfléchir:
- mon dressing
- ma salle de bain et produits cosmétiques
- ma cuisine
- donner une seconde vie aux objets

Il y a encore d'autres domaines, mais qui me concernent moins...

Bref, ce livre est une mine d'informations! Mais je pense que ce n'est pas forcément un livre qu'on lis d'une traite, mais plutôt un de ce livre dans lequel on revient souvent lire quelques pages, quelques chapitres. Personnellement, je vais faire quelques changements dans ma manière de consommer après cette lecture.
Livre lu dans le cadre de la masse critique babelio.

Le zéro déchet s'invite de plus en plus dans les maisons.

Ces dernières années, le mouvement se développe dans les foyers.

Entre créations manuelles, débrouilles et petites astuces, j'étais contente d'ouvrir cet ouvrage. Comme beaucoup, je tente d'améliorer ma consommation, éviter les emballages inutiles, créer mes propres produits et éliminer tout ce qui est à usage unique.

Alors mon enthousiasme est vite retombé. Oui, on peut trouver des liens et bons plans, mais, il y a beaucoup trop de détails qui ne me concernaient pas dans ces pages. J'ai appris des choses sur la genèse du mouvement, découvert des liens internet.

Finalement, je pense que ce n'est pas le livre que je recherchais. Seulement 3 recettes par exemple et en plus, celle de la lessive utilise des huiles essentielles controversées pour la préservation des écosystèmes.

Bref, ce livre est fait pour ceux qui veulent approfondir le sujet. Si vous cherchez des recettes, passez votre chemin.

Chaque jour, l’humanité produit des montagnes de détritus. En moyenne, le poids des déchets ménagers générés par un Français atteint les 568 kg par an.
Il aura fallu une prise de conscience écologique notable pour que la loi sur la Transition énergétique interdise les sacs plastiques jetables dès 2017 puis en 2020, les coton-tiges en plastique, gobelets et pailles entre autres accessoires à usage unique. L’ère du jetable et bel et bien révolue.
Le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas.