Critique de zaphrina

zaphrina
  01 juillet 2018
Ne l'ayant pas payé, je n'ai pas à me plaindre mais j'avoue que 22euros c'est un prix un peu élevé à mon sens. Maintenant, si on se penche sur le contenu, on change un peu d'avis. En effet, ce livre croise l'art coréen avec l'urbanité et son évolution. On découvre par le biais de documentaire, d'architectes ou de films l'évolution de Séoul. Cette évolution ne s'est pas faite sans mal. Les auteurs mettent en avant des explications concernant les aspects sombres de cette volonté de modernisation et de reconstruction.

On y aborde l'après guerre pour commencer. Il fallait tout reconstruire. Néanmoins, tout n'est pas rose. On aborde ensuite la dictature coréenne. Je ne connaissais pas cette période historique. J'ai pu la découvrir par ce prisme. C'était vraiment intéressant. J'ai pu en apprendre plus également sur la période des JO de 1988 et ce qui a été fait. Des populations ont été renvoyées de chez elles. Il existe un documentaire sur le sujet. Je pense que si je le trouve, je le regarderai.

On aborde d'autres thématiques surtout celle concernant les minorités et leur place en Corée mais également dans l'art. Comment ce sujet est traité. Il y a tellement de films et documentaires sans parler des livres que je pense crouler sous toutes ces sources d'informations. J'ai beaucoup apprécié ce passage montrant que les minorités sont exclues pendant longtemps des projets. Heureusement, les choses changent. On y aborde également l'écologie et la place réel de l'homme dans la société coréenne. La place de la femme y est abordée plus rapidement.

Ce livre utilise le prétexte de l'urbanité pour aborder beaucoup plus de thématiques que je ne l'aurai cru. Et c'est tant mieux. On nous dévoile une Corée beaucoup plus complexe et surtout l'envers du décors avec une belle part donné à l'histoire.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui me confirme que cette maison d'édition est à suivre sur la Corée du Sud.
Lien : https://lessortilegesdesmots..