Critique de Khiad

J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio du mois de juin, consacrée à la littérature de non fiction.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions L'Atelier des Cahiers pour cet envoi.

J'avais sélectionné ce livre parce que j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'Asie et, bien entendu, la Corée du Sud en fait partie. Je me suis dit qu'il serait sympa d'en apprendre un peu plus sur ce pays qui me fascine un peu, je l'avoue.

Et effectivement, ce fut un livre intéressant. Par contre, de mon point de vue, je ne le conseille que si vraiment le sujet plait au lecteur. Sinon je pense qu'il peut vite devenir assez lourd et indigeste (j'avoue que certains passages m'ont parus un peu plus durs à suivre).

Ce livre a vu le jour suite à l'année France-Corée (2016) et au forum « Urbanités Coréennes ».

J'ai aimé la mise en forme, les sujets abordés, suivi de débats autour dudit sujet, les photos inclues qui donnent un peu de légèreté à l'ouvrage. Sans oublier les QR codes et les nombreux ouvrages/films/documentaires conseillés. J'ai aussi beaucoup apprécié que cet essai se centre autours de documentaires et de films pour alimenter ses arguments et sa vision des choses. Bon, malheureusement pour moi, je n'en avais vu aucun, mais... j'ai noté quelques titres qui pourraient m'intéresser. ^^

J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il soit mentionné les mangas ainsi que les dramas. J'ai tout autant apprécié la petite partie qui traite des différentes perceptions de l'habitat entre les films et les dramas. Sans oubli la référence à la chanson Gangnam Style de Psy. ^^

Pour en revenir au contenu de ce livre, il traite des villes coréennes sous bien des aspects : la place de la nature dans la ville, les expansions, les lourdes conséquences des Jeux Olympiques de 1988, la modernité, la vitesse de l'évolution des villes, la présence des minorités en leur sein, les immeubles et les perception qu'en ont les habitant de ce pays... le tout appuyé par des films et des documentaires qui sont résumés puis analysés pour nous permettre d'en saisir toutes les subtilités. Parce que oui, certains détails sont subtils et je suis certaine que je ne les aurais pas relevé si j'avais été seule devant mon écran.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture qui m'a permis d'en apprendre plus sur ce pays que j'aime beaucoup. J'ai vraiment apprécié la forme donnée à ce livre qui est assez ludique et donne un peu de légèreté à cet essai qui aborde énormément de points différents, plus que l'on ne pourrait croire de prime abord. Ce qui tend à prouver que la Corée est un pays bien plus complexe qu'il n'y parait.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..